|
Démarche |
|
Un art officiel Une tradition historiciste Une stylisation géométrique Un art du détail Démarche
Un art officiel Une tradition historiciste Une stylisation géométrique Un art du détail Démarche |
INTRODUCTION
HISTORIQUE Le compromis de 1867 instaura dans l'Empire Austro Hongrois un régime dualiste.Cette double monarchie ainsi constituée souleva de nombreuses critiques mais reçut également de nombreux soutiens : la dynastie des Habsbourg, l'armée commune aux deux Etats, l'aristocratie féodale, l'Eglise catholique ... mais également les grandes familles de négociants et d'industriels qui profitèrent des années de calme à partir de 1875. Pendant cette période on assista à une transformation impressionnante de la société hongroise. La tâche de créer des institutions politiques , une administration et un Etat incomba à l'aristocratie et à l'intelligentsia ; les détenteurs du capital financier , animés par un sentiment national , oeuvrèrent au développement économique. Les deux tâches furent accomplies avec succès: on s'enrichit, les capitaux affluèrent, le niveau de vie de la paysannerie augmenta spectaculairement, l'art national s'épanouit. C'est entre 1890 et 1919 qu'apparut sur la scène une grande génération de collectionneurs hongrois constitués pour une large part par des magnats aux immenses fortunes. Ces derniers avaient acquis de grands mérites dans l'édification du pays dont Andrassy qui acquierit des oeuvres d'artistes hongrois contemporains et de certains novateurs de la peinture française comme Courbet, Rousseau, Monet ... Ce fut également pendant cette période que les intellectuels cherchèrent à consolider une identité par la langue et la littérature. Toutes les expressions artistiques furent désormais mises à contribution pour exalter les particularismes. On ressuscita les traditions polulaires les plus anciennes pour faire oublier l'emprunte autrichienne. Contemporain de ce phénomène, l'Art Nouveau servit admirablement les desseins politiques des Etats naissants ou des villes voulant se débarasser du pouvoir des capitales. L'architecture apparut comme l'un des moyens privilégiés d'émancipation. Alors que Prague et Budapest devenaient de grandes cités modernes en réformant leur urbanisme , les architectes modernes tombaient à pic ... En effet la situation politique originale de l'Europe Centrale offrit aux architectes de l'Art Nouveau l'opportunité de construire des monuments publics. Ce fut le cas d'Odön Lechner au Musée des Arts Décoratifs à Budapest. Les occasions de ce type furent beaucoup plus rares dans les pays puissants où la commande officielle restait aux mains des milieux académiques, comme en France. PROBLEMATIQUE L'art nouveau à Budapest, un art nationaliste ? PLACE DANS LA PROGRAMMATION * Dans le cadre des modules ou
demi-classe(si ceux-ci existent en première L ou ES) OBJECTIFS DE CONNAISSANCES * Définir la spécificité d'un
mouvement artistique national OBJECTIFS METHODOLOGIQUES * Décrire et analyser une oeuvre
architecturale BIBLIOGRAPHIE Peu d'ouvrages accessibles en
Français (Budapest est moins à la mode que Prague)
|