Grille de compétences attendues des élèves : 

 

 

COMPÉTENCES A ÉVALUER

 

 

OBJECTIFS

 

SOUS - OBJECTIFS

 

MAITRISER LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES

 

1 - Connaître les notions, vocabulaire, évènements, lieux… fondamentaux par rapport au sujet.

2 - Les utiliser à bon escient (pas de hors-sujet)

 

 

PRÉLEVER, TRAITER, METTRE EN RELATION DES INFORMATIONS DE DIFFÉRENTS SUPPORTS DOCUMENTAIRES

1 - Extraire des informations d'un document :

 

 

 

 

 

2 - Dégager l'idée générale de chaque document

 

3 - Classer, organiser les informations prélevées :

 

 

 

 

 

4 - Mettre en relation les informations de plusieurs

documents quelque soit leur nature :

 

5 - Mettre en relation une information prélevée et ses connaissances :

-          Maîtriser les différents types de documents :

.donner la nature d'un document

.le déchiffrer.

-          Comprendre les consignes, les questions.

-          Mettre en relation les questions avec les informations contenues dans les documents.

 

 

 

-          Sélectionner les informations selon un critère donné.

-          Dégager des critères de classement et trier selon ces critères.

 

 

-          Dégager .des complémentarités, des similitudes, des oppositions.

 

-      Apporter des précisions, des explications.

 

 

ARGUMENTER ET

RÉDIGER

1 - Maîtriser ce qu'est un paragraphe argumenté en Histoire-Géographie et  Education civique:

 

2 - Comprendre le sujet et/ou la problématique :

 

 

3 - Mettre en rapport  les idées générales extraites des documents avec la problématique ou le sujet.

 

4 - Utiliser des connaissances pour compléter.

 

5 - Faire la synthèse de ces idées pour produire des arguments.

 

6 - Organiser et relier logiquement les idées entre elles :

 

 

 

 

 

 

7 - Rédiger :

-          Connaître et comprendre la différence entre argument, fait, opinion…

 

-          Repérer et définir les mots-clés.

-          Dégager les limites du sujet et/ou de la problématique.

 

 

 

 

 

 

-          Appuyer chaque idée par des faits avérés, des exemples

        tirés des documents, des chiffres…

 

-          Connaître les principes logiques d'exposition (chronologie - thématique - différentes échelles d'un espace - thèse/antithèse…).

-          Dégager le principe d'exposition pertinent par rapport au sujet.

-          Connaître les mots liens.

-          Utiliser ces mots à bon escient.

 

-          Utiliser une syntaxe correcte.

-          Utiliser un vocabulaire correct.

-          Utiliser le vocabulaire spécifique, pertinent : historique, géographique et civique.

-          Bannir les tournures familières, le verbiage.

-          Rédiger une phrase d'introduction et une phrase de conclusion.

SITUER

1 - Situer dans le temps : maîtrise de la chronologie :

 

 

 

 

 

2 - Situer dans l'espace : maîtrise de l'espace :

-          Mémoriser les repères : dater un événement, une période ou faire l'exercice inverse.

-          Donner du sens à un événement par rapport à son époque, par rapport au patrimoine commun.

-          Mettre en relation deux repères pour expliquer l'un par rapport à l'autre.

 

-      Localiser sur un fond de carte muet.

-      Délimiter (entourer, teinter, hachurer) un espace.

-          Identifier un espace en le nommant.

-          Légender un croquis.

-          Caractériser un croquis (trouver un titre…).

-          Mettre en relation deux espaces pour les expliquer l'un par rapport à l'autre.

 

 

                                                                                                   

                                                                                   

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