Dix ans après la chute du
communisme, avec l'ouverture des archives soviétiques et la levée des
dernières restrictions sur les archives françaises de la première guerre
mondiale, notre perception du premier XXème siècle s'est profondément
transformée. De multiples travaux universitaires français et étrangers
renouvellent l'approche des grands événements qui ont marqué cette
période.
En lien avec la redéfinition des programmes d' histoire en
classe de Première et Terminale, il s'agit de faire une première mise au
point utile sur les acquis historiographiques récents.
Essentiellement axé sur le renouveau de l' histoire
politique et culturelle du XXème siècle, ce stage s'articulait sur trois
points essentiels :
- "14-18
: une historiographie renouvelée"
: analyse du premier conflit
mondial comme matrice du XXème siècle. L'intervention de Vincent
Chambarlhac, Docteur et professeur au lycée Prieur de la Côte d'Or à
Auxonne, présente les récents travaux de Georges Lachman Mosse ("De la
Grande guerre au totalitarisme"), Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette
Becker ("14-18, retrouver la guerre"). Il s'agit de caractériser la
brutalisation des sociétés européennes par le conflit, l'incidence de la
violence de guerre sur ces sociétés comme sur les productions
culturelles de l'entre-deux-guerres. De là une approche renouvelée de
l'histoire politique du XXème siècle : réflexion sur la crise des
démocraties dans l'entre-deux-guerres, sur le lien possible entre guerre
et totalitarisme.(Bibliographie
sélective)
- "L'historiographie
communiste en débat: la question du totalitarisme" : à partir
d'une brève présentation du débat historiographique autour de l'histoire
du communisme, il s'agissait de questionner la pertinence du concept de
totalitarisme.
(Bibliographie
sélective)
- "L'antifascisme
: un questionnement historiographique ? "
: dans cette
présentation Thierry Hohl, Docteur, professeur au lycée Prieur de la
Côte d'Or à Auxonne, met en évidence le problème historiographique posé
par cette figure récurrente des discours du siècle passé ; à partir
d'une réflexion sur l'événement du 12 février 1934 il présente , autour
de la notion de crise de la Démocratie, la France du Front Populaire
entre antifascisme et anticommunisme.(Bibliographie
sélective)
Chacune de ces interventions est complétée par une mise au
point bibliographique. Christian Beuvin, professur au collège de
Montbard, y ajoute une
bibliographie
sur le dessin de presse. |