Grille de compétences attendues des élèves :
COMPÉTENCES A
ÉVALUER |
OBJECTIFS |
SOUS - OBJECTIFS
|
MAITRISER LES
CONNAISSANCES FONDAMENTALES |
1 - Connaître les
notions, vocabulaire, évènements, lieux… fondamentaux par rapport au
sujet. 2 - Les utiliser à bon
escient (pas de hors-sujet) |
|
PRÉLEVER, TRAITER,
METTRE EN RELATION DES INFORMATIONS DE DIFFÉRENTS SUPPORTS
DOCUMENTAIRES |
1 - Extraire des
informations d'un document :
2 - Dégager l'idée
générale de chaque document
3 - Classer, organiser
les informations prélevées :
4 - Mettre en relation
les informations de plusieurs documents quelque soit
leur nature :
5 - Mettre en relation
une information prélevée et ses connaissances : |
-
Maîtriser les
différents types de documents : .donner la nature d'un
document .le déchiffrer. -
Comprendre les
consignes, les questions. -
Mettre en relation les
questions avec les informations contenues dans les documents.
-
Sélectionner les
informations selon un critère donné. -
Dégager des critères de
classement et trier selon ces critères.
-
Dégager .des
complémentarités, des similitudes, des oppositions.
- Apporter
des précisions, des explications. |
ARGUMENTER ET RÉDIGER
|
1 - Maîtriser ce qu'est
un paragraphe argumenté en Histoire-Géographie et Education civique:
2 - Comprendre le sujet
et/ou la problématique :
3 - Mettre en
rapport les idées générales
extraites des documents avec la problématique ou le sujet.
4 - Utiliser des
connaissances pour compléter.
5 - Faire la synthèse
de ces idées pour produire des arguments.
6 - Organiser et relier
logiquement les idées entre elles :
7 - Rédiger : |
-
Connaître et comprendre
la différence entre argument, fait, opinion…
-
Repérer et définir les
mots-clés. -
Dégager les limites du
sujet et/ou de la problématique.
-
Appuyer chaque idée par
des faits avérés, des exemples
tirés des documents,
des chiffres…
-
Connaître les principes
logiques d'exposition (chronologie - thématique - différentes échelles
d'un espace - thèse/antithèse…). -
Dégager le principe
d'exposition pertinent par rapport au sujet. -
Connaître les mots
liens. -
Utiliser ces mots à bon
escient.
-
Utiliser une syntaxe
correcte. -
Utiliser un vocabulaire
correct. -
Utiliser le vocabulaire
spécifique, pertinent : historique, géographique et civique. -
Bannir les tournures
familières, le verbiage. - Rédiger une phrase d'introduction et une phrase de conclusion. |
SITUER |
1 - Situer dans le
temps : maîtrise de la chronologie :
2 - Situer dans
l'espace : maîtrise de l'espace : |
-
Mémoriser les repères :
dater un événement, une période ou faire l'exercice inverse. -
Donner du sens à un
événement par rapport à son époque, par rapport au patrimoine commun. -
Mettre en relation deux
repères pour expliquer l'un par rapport à l'autre.
- Localiser
sur un fond de carte muet. - Délimiter
(entourer, teinter, hachurer) un espace. -
Identifier un espace en
le nommant. -
Légender un
croquis. -
Caractériser un croquis
(trouver un titre…). -
Mettre en relation deux
espaces pour les expliquer l'un par rapport à l'autre. |