Une approche en histoire à partir de sites Internet :  la première guerre mondiale, une guerre totale

Conditions de réalisation
Séance effectuée dans le cadre du programme d’Histoire de 1ère avec une classe de 1ère L du lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône ( 2003). Les élèves travaillent par 2 sur un poste informatique pendant une heure. Les consignes sont données au début de l’heure : les élèves doivent visiter deux sites dont l’adresse est notée sur une  fiche de travail et répondre à plusieurs questions en prenant des notes au brouillon. Il faut commencer par lire les questions avant de se lancer dans le recherche. Les notes prises par les élèves doivent être rapportées la séance suivante pour construire la partie du cours consacrée à la guerre totale.

Mise en oeuvre

Objectifs :
- utiliser Internet dans le cadre du cours d’histoire ( trouver un site, se déplacer sur un site)
- sélectionner des documents, des informations et prendre des notes à partir d’un site Internet
- notion de guerre totale.

 Les élèves ont étudié dans une première partie du cours les grandes phases de la première mondiale. Cette séance sur Internet est une activité de découverte ( ou de redécouverte) proposée au début de la deuxième partie du cours consacrée à la guerre totale.

Rappel des Instructions Officielles pour les 1ère ES-L: Extraits: "1 - La Première Guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe . On présente brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère de guerre totale et sur ses conséquences. Cette étude inclut l’événement majeur constitué par la révolution russe." http://www.education.gouv.fr/botexte/hs07021003/MENE0201714A.htm

Documents

 

Fiche de travail distribuée aux élèves au début de la séance

RECHERCHE SUR INTERNET : la première guerre mondiale, une guerre totale

Adresses des 2 sites à visiter :
- http://www.historial.org  ( site de l’Historial de la Grande guerre de Péronne, dans la Somme)
- http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/1ere.guerre.mondiale.html ( si ça ne marche pas, repasser par un moteur de recherche : www.google.fr , taper dans la case mots à chercher : "première guerre mondiale" et "cliotexte", et retrouver le site).
S’il vous reste du temps, consulter le site : http://membres.lycos.fr/dessins1418/

Questions :

L’objectif est de montrer que la première guerre mondiale est une guerre totale

Bilan de la séquence

 Le site de l’Historial est riche et bien illustré. Mais certains élèvent ne voient pas très bien les liens sur lesquels il faut cliquer pour explorer tout le site. Il faut donc les leur indiquer. Le site Cliotexte propose de nombreux textes sur la première guerre mondiale. Cela peut rebuter les élèves qui n’aiment pas trop lire ( même en 1ère L). Il faut donc leur dire de ne pas lire un par un les textes. Ils doivent apprendre à choisir les textes qui leur permettront de répondre aux questions pour lesquelles ils n’ont pas ou peu d’informations par une lecture des titres ou une lecture en diagonale.

Les documents d'accompagnement des nouveaux programmes du cycle terminale proposent un exercice du même type pour les 1ère S: UNE APPROCHE EN HISTOIRE À PARTIR DE SITES INTERNET, Les Français dans la 1ère Guerre mondiale : une société touchée par le deuil, (II.2 du programme de 1ère S): http://www.eduscol.education.fr/D1012/default.htm


Nathalie FERRON, Lycée Hilaire de Chardonnet Chalon-sur-Saône