La Révolution
industrielle Séquence avec utilisation d’un TBI
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Remarque
importante : L’ensemble de la séquence est présentée à la
classe en vidéo-projection (plan, documents et consignes de travail).
Sont exposées ci-dessous uniquement les phases pour lesquelles
le TBI peut apporter un intérêt pédagogique supplémentaire. |
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Introduction : l’émergence de l’industrie en Europe au XIXème siècle :
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Documents
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Questions et consignes | |||||||||||||||||
Les usines Schneider au Creusot (Hatier 4°) |
1/ Présentez le document. 2/ Quels éléments
permettent de déterminer qu’il s’agit d’usines ? 3/ Dans quel
type d’environnement ces usines ont été installées ?
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On
délimite les éléments repérés sur l’image au moyen du stylo. Cette première phase permet d’amener la problématique.
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I/ Révolution agricole et croissance démographique :
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Documents
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Questions et consignes | |||||||||||||||||
1:
Le maïs en France au XVIIIe siècle.
YOUNG (A) - Voyage en France - T. Il, p. 620.
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1/
Soulignez les différents avantages de la culture du maïs.
2/ quel
est l'intérêt de supprimer la jachère? 3/
quel est l'intérêt du développement de l'élevage?
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2:
Une ferme anglaise en France
En
1789, M. de Liancourt, devenu propriétaire d'un grand domaine, situé
à 13 lieues de Paris, résolut immédiatement d'exécuter le projet
qu'il avait formé depuis si longtemps ; en conséquence, il engagea un
fermier anglais à y venir du Suffolk, avec sa famille et un journalier
; cette colonie anglaise amena avec elle des instruments agricoles de
toutes sortes, ainsi que cinq boeufs, un taureau et cinq vaches du
Sussex pour perpétuer cette race.(...) Les
vaches de la région furent couvertes par les taureaux de la ferme quand
on les amenait et les gens du pays trouvaient déjà leur produit
beaucoup plus beau ; la culture des navets et des choux pour la
nourriture du bétail, absolument inconnue auparavant dans la région,
commença à être introduite. Des propriétaires entreprirent la clôture
de leurs champs ; d'autres fabriquèrent pour leur propre usage, des
instruments d'après le modèle anglais et trouvèrent qu'ils répondaient
parfaitement au but qu'ils se proposaient ;(...) toutes choses réussirent
au mieux de ce que l'on pouvait désirer (...). YOUNG
(A.). op. cit.
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1/
soulignez les différentes innovations introduites sur cette ferme. 2/
quel en fut le résultat ?
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1/
quels sont les outils utilisés par ces deux paysans ? 2/
d’après le tableau quel est l'intérêt de l'évolution du matériel
agricole?
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La moisson, par J. Dupré, 1901 (Hatier 4°) |
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Surface moyenne moissonnée en France en une heure de travail par un homme |
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Après une phase de travail individuel sur les textes, on procède à une correction : les élèves volontaires passent au tableau pour souligner les éléments recherchés, relier les mots « faucille » et « faux » à leur illustration sur l’image.
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II/
Les progrès techniques : |
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Documents | Questions et consignes | |||||||||||||||||
Mine de charbon en Angleterre (Hachette 4°) |
1/ quelle est la nouvelle source d’énergie utilisée au XIXe ?
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La machine à vapeur de J. Watt (Hachette 4°) |
3/ A l’aide du
texte de description, numérotez sur le schéma les étapes successives
du fonctionnement de la machine à vapeur.
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Une usine textile à Orléans en 1874 (Hatier 4°) |
5/ quelles sortes de machines sont utilisées dans cette usine ?
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Vidéo lesite.tv : la locomotive à vapeur
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Quels sont les différents avantages de ce nouveau mode de transport ? | |||||||||||||||||
La ligne de chemin de fer Manchester-Liverpool ouverte en 1830 (Hatier 4°) |
Lesquels peuvent être observés sur cette gravure ? | |||||||||||||||||
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L’outil stylo du TBI ainsi que la fonction « loupe » permettent de mettre en évidence sur les images les réponses apportées par les élèves. L’affichage en parallèle de ces 3 documents avec la possibilité de descendre ou de remonter dans la page par simple pression tactile facilite le déroulement de cette phase. Le lancement de la vidéo se fait de la même manière en quelques secondes. | ||||||||||||||||||
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III/
Capitalisme et libéralisme économique : |
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Documents |
Questions et consignes
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Une publicité du Crédit Lyonnais "L'argent qui reste dans les caisses des
particuliers pour les besoins de l'industrie, du commerce ou de la vie
privée, représente des sommes considérables.
Sa conservation expose à tous les risques de pertes, de vols et
entraîne toujours
quelques frais; enfin et surtout, il prive son propriétaire de tout
revenu sur cette partie de son capital. C'est pour remédier à ces
inconvénients que le Crédit Lyonnais ouvre au public une caisse de dépôts
produisant des intérêts. Toute personne, quel que soit son état ou sa
condition, peut ouvrir un compte au Crédit Lyonnais, à la seule
condition d'effectuer
un premier versement de cinquante francs au moins. " Première
notice publicitaire du Crédit Lyonnais,
1863
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1/
Quels sont les arguments du CL pour convaincre les clients ? 2/
Qui peut placer de l'argent à la banque?
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J. Béraud, Le jour d'emprunt, XIXe siècle (Hatier 4°) |
3/ Comment cela est-il montré dans le tableau de Béraud ? | |||||||||||||||||
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L’utilisation des stylo et de la « loupe » permettent là encore de mettre en évidence les réponses des élèves. Plusieurs élèves peuvent passer au tableau pour « apporter » leurs réponses. | ||||||||||||||||||
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Le “laisser-faire “
Nous avons observé
qu'en règle générale les affaires étaient mieux faites lorsque ceux
qui y étaient le plus directement intéressés avaient la faculté
d'agir librement sans être contrôlés par la loi ou par l'intervention
d'aucun fonctionnaire public. Les personnes ou quelques-unes des
personnes qui exercent une profession sont meilleurs juges que le
Gouvernement des moyens d'atteindre le but auquel elles tendent. J. Stuart Mill, Principes d'économie politique, 1848. La réglementation est
justifiée pour la protection des enfants (et encore pas trop, car on
entrave le développement de l'industrie et on voue à la paresse, à la
fainéantise, aux mauvaises habitudes une partie de ces jeunes gens dont
on a la prétention de sauvegarder l'avenir). Elle est déjà
contestable quand il s'agit des femmes adultes. Quant aux hommes
adultes, aucune réglementation n'est légitime. Paul
Leroy-Beaulieu, «L'économiste français», 13 oct. 1906 L'intervention de l'État
selon H. Schneider : " Très mauvaise !
très mauvaise ! Je n'admets pas un préfet dans les grèves ; c'est
comme la réglementation du travail des femmes et des enfants ; on met
des entraves inutiles, trop étroites, nuisibles surtout aux intéressés
qu'on veut défendre, on décourage les patrons de les employer et ça
porte presque toujours à côté.”
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1/
Quelle liberté défend Stuart Mill?
2/
qu'est-ce qui est considéré comme une entrave au fonctionnement des entreprises
et de l'économie en général? (plusieurs réponses) ; Soulignez
un mot-clé dans chaque extrait de texte.
3/ Selon vous, quels risques comporte l'absence de réglementation du travail?
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Correction de l’exercice au moyen de l’outil stylo. | ||||||||||||||||||
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Trace écrite de la
séquence : Le
schéma (fiche annexe doc publisher) est complété au fur
et à mesure de la réalisation des parties de la leçon (I/ II/ et
III/). Plusieurs
élèves peuvent intervenir
à tour de rôle pour placer les mots en les « glissant »
depuis la liste proposée. Cette
opération peut se faire en mode tactile si l’on a créé au préalable
un document analogue avec l’éditeur du tableau.
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Bilan : plus-value pédagogique du
vidéoprojecteur et du TBI
Pour les élèves :
Sont favorisés l’attention sur
les documents et la compréhension des consignes, l’implication dans
les apprentissages par l’utilisation directe de l’outil. Pour le professeur :
L’équipement permet un accès aisé à quantité de ressources
documentaires de toute nature, compléments indispensables du manuel et
autres photocopies. Il rend inutile la manipulation et la mise en route
de multiples appareils utilisés jusqu'alors (rétroprojecteur,
téléviseur + lecteur DVD...) Le TBI, grâce aux outils et fonctions présentés dans cette séquence, facilite la mise en œuvre des notions et des apprentissages méthodologiques et comporte l’énorme avantage de libérer le professeur de son clavier. Le regard est davantage tourné vers les élèves dont on perçoit mieux les réactions, la compréhension.
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