Le D-Day vu par Steven Spielberg

Le contexte

Le 28 novembre 1943, à Téhéran, Franklin Delano Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline coordonnent les opérations militaires en Europe. Un débarquement allié en Normandie est décidé, afin de soulager le front russe d'une partie des forces allemandes qui seront dès lors obligées de se battre sur deux fronts en même temps.
Le 6 juin 1944 a donc lieu une gigantesque opération de débarquement des armées alliées : des milliers de bateaux et d'avions permettent à plus de 100000 hommes de débarquer sur cinq plages normandes, avec l'appui de 20000 parachutistes. L'opération Overlord surprend les forces allemandes. Les soldats alliés se heurtent un temps au Mur de l'Atlantique.
Mais, la réaction allemande, contrariée par les nombreux sabotages opérés par la résistance française, ne peut contenir plus de deux mois l'avance des armées alliées. Deux ports artificiels sont créés, pour permettre l'arrivée du matériel. Fin juillet, le front allemand est percé. Le 15 août un débarquement allié débute en Provence...

 

Copyright F.L. 2001 - PREVERT71.HG@wanadoo.fr 
Source des documents /
Avertissement / Retour sommaire / Page précédente / Page suivante