L'exode de mai - juin 1940 vu par...

Le choc de la défaite de mai - juin 1940

L'exode sur les routes de France en mai - juin 1940

Depuis septembre 1939, les Français attendent l'offensive allemande derrière la Ligne Maginot. Pendant huit mois, il ne se passe rien : c'est la drôle de guerre.
Le 10 mai 1940, après l'attaque des Pays-Bas et de la Belgique, tout bascule : les armées allemandes enfoncent le front français à Sedan. Et malgré quelques combats acharnés, l'armée française est rapidement mise en déroute. La population, prise de panique, fuit devant la progression de l'armée allemande, du Nord vers le Sud de la France.
Entre le 26 mai et le 4 juin, a lieu le désastre de Dunkerque. Le 14 juin, des soldats allemands défilent sur les Champs-Elysées. Le 16 juin, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne. Le 17 juin, Philippe Pétain, maréchal de France, vainqueur de Verdun, nommé à la vice-présidence du Conseil le 18 mai précédent, forme un nouveau gouvernement et demande l'arrêt des combats. Le 18 juin, Charles de Gaulle, général, ancien sous-secrétaire d'État à la défense dans le gouvernement de Paul Reynaud et exilé à Londres, appelle les Français à la résistance.
Le 22 juin, un armistice est signé. La France est coupée en deux zones, l'une occupée, l'autre libre, séparées par une ligne de démarcation.

Copyright F.L. 2000 - PREVERT71.HG@wanadoo.fr 
Source des documents / Retour sommaire / Page précédente / Page suivante