La Révolution industrielle

Séquence avec utilisation d’un TBI

 

Niveau de classe

4ème

Thème du programme

L’âge industriel

Problématique

Comment expliquer le démarrage économique européen du XIXe S. ?

Notions abordées

Productivité    Capitalisme     Libéralisme Industrialisation

 

Vocabulaire 

fonte    acier    épargne     actions    obligations

Objectifs méthodologiques et situations d’apprentissage

Description et analyse d’images.

Sélection d’informations dans un texte

Elaboration d’une trace écrite sous forme de schéma

Organisation matérielle

PC + vidéoprojecteur + TBI

Documents élèves : documents du manuel, une fiche de textes photocopiés, une fiche de travail (schéma à compléter)

 

Durée de la séquence

 

3 h

 

 

Remarque importante : L’ensemble de la séquence est présentée à la classe en vidéo-projection (plan, documents et consignes de travail). Sont exposées ci-dessous uniquement les phases pour lesquelles le TBI peut apporter un intérêt pédagogique supplémentaire. Pour des questions de droits, les images scannées dans le manuel de la classe ou d'autres manuels ont été réduites en vignettes.
 

 

Introduction : l’émergence de l’industrie en Europe au XIXème siècle :

 

Documents

 

Questions et consignes

Les usines Schneider au Creusot

(Hatier 4°)

1/ Présentez le document.

2/ Quels éléments permettent de déterminer qu’il s’agit d’usines ?

3/ Dans quel type d’environnement ces usines ont été installées ?

4/ Pourquoi l’usine peut être considérée comme un fait nouveau et étonnant dans le paysage du XIXe S. ?

 

 

On délimite les éléments repérés sur l’image au moyen du stylo.

Cette première phase permet d’amener la problématique.

 

 

I/ Révolution agricole et croissance démographique :

 

Documents

 

Questions et consignes

1: Le maïs en France au XVIIIe siècle.

La frontière du maïs marque la ligne de séparation entre la bonne économie rurale du Midi et la mauvaise du Nord. Tant que vous n'avez pas rencontré le maïs vous voyez des sols très riches mis en jachère mais jamais après ; peut-être est-ce la plante la plus importante qui puisse être introduite dans l'agriculture d'un pays dont le climat lui convienne. Sa récolte est plus sûre que celle du froment, sa production , en ce qui concerne la nourriture humaine, est si considérable que (...) la population d'un pays varie beaucoup selon que cette culture existe ou n'existe pas ; en même temps elle constitue comme une riche prairie pendant une partie considérable de l'été ;les feuilles sont (..) cueillies pour les boeufs, auxquels elles procurent une nourriture succulente et très propre à leur engraissement ;(...)

YOUNG (A) - Voyage en France - T. Il, p. 620.

 

1/ Soulignez les différents avantages  de la culture du maïs.

2/ quel est l'intérêt de supprimer la jachère?

3/  quel est l'intérêt du développement de l'élevage? 

4/ quel est le principal obstacle à la  culture du maïs ce pourquoi on ne le  cultive pas partout ?

 

2: Une ferme anglaise en France

En 1789, M. de Liancourt, devenu propriétaire d'un grand domaine, situé à 13 lieues de Paris, résolut immédiatement d'exécuter le projet qu'il avait formé depuis si longtemps ; en conséquence, il engagea un fermier anglais à y venir du Suffolk, avec sa famille et un journalier ; cette colonie anglaise amena avec elle des instruments agricoles de toutes sortes, ainsi que cinq boeufs, un taureau et cinq vaches du Sussex pour perpétuer cette race.(...)

Les vaches de la région furent couvertes par les taureaux de la ferme quand on les amenait et les gens du pays trouvaient déjà leur produit beaucoup plus beau ; la culture des navets et des choux pour la nourriture du bétail, absolument inconnue auparavant dans la région, commença à être introduite. Des propriétaires entreprirent la clôture de leurs champs ; d'autres fabriquèrent pour leur propre usage, des instruments d'après le modèle anglais et trouvèrent qu'ils répondaient parfaitement au but qu'ils se proposaient ;(...) toutes choses réussirent au mieux de ce que l'on pouvait désirer (...). YOUNG (A.). op. cit.

 

1/ soulignez les différentes innovations introduites sur cette ferme.

2/ quel en fut le résultat ?

 

 

1/ quels sont les outils utilisés par ces deux paysans ?

2/ d’après le tableau quel est l'intérêt de l'évolution du matériel agricole?   Justifiez.

 

La moisson, par J. Dupré, 1901 (Hatier 4°)

Surface moyenne moissonnée en France en une heure de travail par un homme

1800

1 are avec une faucille

1850

10 ares avec une faux

1900

30 ares avec une faucheuse mécanique

 

 

Après une phase de travail individuel sur les textes, on procède à une correction : les élèves volontaires passent au tableau pour souligner les éléments recherchés, relier les mots « faucille » et « faux » à leur illustration sur l’image.

 

II/ Les progrès techniques :
 

 

Documents Questions et consignes

Mine de charbon en Angleterre

(Hachette 4°)

1/ quelle est la nouvelle source d’énergie utilisée au XIXe ?

 

2/ D’après le second document, à quoi sert principalement le charbon ?

 

La machine à vapeur de J. Watt

(Hachette 4°)

 

3/ A l’aide du texte de description, numérotez sur le schéma les étapes successives du fonctionnement de la machine à vapeur.

 

4/ Quelle est l’intérêt de cette machine à vapeur pour la mine de charbon ?

 

Une usine textile à Orléans en 1874

(Hatier 4°)

 

5/ quelles sortes de machines sont utilisées dans cette usine ?

 

6/ à quoi peut-on voir qu’elle fonctionnent grâce à une machine à vapeur ?

 

 

 

Vidéo lesite.tv : la locomotive à vapeur

 

Quels sont les différents avantages de ce nouveau mode de transport ?

La ligne de chemin de fer Manchester-Liverpool 

ouverte en 1830  (Hatier 4°)

Lesquels peuvent être observés sur cette gravure ?
 

 

L’outil stylo du TBI  ainsi que la fonction « loupe » permettent de mettre en évidence sur les images les réponses apportées par les élèves.  L’affichage en parallèle de ces 3 documents avec la possibilité de descendre ou de remonter dans la page par simple pression tactile facilite le déroulement de cette phase. Le lancement de la vidéo se fait de la même manière en quelques secondes.
 

 

III/ Capitalisme et libéralisme économique :
Documents

 

Questions et consignes

 

Une publicité du Crédit Lyonnais

 "L'argent qui reste dans les caisses des particuliers pour les besoins de l'industrie, du commerce ou de la vie privée, représente des sommes considérables. Sa conservation expose à tous les risques de pertes, de vols et entraîne toujours quelques frais; enfin et surtout, il prive son propriétaire de tout revenu sur cette partie de son capital. C'est pour remédier à ces inconvénients que le Crédit Lyonnais ouvre au public une caisse de dépôts produisant des intérêts. Toute personne, quel que soit son état ou sa condition, peut ouvrir un compte au Crédit Lyonnais, à la seule condition d'effectuer un premier versement de cinquante francs au moins. " 

Première notice publicitaire du Crédit Lyonnais, 1863

 

1/ Quels sont les arguments du CL pour convaincre les clients ?

2/ Qui peut placer de l'argent à la banque?

 

 

J. Béraud, Le jour d'emprunt, XIXe siècle

(Hatier 4°)

3/ Comment cela est-il montré dans le tableau de Béraud ?
 

 

L’utilisation des stylo et de la « loupe » permettent là encore de mettre en évidence les réponses des élèves. Plusieurs élèves peuvent passer au tableau pour « apporter » leurs réponses.
 

 

Le “laisser-faire “

Nous avons observé qu'en règle générale les affaires étaient mieux faites lorsque ceux qui y étaient le plus directement intéressés avaient la faculté d'agir librement sans être contrôlés par la loi ou par l'intervention d'aucun fonctionnaire public. Les personnes ou quelques-unes des personnes qui exercent une profession sont meilleurs juges que le Gouvernement des moyens d'atteindre le but auquel elles tendent.

 J. Stuart Mill, Principes d'économie politique, 1848. 

La réglementation est justifiée pour la protection des enfants (et encore pas trop, car on entrave le développement de l'industrie et on voue à la paresse, à la fainéantise, aux mauvaises habitudes une partie de ces jeunes gens dont on a la prétention de sauvegarder l'avenir). Elle est déjà contestable quand il s'agit des femmes adultes. Quant aux hommes adultes, aucune réglementation n'est légitime.

Paul Leroy-Beaulieu, «L'économiste français», 13 oct. 1906 

L'intervention de l'État selon H. Schneider :

" Très mauvaise ! très mauvaise ! Je n'admets pas un préfet dans les grèves ; c'est comme la réglementation du travail des femmes et des enfants ; on met des entraves inutiles, trop étroites, nuisibles surtout aux intéressés qu'on veut défendre, on décourage les patrons de les employer et ça porte presque toujours à côté.”

Huret J."Enquête sur la question sociale en Europe " (1897)

 

1/ Quelle liberté défend Stuart Mill?  Souligne la phrase clé.  

 

 

 

 

2/ qu'est-ce qui est considéré comme une entrave au fonctionnement des entreprises et de l'économie en général? (plusieurs réponses) ; Soulignez un mot-clé dans chaque extrait de texte.  

 

 

3/ Selon vous, quels risques comporte l'absence de réglementation du travail?

 

 

 

Correction de l’exercice au moyen de l’outil stylo.
 

 

Trace écrite de la séquence : 

Le schéma (fiche annexe doc publisher) est complété au fur et à mesure de la réalisation des parties de la leçon (I/ II/ et III/).

Plusieurs élèves  peuvent intervenir à tour de rôle pour placer les mots en les « glissant » depuis la liste proposée.  Cette opération peut se faire en mode tactile si l’on a créé au préalable un document analogue avec l’éditeur du tableau.

 

 

 

Bilan : plus-value pédagogique du vidéoprojecteur et du TBI 

Pour les élèves : Sont favorisés l’attention  sur les documents et la compréhension des consignes, l’implication dans les apprentissages par l’utilisation directe de l’outil. 

Pour le professeur : L’équipement permet un accès aisé à quantité de ressources documentaires de toute nature, compléments indispensables du manuel et autres photocopies. Il rend inutile la manipulation et la mise en route de multiples appareils utilisés jusqu'alors (rétroprojecteur, téléviseur + lecteur DVD...)

Le TBI, grâce aux outils et fonctions présentés dans cette  séquence, facilite la mise en œuvre des notions et des apprentissages méthodologiques et comporte l’énorme avantage de libérer le professeur de son clavier. Le regard est davantage tourné vers les élèves dont on perçoit mieux les réactions, la compréhension.

Xavier RAT, collège G. Bachelard, Dijon.