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Continuité pédagogique : liens utiles et informations diverses.

Éditorial des inspectrices : le retour dans vos établissements, 2 juin 2020

Le retour dans vos établissements s’amorce : vous accueillez de petits groupes, pas toujours vos élèves, et dans des configurations inédites qui ne permettent pas de reprendre les apprentissages dans les formes « habituelles ». Des conseils pédagogiques ont peut-être eu lieu pour prévoir cette organisation nouvelle.

Dans tous les cas, à partir de séances d’histoire-géographie-EMC, vous pouvez consolider les compétences (collège) et les capacités (lycées) de vos élèves, et ce dans toutes les disciplines :
- en collège : se repérer (espace et temps) ; raisonner/justifier une démarche et des choix ; s’informer dans le monde du numérique ; comprendre un document ; pratiquer différents langages ; coopérer/mutualiser
- en lycée : maitriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : contextualiser ; utiliser le numérique/utiliser et identifier des ressources pertinentes ; construire une argumentation...

Des travaux à partir de l’actualité et du vécu des élèves (pandémie, mondialisation, conséquences sociales/économiques…) sont proposés sur notre site académique http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/index.php et sur le portail national https://eduscol.education.fr/cid150436/continuite-pedagogique-en-histoire-geographie.html, ..mais vous pouvez aussi bien partir des thèmes des programmes qui permettent d’aborder cette actualité, si vous le souhaitez, pour la mettre en perspective (échelles, contraintes, ressources, mondialisation, inégalités, mobilités, flux, continuités et ruptures, acteurs, territoires, frontières…).

Concernant les examens, la FAQ du ministère a été actualisée mais nous vous rappelons qu’il s’agit d’un outil de communication et non d’un texte officiel contractuel. Les textes officiels sur les modalités d’organisation du DNB et du baccalauréat général et technologique paraîtront au BO du 4 JUIN 2020 (en reprenant les décrets et arrêtés du 27 mai et les notes de service du 29 mai 2020).

Nous reviendrons vers vous très prochainement donc à ce sujet.
Nous restons à votre écoute pour les questions pédagogiques.
Françoise Delaspre et Pascale Goutagny, IA-IPR


Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.

Corriger, sans les imprimer, des travaux envoyés par les élèves sous forme de textes, images, documents PDF.

Assurer la continuité pédagogique : des activités proposées par les enseignants de notre Académie.

Séances pour le collège et le lycée. Tutoriels pour la prise en main d’applications utiles.

Étude de cas : le vignoble bourguignon : un espace mondialement réputé.

Marie-Pierre Cerveau, géographe, auteure d’une thèse sur : "le commerce des vins de Bourgogne, étude géographique", propose une étude de cas, actualisée, sur le vignoble bourguignon. Cette proposition est destinée à des élèves de troisième, mais peut être adaptée au lycée.

Une étude de cas sur l’archipel des Marquises.

Marie-Pierre Cerveau, géographe et spécialiste, en particulier, des territoires ultramarins, propose une étude de cas sur l’archipel des Marquises. Elle est destinée à des élèves de 3ème mais peut être adaptée en seconde.