Le D-Day vu par Steven Spielberg

La séquence analysée (plans 11 à 15)

Plan 11 : Gros plan sur la roue qui maintient le mécanisme d'ouverture de la partie avant du landship. Rappel ordre : "Évitez les trous de mortier..." Bruit des premières explosions.
Plan 12 : Porte avant du bateau, filmée en contre-plongée, s'ouvre peu à peu. Apparition de soldats fusils entre les mains. Sifflement des premières balles tirées depuis la plage par les soldats allemands : premiers morts parmi les soldats américains avant même d'avoir mis un pied sur le sol de France.
Plan 13 : Bruit de la mitrailleuse allemande. Deux soldats américain en plan américain : celui de derrière abattu par une balle qui traverse son casque.
Plan 14 : Caméra placée à l'arrière du landship, pour montrer profondeur du champ qui s'ouvre devant soldats qui débarquent : d'abord, soldats recroquevillés pour échapper aux balles; puis, ouverture du bateau; enfin, plage difficile à distinguer au loin. 

Plan 15 : Caméra placée à l'avant du landship, pour montrer soldats américains de face. Des soldats qui tombent touchés mortellement.

 

Copyright F.L. 2001 - PREVERT71.HG@wanadoo.fr 
Source des documents /
Avertissement / Retour sommaire / Page précédente / Page suivante