Les concours scolaires et journées d'actions éducatives

Le prix René Cassin, qui est initié par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et organisé par l'Education nationale, récompense chaque année des travaux dans le cadre soit du thème annuel proposé par le CNCDH, soit plus largement des travaux qui s'inscrivent dans la sensibilisation à la défense des droits de l'homme. Or, nous constatons que si nombre d'enseignants mènent des actions dans ce domaine, très peu de travaux remontent  au niveau national, faute d'une connaissance de l'existence du concours.
Le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 2008 est l'occasion de relancer ce concours.

Deux documents pour mieux vous informer :

- le texte publié au BO sur le concours René Cassin,

- la lettre évènement consacrée au 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Elle présente des ressources et des liens mobilisables aussi bien pour le concours que pour nos enseignements d'éducation civique ou d'ECJS.

Une note doit par ailleurs parvenir dans les établissements sous couvert de madame le Recteur.

Tous les dossiers de qualité - issus de collèges, LEGT, LP - élaborés conformément aux attentes de la circulaires peuvent concourir pour ce prix et donc soient transmis au ministère.

La cérémonie de remise des prix sera présidée par le ministre de l'Education Nationale en présence du président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH). Les lauréats seront invités à participer au rassemblement des défenseurs des droits de l'homme organisé à Paris par la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) où ils pourront rencontrer des défenseurs des droits de l'homme venus du monde entier. Ils seront également conviés le jour de la remise des prix à Paris à une rencontre-débat à l'Assemblée Nationale avec des membres de la CNCDH.
Les réalisations produites au titre de la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage peuvent être valorisées dans le cadre de ce prix conformément à la note de service 2007-166 publiée au BO 40 du 8 novembre 2007.