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Démarche

 

Accueil

Introduction


Un art bourgeois
   * la villa Egger
   * la villa Balas

Un art officiel
   * le misée des Arts Décos
   * la Caisse d'Epargne

Une tradition historiciste
   * la banque ottomane

Une stylisation géométrique
   * l'église calviniste

Un art du détail
   * la céramique
   * le fer forgé
   * le vitrail
   * la mosaïque
   * le bois
   * les objets

Chronologies

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Introduction


Un art bourgeois
   * la villa Egger
   * la villa Balas

Un art officiel
   * le misée des Arts Décos
   * la Caisse d'Epargne

Une tradition historiciste
   * la banque ottomane

Une stylisation géométrique
   * l'église calviniste

Un art du détail
   * la céramique
   * le fer forgé
   * le vitrail
   * la mosaïque
   * le bois
   * les objets

Chronologies

Démarche

INTRODUCTION HISTORIQUE

     Le compromis de 1867 instaura dans l'Empire Austro Hongrois un régime dualiste.Cette double monarchie ainsi constituée souleva de nombreuses critiques mais reçut également de nombreux soutiens : la dynastie des Habsbourg, l'armée commune aux deux Etats, l'aristocratie féodale, l'Eglise catholique ... mais également les grandes familles de négociants et d'industriels qui profitèrent des années de calme à partir de 1875.

     Pendant cette période on assista à une transformation impressionnante de la société hongroise. La tâche de créer des institutions politiques , une administration et un Etat incomba à l'aristocratie et à l'intelligentsia ; les détenteurs du capital financier , animés par un sentiment national , oeuvrèrent au développement économique. Les deux tâches furent accomplies avec succès: on s'enrichit, les capitaux affluèrent, le niveau de vie de la paysannerie augmenta spectaculairement, l'art national s'épanouit.

     C'est entre 1890 et 1919 qu'apparut sur la scène une grande génération de collectionneurs hongrois constitués pour une large part par des magnats aux immenses fortunes. Ces derniers avaient acquis de grands mérites dans l'édification du pays dont Andrassy qui acquierit des oeuvres d'artistes hongrois contemporains et de certains novateurs de la peinture française comme Courbet, Rousseau, Monet ...

     Ce fut également pendant cette période que les intellectuels cherchèrent à consolider une identité par la langue et la littérature. Toutes les expressions artistiques furent désormais mises à contribution pour exalter les particularismes. On ressuscita les traditions polulaires les plus anciennes pour faire oublier l'emprunte autrichienne. Contemporain de ce phénomène, l'Art Nouveau servit admirablement les desseins politiques des Etats naissants ou des villes voulant se débarasser du pouvoir des capitales. L'architecture apparut comme l'un des moyens privilégiés d'émancipation. Alors que Prague et Budapest devenaient de grandes cités modernes en réformant leur urbanisme , les architectes modernes tombaient à pic ...

     En effet la situation politique originale de l'Europe Centrale offrit aux architectes de l'Art Nouveau l'opportunité de construire des monuments publics. Ce fut le cas d'Odön Lechner au Musée des Arts Décoratifs à Budapest. Les occasions de ce type furent beaucoup plus rares dans les pays puissants où la commande officielle restait aux mains des milieux académiques, comme en France.

PROBLEMATIQUE

L'art nouveau à Budapest, un art nationaliste ?

PLACE DANS LA PROGRAMMATION

* Dans le cadre des modules ou demi-classe(si ceux-ci existent en première L ou ES)
* Ce travail peut s'inserrer dans la démarche des TPE en première L ( Art, littérature et politique) ou ES (la ville, les élites), comme base documentaire ou piste de réflexion
* Il peut s'inserrer dans la réflexion menée avec les élèves sur la ntions des "mouvements nationaux avant 1914".

OBJECTIFS DE CONNAISSANCES

* Définir la spécificité d'un mouvement artistique national
* Mettre en relation ce mouvement avec le mouvement européen
* Quel peut être le rôle de l'Etat comme moteur d'un mouvement artistique ?

OBJECTIFS METHODOLOGIQUES

* Décrire et analyser une oeuvre architecturale
* Comparer les oeuvres
* Elaborer une synyhèse faisant ressortir l'originalité hongroise tout en la resituant dans le cadre européen.

BIBLIOGRAPHIE

Peu d'ouvrages accessibles en Français (Budapest est moins à la mode que Prague)
* Les Guides touristiques Hachette, Gallimard et autres éditeurs sont un bon début et une invitation à la découverte.
* Budapest 1869-1914, modernité hongroise et peinture européenne; Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1995
* Art Nouveau, Keiichi Tahara, Editions Assouline, 2000
* Petite histoire de la Hongrie,Istvan Lazar; Ed Corvina, Budapest 1996
* Das Goldene Zeialter 1896-1914, Gyöngyi Eri et Zsuzsanna Jobbagyi; Ed Corvina   Budapest 1997
* A Szecesszio Budapesten, Gerle Janos et Lugosi Lugo Laszlo; Ed Magyar Könyvklub; Budapest 1999