search
  • star_borderThème 3-L'État à l'époque moderne : France et Angleterre
    Jehan Philippe Contesse propose une séquence pour le thème 3 du nouveau programme d'histoire en lycée.
    Liresend
  • star_border2nde Geo, Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.
    Réforme du lycée - Géographie, Thème 1, Seconde.
    Liresend
  • star_borderHGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie
    Réforme du lycée - Spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1.
    Liresend
  • star_border1HT : La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation.
    Réforme du lycée - Série technologique Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution Française (5 à 7 h).
    Liresend
  • star_borderConstruction d'une interview sur le thème de la liberté
    Simon Picard propose une séquence de 6h sur le thème de la liberté pour construire une interview pour une émission de radio.
    Liresend

Un site collaboratif à destination des enseignants

Le site disciplinaire Hist/Geo et Education Civique présente des informations professionnelles pour les enseignants et des activités proposées par des collègues de l’Académie de Dijon. Le site est collaboratif. Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès du webmestre ( "Contacter"). Voir le tutoriel pour être rédacteur.
Le site diffuse une lettre d’information pour l’académie, une veille numérique mensuel. Le site propose des ressources pour les nouveaux programmes dont les tableaux compétences HG et socle. La rubrique Fabricarto-Tice regroupe les articles consacrés à la cartographie, au croquis et aux outils numériques.


Réforme du lycée - Nouveaux programmes et nouveau bac

Mise au point sur les nouveaux programmes de lycée, séries générale et technologique, présentée par Mmes Delaspre et Goutagny, lors des réunions d’information de mai 2019.

Je joue, tu joues, nous apprenons !

L’utilisation de jeux en classe, la "gamification" sont des pratiques pédagogiques reconnues de longue date. La "gamification" c’est en français la ludification. On utilise des mécanismes de jeu dans des situations d’apprentissage.

2H : Les Lumières et le développement des sciences.

Réforme du Lycée - Histoire - Seconde - Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles - Chapitre 1 : Les Lumières et le développement des sciences.

EMI France médias monde : des ressources pour enseigner

Compte-rendu de la journée de formation "Accompagner les enseignants dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) - Entreprise : France Médias Monde" suivie par C. De Joie et P. Rameau, Lycée des Chaumes, Avallon. 4 avril et 13 juin 2019
Formation continue dans le cadre du CERPEP (https://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html)

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

Rester informé

Portail national éduscol Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon Twitter histoire-géographie académie de Dijon