Objet : Séance de géographie niveau 4ème avec le logiciel Wincarto ayant pour objectif de s'interroger sur les différenciations spatiales en Italie.
La séance peut être réalisée en salle informatique avec deux élèves par poste. Cette situation idéale nest pas possible partout. Elle peut aussi se dérouler avec un seul ordinateur relié à une TV grand écran ou une tablette de rétroprojection.
Les cartes peuvent aussi être imprimées ou photocopiées sur transparent et utilisées en classe avec un rétroprojecteur ; la leçon pouvant alors être menée autour de ces cartes.
Fiche de la séance
GEOGRAPHIE | Classe : 4ème |
Thème : L'organisation de l'espace italien | |
Problématique : | Quelle organisation de l'espace italien ? Ou, combien d'Italie ? |
Objectifs : | Notions :
(réinvesties) - différenciation spatiale, modèle centre périphérie
Vocabulaire :
Savoir-Faire : |
Place dans la programmation : | Le continent européen, étude de quelques Etats : lItalie. Séance qui introduit le cours sur lItalie. |
Acquis des leçons précédentes : |
Notions :
différenciation spatiale et modèle Centre/ Périphérie
(notions abordées avec létude de lEurope, de
lAllemagne et du Royaume-Uni).
Vocabulaire : PIB, industrie, taux de chômage, taux de natalité, analphabétisme |
Prérequis en informatique : | Utilisation minimum dun ordinateur et de Windows 95. |
Supports : | Cartes du logiciel Wincarto. |
Organisation de la leçon : | Une séance dune heure au cours
de laquelle les élèves travaillent par groupes de deux par
ordinateur à partir d'une fiche. La séance s'organise en deux temps : un premier exercice qui permet de dégager la problématique est très dirigé et nécessite un travail simultané de tous les groupes ; le second exercice laisse davantage d'autonomie aux élèves. |
Consignes pour lutilisation du logiciel Wincarto
Lancer le logiciel | Cliquer sur Menu Démarrer Programmes Wincarto Wincarto |
Dans Wincarto | Cliquer sur Fichier Déplacer le curseur sur : - Créer une nouvelle carte - Géographie Cliquer sur Italie |
Choix dune série | Cliquer sur : Valeur ajoutée brute : industrie (on accepte le mode de discrétisation et le nombre de classes proposés par le logiciel) OK OK puis Analphabétisme (même démarche que précédemment) OK OK |
Affichage des deux cartes côte à côte : | Cliquer sur : Ecran puis sur Mosaïque |
Consignes élèves :
I° Phase du travail (directive) :
1 - A partir de chaque carte thématique ("Valeur ajoutée brute" et "Analphabétisme"), réaliser un croquis simplifié légendé mettant en évidence les oppositions spatiales.
2 - A partir des croquis obtenus, poser la problématique.
II° Phase du travail (en autonomie) :
3 - (Après une intervention du professeur qui explique à partir de la fonction : infos sur la série ce qu'on appelle la discrétisation des données et ce que sont les quantiles et les classes d'égale étendue), afin d' argumenter votre réponse, produire plusieurs cartes en utilisant d'autres données statistiques fournies par Wincarto, en changeant le type de discrétisation (classes d'égale étendue et quantiles), en changeant le nombre de classes.
Documents joints :
Cartes réalisées avec Wincarto :Valeur ajoutée brute : industrie (1992)
Taux de chômage total (1995)Fond de carte :Un fond de carte vierge des régions italiennes (retenues par le logiciel Wincarto)