HIROSHIMA, première utilisation d'une bombe atomique le 6 août 1945.

3. Les dommages

1. Liés à l'explosion

Le souffle lié à une pression extrême (19 tonnes par m² à 500 mètres de l'hypocentre) a fait écrouler tous les immeubles et a projeté les personnes en l'air : il ne reste que les ruines de quelques bâtiments construits en béton armé, les maisons étant en bois.


Source: Air War Pacific Chronology

 


Source : www.zwartedageraad.be


Source: Air War Pacific Chronology


Sources : www. contodorespeto.blogspot.es; www.nytimes.com; Bettmann/Corbis

Le Palais du développement industriel situé sous l'hypocentre, en béton armé, a été conservé dans l'espace du Mémorial.

2. Liés à la chaleur

La température au moment de l'explosion dépassa un million de degrés dans l'hypocentre : dans un diamètre de 280 m , en une seconde la température atteignit 5000° d'où un incendie gigantesque jusqu'à 2 km et plus autour de l'hypocentre.

Bouteille et bols partiellement fondus ( Hiroshima Peace Memorial Museum)

A 1000 m de l'hypocentre.

3. Liés aux radiations.

Femme dont le visage est défiguré par l'explosion.

Musée du mémorial de la paix

Après l'explosion, le champignon géant concentre toutes les suies, débris… qui se sont élevées dans l'air et qui sont devenus radioactifs : ils se mélangent à la vapeur d'eau et lorsque la pluie tombe, les survivants ont bu de l'eau de pluie empoisonnée par les radiations (c'est une « pluie noire » dont on voit encore les traînées sur ce morceau de mur conservé). Le nuage et par conséquent les pluies ont contaminé des espaces situés loin de l'hypocentre : après l'explosion et avec la chaleur, les radiations et les incendies, les survivants ont été condamnés à boire cette eau.

 


Photo : D. Doix au Hiroshima Peace Memorial Museum (Yoshito Masushige).


Les cancers ont commencé à augmenter vers 1960. Certains cancers sont directement liés aux conséquences de la bombe atomique : myélome, cancer des ovaires, de l'appareil urinaire, du colon, du poumon, l'œsophage, de l'estomac, leucémie. Il y a aussi des cataractes, des modifications génétiques transmises aux enfants.