Organisation de  l'espace italien

Objet :  Séance de géographie niveau 4ème avec le logiciel Wincarto ayant pour objectif de s'interroger sur les différenciations spatiales en Italie.

La séance peut être réalisée en salle informatique avec deux élèves par poste. Cette situation idéale n’est pas possible partout. Elle peut aussi se dérouler avec un seul ordinateur relié à une TV grand écran ou une tablette de rétroprojection.

Les cartes peuvent aussi être imprimées ou photocopiées sur transparent et utilisées en classe avec un rétroprojecteur ; la leçon pouvant alors être menée autour de ces cartes.

Fiche de la séance

GEOGRAPHIE Classe : 4ème
Thème : L'organisation de l'espace italien
Problématique : Quelle organisation de l'espace italien ? Ou, combien d'Italie ?
Objectifs : Notions : (réinvesties)
- différenciation spatiale, modèle centre périphérie

Vocabulaire :
- technique de représentation cartographique
discrétisation  - par quantiles
*         "              - par classes d'égales étendues
- des indicateurs statistiques
PIB, taux de chômage, valeur ajoutée, analphabétisme

Savoir-Faire :
- technique : utiliser le logiciel de cartographie "Wincarto" et ses possibilités de variation des représentations à partir des mêmes données statistiques.
- méthodologiques :
    1 - élaborer un croquis simplifié à partir d'une carte thématique.
    2 - mettre en relation différentes cartes.

Place dans la programmation : Le continent européen, étude de quelques Etats : l’Italie. Séance qui introduit le cours sur l’Italie.

Acquis des leçons précédentes :

Notions : différenciation spatiale et modèle Centre/ Périphérie (notions abordées avec l’étude de l’Europe, de l’Allemagne et du Royaume-Uni).

Vocabulaire : PIB, industrie, taux de chômage, taux de natalité, analphabétisme

Prérequis en  informatique : Utilisation minimum d’un ordinateur et de Windows 95.
Supports : Cartes du logiciel  Wincarto.
Organisation de la leçon : Une séance d’une heure au cours de laquelle les élèves travaillent par groupes de deux par ordinateur à partir d'une fiche.
La séance s'organise en deux temps : un premier exercice qui permet de dégager la problématique est très dirigé et nécessite un travail simultané de tous les groupes ; le second exercice laisse davantage d'autonomie aux élèves.

Consignes pour l’utilisation du logiciel Wincarto

Lancer le logiciel Cliquer sur
Menu Démarrer
Programmes
Wincarto
Dans Wincarto Cliquer sur Fichier
Déplacer le curseur sur :
- Créer une nouvelle carte
- Géographie
Cliquer sur Italie
Choix d’une série Cliquer sur :
Valeur ajoutée brute : industrie   (on accepte le mode de discrétisation et le nombre de classes proposés par le logiciel)
puis Analphabétisme (même démarche que précédemment)
Affichage des deux cartes côte à côte : Cliquer sur : Ecran
puis sur Mosaïque

Consignes élèves :

I° Phase du travail (directive) :

1 - A partir de chaque carte thématique ("Valeur ajoutée brute" et "Analphabétisme"), réaliser un croquis simplifié légendé mettant en évidence les oppositions spatiales.

2 - A partir des croquis obtenus, poser la problématique.

II° Phase du travail  (en autonomie) :

3 - (Après une intervention du professeur qui explique à partir de la fonction :   infos sur la série ce qu'on appelle la discrétisation des données et ce que sont les quantiles et les classes d'égale étendue), afin d' argumenter votre réponse,  produire plusieurs cartes en utilisant d'autres données statistiques fournies par Wincarto, en changeant le type de discrétisation (classes d'égale étendue et quantiles), en changeant  le  nombre de classes.

Documents joints :

Cartes réalisées avec Wincarto :
        Valeur ajoutée brute : industrie (1992)
Taux de chômage total (1995)

PIB / Habitant (1993)

Produit régional brut (1995)

Solde migratoire relatif (1996)

Taux de natalité (1996)

Analphabétisme (1997)

Fond de carte :
Un fond de carte vierge des régions italiennes (retenues par le logiciel Wincarto)