Conditions de réalisation
Séance effectuée dans le cadre du
programme d’Histoire de 1ère avec une classe de 1ère
L du lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône ( 2003). Les
élèves travaillent par 2 sur un poste informatique pendant une heure. Les
consignes sont données au début de l’heure : les élèves doivent visiter
deux sites dont l’adresse est notée sur une fiche de travail et
répondre à plusieurs questions en prenant des notes au brouillon. Il faut
commencer par lire les questions avant de se lancer dans le recherche. Les
notes prises par les élèves doivent être rapportées la séance suivante
pour construire la partie du cours consacrée à la guerre totale.
Mise en oeuvre
Objectifs :
- utiliser Internet dans le cadre du cours d’histoire ( trouver un
site, se déplacer sur un site)
- sélectionner des documents, des informations et prendre des notes à
partir d’un site Internet
- notion de guerre totale.
Les élèves ont étudié dans une première partie du cours les grandes phases
de la première mondiale. Cette séance sur Internet est une activité de
découverte ( ou de redécouverte) proposée au début de la deuxième partie
du cours consacrée à la guerre totale.
Rappel des Instructions Officielles pour les 1ère ES-L: Extraits: "1 - La
Première Guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe . On présente
brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère
de guerre totale et sur ses conséquences. Cette étude inclut l’événement
majeur constitué par la révolution russe."
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs07021003/MENE0201714A.htm
Documents
Fiche de travail distribuée aux élèves au début de la séance
RECHERCHE SUR INTERNET : la première guerre mondiale, une guerre totale
Adresses des 2 sites à
visiter :
- http://www.historial.org (
site de l’Historial de la Grande guerre de Péronne, dans la Somme)
-
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/1ere.guerre.mondiale.html
( si ça ne marche pas, repasser par un moteur de recherche :
www.google.fr , taper dans la case mots
à chercher : "première guerre mondiale" et "cliotexte", et retrouver le
site).
S’il vous reste du temps, consulter le site :
http://membres.lycos.fr/dessins1418/
Questions :
L’objectif est de montrer que la première guerre mondiale est une guerre totale
LES SOLDATS AU
FRONT :
1) Quelles sont les conditions de vie des soldats au front ?
2) Quel est l’état d’esprit des soldats ? Quels sont les rapports des
soldats français avec les soldats allemands ?
3) Comment trompent-ils l’ennui au front ?
4) Que font ceux qui ne supportent plus la guerre ?
5) Quel est le sort réservé aux prisonniers de guerre ?
6) Quels sont les liens entre les soldats et l’arrière ?
L’ARRIERE :
7) Comment les enfants sont-ils impliqués dans la guerre ?
LA PROPAGANDE :
8) Quels sont les supports de la propagande ? Qu’en pensent les soldats ?
L’ART :
9) Quel artiste allemand a dénoncé l’horreur de la guerre ?
Bilan de la séquence
Le site de l’Historial est riche et bien illustré. Mais certains élèvent ne voient pas très bien les liens sur lesquels il faut cliquer pour explorer tout le site. Il faut donc les leur indiquer. Le site Cliotexte propose de nombreux textes sur la première guerre mondiale. Cela peut rebuter les élèves qui n’aiment pas trop lire ( même en 1ère L). Il faut donc leur dire de ne pas lire un par un les textes. Ils doivent apprendre à choisir les textes qui leur permettront de répondre aux questions pour lesquelles ils n’ont pas ou peu d’informations par une lecture des titres ou une lecture en diagonale.
Les documents d'accompagnement des nouveaux programmes du cycle terminale proposent un exercice du même type pour les 1ère S: UNE APPROCHE EN HISTOIRE À PARTIR DE SITES INTERNET, Les Français dans la 1ère Guerre mondiale : une société touchée par le deuil, (II.2 du programme de 1ère S): http://www.eduscol.education.fr/D1012/default.htm
Nathalie FERRON, Lycée Hilaire de Chardonnet Chalon-sur-Saône