Compte rendu de projection: Nuit et Brouillard (Alain Resnais)

Alain Resnais :Né à Vannes le 3 juin 1922 ; Dés 14 ans tourne de petits films 8mm.1943 entre à l’IDHEC, se spécialise dans le montage.

Documentaires  au style très personnel : ; Guernica 1950 ; Nuit et brouillard 1955 ; Toute la mémoire du monde 1956 (Bibliothèque nationale) ; Le chant du styrène (Péchiney)1958 .

Longs métrages :

1958 Hiroshima mon amour fera l’effet d’une bombe dans le cinéma français (tourné en partie à Nevers)

1960 L’année dernière à Marienbad (illustration du Nouveau roman)

1962 Muriel (évoque la guerre d’Algérie)

1976 Providence (sur le vieillissement)

1980 Mon oncle d’Amérique

1983 la vie est un roman

1986 Melo

1993 Smoking no smoking

1998 On connaît la chanson (succès populaire indéniable)

2003 Pas sur la bouche

« Je souhaite, dit Resnais, approcher par le film de la complexité de la pensée, son mécanisme interne. Dés qu’on descend dans l’inconscient, l’émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu’un montage d’émotions. »

I. Sujet de Nuit et Brouillard.32’.

Aujourd’hui, les camps de concentration ne sont plus que des noms sur une carte. Pourtant neuf millions d’hommes de femmes, d’enfants y furent déportés, humiliés, affamés, exterminés. Peut-on maintenant oublier l’horreur, feindre de croire que tout cela ne fut que d’un temps et d’un seul pays ?

II. Questions.

A. Forme

·         A quoi correspond l’emploi de la couleur et du Noir et blanc ?

·         De nombreuses séquences utilisent le gros plan. Quel est son emploi au cinéma ? Comparez avec les plans larges type western.

·         Le film comporte deux grandes parties. Donnez leur un titre.

 

B. Le Scandale.

·         Subventionné par le ministère des anciens combattants, le film est néanmoins retiré de la sélection officielle au festival de Cannes.La RFA a fait pression sur le gouvernement français (avec accord des deux grands partis allemands CDU au pouvoir et SPD. La Suisse est le seul pays à en avoir interdit la diffusion au nom de la neutralité ! Quel traité signé en 1957 peut expliquer l’attitude des deux gouvernements  français et allemand ?

·         En 1959 Hiroshima mon amour est lui aussi retiré de la sélection sous pression des EU irrités du rappel des ravages de la bombe atomique.

·         « Peut-on feindre de croire que tout cela ne fut que d’un temps et d’un seul pays ? » A quels génocides, quels massacres renvoie cette phrase ? Qui pouvait refuser de les voir ?

·         Quel est le propos du rapport Khrouchtchev ? (ed Lacoste Terminale p152).

·         De quand date t il ?

·         Pourquoi le gouvernement français a t il censuré une image du camp de Pithiviers ?

·         En 1995 le Président de la République faisait un aveu public que tous ses prédécesseurs s’étaient interdit. Lequel ?

C. Les Limites

·         Pourquoi Simone Weill trouve t elle le film optimiste (vidéo Cndp) ? Quel ouvrage cite t elle ?

·          Quel parallèle établir entre « Rosetta »des frères Dardenne et cet ouvrage ?

·         Notez en page lexique les définitions de : Génocide, Holocauste, Shoah.

 

Synthèse : Qui a pu être dérangé par ces images ?

III.Liens.

a) liens de base :

http://www.cndp.fr/evenement/memoire/nuit_.htm

http://www.cndp.fr/tice/teledoc/

 http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/default.htm

http://www.dletouzey.free.fr/resnais.htm

b) discours J.Chirac :

http://www.elysee.fr/discours/discour_.htm
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Terminale/2GM-devoirs.html#chirac
 

c) shoah,révisionnisme :

http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/

http://www.anti-rev.org/

http://www.phdn.org/negation/Comte90/

http://www.phdn.org/

http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm

http://www.france5.fr/education/shoah/index.htm

d) A. Resnais

http://www.ecrannoir.fr/real/france/resnais.htm

http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/cinema/dossiers/galerie/realisateurs/86.html

e) texte de la chanson de jean Ferrat :

http://www.todoweb.net/chansons/ferrat.htm#Nuit%20et%20Brouillards

 

IV. Conditions de réalisation du questionnaire.

 Les questions proposées doivent être adaptées au temps dont on dispose et au niveau de la classe.

On peut recueillir après la projection du film les observations spontanées des élèves puis solliciter oralement leurs réponses au questionnaire. L’échange qui en résulte prend au moins 30’.

La confrontation du thème du film avec la scène finale de Rosetta est un peu plus sulfureuse. Elle peut introduire un développement sur le révisionnisme de l’ultra gauche et l’on ne peut s’y risquer sans de solides connaissances (cf. liens sur le révisionnisme)