SE FORMER - Évènements culturels - Activités pédagogiques des Musées Nationaux - Visites virtuelles

Le musée du quai de Branly est ouvert  depuis juin 2006

Dans un bâtiment conçu par Jean Nouvel, le Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, présente une nouvelle approche des cultures non - occidentales.

Prendre connaissance du musée et de ses activités : www.quaibranly.fr

Classes de Troisième et de Premières

WALKER EVANS

30 octobre 2007 – 25 novembre 2007 Musée du quai Branly/Pavillon des Sessions. Le musée du quai Branly possède l'un des 17 portfolios réalisés par Walker Evans, à l'occasion de l'exposition d'art africain du Museum of Modern Art en 1935. Il s'agit de l'un des rares portfolios de cette série encore complets dans le monde, qui reprend une sélection de statuettes et de masques (477 images).

Informations pratiques

NOUVEAUX HORAIRES  mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h; Nocturne le jeudi, vendredi et samedi : jusqu'à 21h
Le jardin : de 9h00 à 19h00, le jeudi jusqu’à 21h30
Accueil des groupes : 9h00 à 13h00 uniquement sur réservation

Fermeture hebdomadaire le lundi

Renseignements

01 56 61 70 00

contact@quaibranly.fr

Réservations

01 56 61 71 72

reservations@quaibranly.fr

 

Au musée d’Orsay (Paris)  www.musee-orsay.fr  Découvrez les activités éducatives 2007-2008

 

© Musée d'Orsay Patrice Schmidt, A.Brandt

Classes de Quatrièmes Troisièmes et Premières

Vers le reportage (1843-1933)

Il s'agit de montrer comment les photographes, au cours du XIXe siècle ont vu les ouvriers, les petits artisans, les paysans, les miséreux et les sans grade ou encore les peuples à peine touchés par la civilisation occidentale.

Le mot "reporter" qui désigne un journaliste enquêtant sur un sujet, est passé dans la langue française au début du XIXe siècle, alors que la presse était en plein essor. Les reportages photographiques proprement dits existent dès l'invention de la photographie sur papier au début des années 1840, mais sont d'abord condamnés à rester relativement confidentiels. Ils se développeront au XXe siècle avec le perfectionnement des appareils et l'explosion des revues illustrées. Il aura fallu attendre pour cela que l'impression simultanée de la photographie et du texte soit enfin réalisable à grande échelle.

C'est après les évènements de 1848 que les "gens du commun" ont accédé à la "dignité historique", pour reprendre l'expression du professeur Robert Herbert, et sont devenus un des thèmes privilégiés des philosophes, des écrivains et des peintres, avant d'être celui des politiques. Les photographes ont naturellement emboîté le pas.

Les épreuves exposées ont été réalisées à des époques et dans des conditions très différentes  telles : des exercices d'artistes, comme la série sur les pêcheurs de New Haven prise en 1843 par Hill et Adamson, des commandes officielles de Napoléon III (la création d'un Hospice pour les ouvriers blessés sur les chantiers ou les inondations du Rhône), ou de véritables études sociologiques, tel le reportage réalisé en 1919 à la demande d'un organisme caritatif à sur les communautés juives en Pologne.?Ces clichés affirment, aussi sûrement que l'ont fait les oeuvres de Daumier, Courbet, Millet et Doré, l'existence de ces nouveaux héros. D'abord perçus comme représentants d'une classe, ils acquièrent au début du XXe siècle, maturation de la conscience sociale et perfectionnement des techniques aidant, le statut d'individus à part entière.

D'après Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay, assistée par Saskia Ooms et Laura Braemer

 

Centre Pompidou www.centrepompidou.fr

 

Le Louvre

Classes de Cinquième et de seconde

Arts de l'Islam

Rencontre du 26-09-2007 au 31-12-2007

L'exposition présente des œuvres issues du travail commun de deux artistes inspirés par les Arts de l'Islam. Au centre de grandes feuilles de papier, se déploient avec grâce les élégantes calligraphies d'Emanuele Pantanella et les créations résolument contemporaines de Franco de Courten.

Le chant du monde - L'art de l'Iran safavide, 1501-1736 du 05-10-2007 au 07-01-2008

Découvrir le site Internet de l'exposition : http://mini-site.louvre.fr/arts-islam/iran_safavide/index.htm

Autour de pièces somptueuses, cette exposition retrace l'évolution de l'art en Iran sous la dynastie safavide (1501-1736). Un lien intime unit les arts visuels au verbe écrit dans la culture du monde iranien dont le thème ultime est la grandeur du monde, création divine.

Chefs-d'oeuvre islamiques de l'Aga Khan Museum du 05-10-2007au 07-01-2008

Découvrir le site Internet de l'exposition  : http://mini-site.louvre.fr/arts-islam/agakhan/index.htm

En avant-première de l'ouverture de l'Aga Khan Museum de Toronto, prévue en 2011, cette exposition invite à découvrir un choix de chefs-d'œuvre, issus des magnifiques collections Aga Khan

 

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin

Tous les jours de 10 à 18h sauf Lundi et jours fériés : 01 40 64 39 44