Accueil

S'informer Se former Enseigner SIG Bourgogne Cinéma Sections européennes

ENSEIGNER - Dossiers thématiques

UTILISER L'INTERNET dans le CADRE du COURS de GÉOGRAPHIE en CLASSE de SECONDE

Ces propositions sont issus d'un travail collectif (en cours) mené au sein du Groupe Tice hist-géo, par Jean-Marc Noize, Françoise Bouard et Cécile De Joie. Il ne s'agit pas de fiches modèles. Les fiches élèves sont plutôt des pistes d'utilisation de l'Internet en classe ou en module, suivant les possibilités matérielles. Elles sont facilement adaptables à d'autres thèmes, à d'autres sites et à d'autres problématiques. Si vous les utilisez, merci de nous faire part de vos modifications, de vos adaptations pour enrichir cette page. Contact: cde-joie@ac-dijon.fr

Thème 1 : PLUS de 6 MILLIARDS d'HOMMES

Objectif : Compléter le cours en exploitant un site web thématique

Démarche : Prélever des informations concernant la population mondiale sur le site de l'INED

Fiche élève (.doc 49 ko)  (.pdf 84 ko)

Pour aller plus loin sur le thème :

 

Thème 2 : NOURRIR les HOMMES

 Objectif : Confronter des informations issues de différents sites web

 Démarche : Consulter divers sites sur le thème des O.G.M., s'interroger sur les informations fournies et leurs sources.

 3 sites à consulter :

http://www.monsanto.fr

http://greenpeace.datapps.com/detectivesOGM/dossier.php3

http://www1.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=880

Fiche élève  (.doc 39 ko) (.pdf 40 ko)

Pour aller plus loin sur le thème :

 

Thème 3 : L'EAU entre ABONDANCE et RARETÉ

Objectif : Rechercher sur le Web les éléments de réponse à une question donnée

Démarche : Trouver grâce à un moteur de recherche un site et l'exploiter pour traiter un sujet précis, exemple : le prix de l'eau en France

Fiche élève (.doc 219 ko)(.pdf 121 ko)

Pour aller plus loin sur le thème :

 

Thème 4 : DYNAMIQUES URBAINES et ENVIRONNEMENT URBAIN

 

Objectif : Constituer une banque d'images à partir de l'Internet

Démarche : Rechercher sur le Web des photographies pour les intégrer à une réflexion sur les paysages urbains

Fiche élève   (.doc  28 ko) (.pdf 58 ko)

Exemple d'un travail réalisé par des élèves de seconde: Croquis et Photographies de paysages urbains. L'ensemble (y compris la prise en main d'outils de dessin dans un logiciel de traitement de texte) a été réalisé en 1h30 par les plus débrouillards, en groupe de module, 2 élèves par poste. Lycée Romain Rolland, Clamecy, Mai 2004.

Pour aller plus loin sur le thème :

 

Thème 5 : Les SOCIÉTÉS face aux RISQUES

 

Objectif : Utiliser des outils de cartographie en ligne.

Démarche : Construire une carte d'un espace soumis aux risques, en superposant des informations pertinentes.

Fiche élève (.doc) (.pdf)

Exemple de carte obtenue en suivant fiche de travail ci-dessus.

Pour aller plus loin sur le thème :

Thème 6 : Les LITTORAUX, ESPACES ATTRACTIFS

 

Objectif : Travailler sur différents supports géographiques issus de l'Internet

Démarche : rechercher sur le web des documents cartographiques et photographiques d'un même espace littoral ; exemple : le littoral ?

Fiche élève

Pour aller plus loin sur le thème :

 

Thème 7 : Les MONTAGNES, entre traditions et nouveaux usages.