Mission Virtuelle

 

Informer pour prévenir les risques liés aux tsunamis

 

SITUATION

Dimanche 26 décembre 2004, un séisme d'une magnitude colossale ébranle le nord de l'Indonésie. L'épicentre est localisé en pleine mer à l'ouest de l'île de Sumatra. Le mouvement des plaques tectoniques provoque une immense vague qui, à partir de 1h00 (temps universel) va se propager sur l'Océan indien provoquant des ravages sur les côtes jusqu'à des milliers de kilomètres de distance.

La situation est grave. L’ONU veut tout mettre en oeuvre pour éviter une catastrophe d’une telle ampleur. C'est donc à vous qu'est confiée la mission suivante:

Vous devez informer les riverains des océans des zones sensibles et les touristes qui les fréquentent de l'état de nos connaissances sur tout ce qui concerne les risques de raz-de-marée qu'ils encourent ...parce qu'un homme averti en vaut deux !


TACHE

Les résultats de vos recherches devront être présentés sous forme...

  • D’un montage multimédia (à l'aide d'un logiciel de présentation), pour être projeté dans les écoles (niveau secondaire) lorsque cela sera possible et dans les aéroports internationaux.

·        Vous devrez aussi produire un bref questionnaire sondage afin de vérifier si l'essentiel de votre message a bien été saisi par votre auditoire, puisque vous présenterez votre travail à l’oral.


PROCESSUS

Il faudra d'abord déterminer la participation de chacun des membres de l'équipe:

l'historien devra...

  • rappeler aux habitants du pourtour de l’Océan Indien les principaux séismes, suivis de raz-de-marée qui ont eu lieu depuis deux siècles et les conséquences qu'ils ont eues sur la population.
  • accompagner sa présentation de documents iconographiques illustrant les conséquences des raz-de-marée.
  • Dresser le bilan humain actuel de la catastrophe du 26 décembre 2004.

 

le géologue devra...

  • expliquer pourquoi l’Océan Indien est victime de tels incidents (tectoniques des plaques, séismes, tsunami...).
  • expliquer comment s’est déroulé le tsunami du 26 décembre 2004.
  • dire jusqu'à quel point on peut (ou on ne peut pas) les prédire.
  • préciser le vocabulaire utilisé...

 

le géographe devra...

  • Produire une carte montrant la répartition de la population sur le pourtour de l’Océan Indien.
  • Produire des cartes à propos des populations concernées par la catastrophe : IDH, PIB/hab, proportion de moins de 15 ans…
  • Provenance des touristes victimes du raz-de-marée
  • Montrer que la littoralisation des hommes et des activités a aggravé la catastrophe.

 

le professionnel du tourisme

  • Dresser une carte des principales régions touristiques littorales de l’Océan Indien,
  • Expliquer ce qui fait l’attrait de ces régions et la spécificité des aménagements touristiques. Lien avec la catastrophe ?
  • Illustrer avec photographies.
  • Décrire les conséquences de la catastrophe sur les activités touristiques.

 

un représentant de l’association « Action Contre la Faim » qui est intervenu à Banda Aceh

  • Montrer l’ampleur des dégâts dans ce site spécifique. Expliquer le bilan humain.
  • Illustrer avec images satellitales commentées.
  • Expliquer les modalités de la mission d’Action Contre la Faim : quelles actions ? quels financements ?

 

un membre de l’équipe de l’Unesco chargé de la mise en place d’un système d’alerte international aux tsunamis

  • Expériences en matière de protection : Japon, Hawaï, Polynésie française
  • Fonctionnement prévu du système d’alerte international
  • Efficacité du système dans les pays riverains de l’Océan Indien

RESSOURCES

L'historien

-         Sites en anglais… mais que cela ne vous rebute pas : http://www.drgeorgepc.com/Vocano1883Krakatoa.html une partie est traduite en français : http://www.drgeorgepc.com/TsunamiImpactSociete.html

-         http://volcano.und.nodak.edu/vwdocs/volc_images/southeast_asia/indonesia/krakatau.html

-         http://en.wikipedia.org/wiki/Krakatoa

-         Site en français mais très bref : http://radio-canada.ca/tv/decouverte/12_tsuna/8a.html

-         Dossiers et Documents du Monde – Les clés de l’info, n°339, Février 2005.

Le géologue

-         Echelle de magnitude, intensité d’un tsunami : http://www.prevention2000.org/cat_nat/risques/tsunami/echelle_tsunami.htm

-         L’origine des tsunamis : http://radio-canada.ca/tv/decouverte/12_tsuna/2a.html et http://radio-canada.ca/tv/decouverte/12_tsuna/3a.html

-         Sur le site de Libération, des images pour mieux comprendre : http://www.liberation.fr/page.php?Article=264607&Template=GALERIE&Objet=28299

-         Autre animation : http://www.geo.wvu.edu/~donovan/geol101/animations/41.swf

-         Comment fonctionne l’alerte au tsunami : http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lethist/histgeo/alerte-tsunamis.htm

-         Dossiers et Documents du Monde – Les clés de l’info , n°339, Février 2005, et Dossiers et Documents du Monde – Sciences - n°5 Mars 2005

Le géographe

-         Dossiers et Documents du Monde, n°339, Février 2005.

-         Cartes de l’Ocean Indien : http://www.lib.utexas.edu/maps/indian_ocean.html

-         Faire les cartes avec Wincarto : Echelle monde, et découpez l’espace intéressant dans photo filtre + légende. Commentez les cartes obtenues.

Le professionnel du tourisme

-         Organisation mondiale du tourisme, dossier « Après tsunami », des pages sont en français : http://www.world-tourism.org/tsunami/eng.html Vous pouvez aussi trouver des statistiques sur ce site

-         Le site du Guide du Routard : http://www.routard.com/default.asp ou le site de l’agence de voyage Kuoni : http://www.kuoni.fr/indexredirect.htm?target=http%3A//www.kuoni.fr/CountryInfo/Info/LKLK13.html Faites des recherches par pays (Thaïlande par exemple)

-         Site officiel de promotion des Maldives : http://www.visitmaldives.com.mv/index.php

-         Site de Phuket en Thaïlande : http://www.thailande.phuket.com/

Le représentant d’Action Contre la Faim

-         Images satellitales : http://www.digitalglobe.com/tsunami_gallery.html

-         Site d’Action contre la faim : voir les différentes rubriques et le journal spécial Tsunami en .pdf : http://www.acf-fr.org/

-         Dossier Tsunami du site de Radio France Internationale : http://www.rfi.fr/francais/actu/pages/001/dossier_special_94.asp

Le représentant de l’Unesco

-         Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique. Site en anglais, mais explications simples et iconographie : http://www.prh.noaa.gov/pr/ptwc/ Pages en français : http://www.prh.noaa.gov/itic/fr/library/pubs/great_waves/tsunami_great_waves_cover_2.html

-         Dossier Tsunami du site de Radio France Internationale : http://www.rfi.fr/francais/actu/pages/001/dossier_special_94.asp

-         Article du site Futura-Sciences sur la mise en place d’un réseau d’alerte : http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5220.php?cx=1

-         Comment fonctionne l’alerte au tsunami : http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lethist/histgeo/alerte-tsunamis.htm

-         Dossiers et Documents du Monde – Sciences - n°5 Mars 2005 A propos d’Okushiri et des protections anti-tsunami : http://www.prh.noaa.gov/itic/library/okushiri.html

 

Moteurs de recherche

Encyclopédies

Dictionnaires

GOOGLE

Wikipedia

Dictionnaire Hachette disponible sur chaque PC

+

CDI

 

KARTOO

Agora

ALLTHEWEB

Universalis au CDI

 

Et si vous avez besoin d'un coup de main technique: Didacticiel Présentation Open Office http://www.framasoft.net/IMG/sxw/diapo_impress.sxw


EVALUATION

Vous devrez demander à votre auditoire de répondre à votre questionnaire sondage afin de vérifier si l'essentiel de votre message a bien été saisi. Votre travail sera évalué à partir des critères suivants:

- qualité et organisation des informations

- qualité de la langue

- qualité de la présentation (écrite, multimédia)

- qualité des explications

- qualité de la participation au travail d'équipe

- intérêt suscité dans l'auditoire

 

D’après :  http://www2.csduroy.qc.ca/mission/andreas/index.htm