S'INFORMER - Les textes officiels
Les programmes: Collège - Lycée
Les nouveautés pour l'année scolaire 2007-2008
1. Circulaires de rentrée
2. Programmes lycée
Programmes de l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour la classe de première du cycle terminal de la série “sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)” Arrêté du 20-6-2007. JO du 10-7-2007 : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/29/MENE0757596A.htm
Le programme de l'enseignement d'histoire et de géographie est applicable en
classe de première à compter de la rentrée scolaire 2007-2008.
Les versions définitives de ce programme sont téléchargeables par les liens
ci-dessous :
http://eduscol.education.fr/D0168/Premiere_ST2S_IntroHistGeo.pdf
http://eduscol.education.fr/D0168/Premiere_ST2S_Histoire.pdf
http://eduscol.education.fr/D0168/Premiere_ST2S_Geographie.pdf
Document d'accompagnement des programmes de 1ère ST2S : http://eduscol.education.fr/D0012/Hist-Geo-ST2S1-DOCDAC.pdf
Le programme de Terminale est paru au BO n°31 du 6 septembre 2007 : PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT DE
L’HISTOIRE ET DE LA GÉOGRAPHIE POUR LA CLASSE TERMINALE DE LA SÉRIE
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL (ST2S) : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/31/encart_MENE0760736A.pdf
Ce programme sera mis en application à la rentrée 2008.
Baccalauréat STG
Année scolaire 2007-2008 :
- mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminales ;
- l'épreuve du baccalauléat pour la session 2008 : écrite, durée 2h30, coefficient 2
L'arrêté du 14 avril 2006 modifiant l’arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique est paru au JO du 20 mai 2006. Il précise que l'épreuve d'histoire-géographie au baccalauréat est une épreuve terminale écrite de 2h30 coefficient 2.
Les nouveaux programmes de terminale de la série "Sciences et technologies de la gestion" STG sont publiés au BO n°36 du 5 octobre 2006. Ils sont mis en oeuvre à partir de la rentrée 2007
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE- Classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion
Introduction
Les programmes de la classe terminale de la série STG sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent. Tenant compte des spécificités de cette série et de l’horaire disponible (une trentaine d’heures en histoire comme en géographie), ils respectent la cohérence de chaque discipline sans prétendre à l’exhaustivité, ni temporelle ni spatiale. Le programme d’histoire est centré sur les grandes transformations du monde depuis 1945 ; celui de géographie privilégie l’organisation de l’espace mondial.
Ces programmes comportent, en histoire comme en géographie, trois thèmes généraux traités chacun en deux temps :
- un développement général obligatoire de la question (A) ;
- un sujet d’étude à choisir parmi deux propositions (B).
Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde les étapes A et B, le sujet d’étude pouvant être traité en préalable ou en approfondissement.
Baccalauréat STG, définition de l'épreuve pour la session 2008 : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0700077N.htm
Les accompagnements des programmes de terminale STG . http://eduscol.education.fr/D0012/Hist-Geo-STGT-DOCDAC.pdf
LES TPE :
Classe de première
Liste des thèmes de TPE de la classe de première des séries générales en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2008-2009
NOTE DE SERVICE N°2008-073 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800484N.htm
B.O. n° 25 du 19 juin 2008
Série économique et sociale |
Série littéraire |
Série scientifique |
|
Option sciences de la vie et de la Terre
|
Option sciences de l’ingénieur
|
||
L’homme et la nature *Contraintes et libertés |
L’homme et la nature *Contraintes et libertés |
L’homme et la nature *Contraintes et libertés |
L’homme et la nature *Contraintes et libertés |
Les entreprises et leurs stratégies territoriales Pouvoirs et société La famille *La consommation |
L’image Réalités, représentations Oeuvres et techniques * Formes et figures |
Modèles, modélisation Savants et science, hier et aujourd’hui Environnement et progrès *Avancées scientifiques et réalisations techniques |
Modèles, modélisation Ingénieurs et sciences : une histoire partagée Environnement et progrès *Avancées scientifiques et réalisations techniques |
*Thème renouvelé.
3. Au collège : La publication du socle commun de connaissances et de compétences donne lieu à une refonte des programmes. Ce texte fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l’enseignement obligatoire et définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire.
BO N°29 du 20, juillet 2006 : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm
LES PROGRAMMES D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DU COLLÈGE ET LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES : CORRESPONDANCES ET MISE EN ŒUVRE.
Ce document d’orientation, transmis par l’Inspection générale d’histoire et de géographie est destiné à accompagner la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences dans les programmes actuels du collège. Pour éviter toute ambiguïté, il faut rappeler que ce sont bien évidemment les programmes actuels, intégrant les recommandations du socle, qui structurent les enseignements d’histoire et de géographie au collège. Ces orientations seront prises en compte dans les enseignements d’histoire et de géographie à partir de la rentrée 2007 et jusqu’à la mise en place de nouveaux programmes en 2009.
Dans le document d’orientation, la prise en compte du socle se fait de deux façons :
- dans l’introduction générale et dans les introductions de chacun des programmes d’une part ;
- dans la colonne de droite « mise en cohérence avec le socle » de chaque programme où sont indiquées les modifications éventuelles des commentaires et des repères d’autre part.
Pour certaines questions, les modifications des commentaires introduisent de substantiels infléchissements des orientations et des problématiques.
Quelques repères ont été ajoutés ou précisés pour compenser des manques, mais c’est la liste des repères figurant actuellement dans le programme de la classe de 3ème qui reste la base sur laquelle les élèves seront interrogés au DNB dans la partie de l’épreuve portant sur les repères.
Concernant le programme d’éducation civique, il n’a pas été établi de document d’orientation équivalent, mais une réflexion plus transversale à l’ensemble de la scolarité obligatoire est actuellement conduite.
Parallèlement, la DGESCO et l’Inspection générale travaillent sur la rédaction de « grilles de référence » qui donneront des indications sur les objectifs du socle à atteindre pour chaque cycle de la scolarité obligatoire et pour chaque volet du socle. Ces grilles, ainsi que le livret national de compétences, devraient être diffusés pour la rentrée 2007 à titre expérimental.
Nouveaux programmes de collège : Consultation du 21 avril 2008 au 9 juin : http://eduscol.education.fr/D0082/consult_coll_reste.htm
Astuce ! Abonnez vous à la liste de diffusion sur le site Eduscol pour être tenus régulièrement au courant des publications officielles concernant l'Histoire-Géographien et l'ECJS.
Niveau | Histoire-Géographie & Education Civique | |
Sixième | BO n° 25 - 2 juin 1996 |
http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/
Sur le site du CNDP, vous trouverez tous les textes officiels des programme, en téléchargement, au format .pdf (Acrobat Reader) |
Cinquième | BO n° 1 - 13 février 1997 | |
Quatrième | BO n° 1 - 13 février 1997 | |
Troisième | BO hors-série n° 6 - 31 août 2000 |
Niveau | Série | Histoire-Géographie | ECJS |
Seconde |
B.O. HS n° 6 du 31 aout 2000 |
||
Première | L et ES |
Arrêté du 30 juillet
2002 B.O. hors série n° 7 du 3
octobre 2002 Texte en téléchargement Documents d'accompagnement: http://www.eduscol.education.fr/D1012/default.htm |
BO hors-série n° 7 - 31 août 2000 Texte et Documents d'accompagnements |
S | Nouveau pour rentrée 2003: Arrêté du 30 juillet 2002 B.O. hors série n° 7
du 3 octobre 2002 Texte en téléchargement Documents d'accompagnement: http://www.eduscol.education.fr/D1012/default.htm |
||
STG |
B.O. du 1er Septembre 2005, hors série N° 7 http://eduscol.education.fr/D0012/HIST-GEO-1STG.pdf Documents d'accompagnement : http://eduscol.education.fr/D0012/Hist-Geo-STG1-DOCDAC.pdf |
||
STI, STL, SMS | BO spécial n° 12 - 29 juin 1995 | ||
Terminales | L et ES | Arrêté du 30 juillet 2002 B.O. hors série n° 7
du 3 octobre 2002 Texte en téléchargement Télécharger document d'accompagnement en histoire (104 ko) Télécharger document d'accompagnement en géographie (79 ko)
|
BO hors-série n° 3 - 31 août 2001
|
S | Arrêté du 30 juillet 2002 B.O. hors série n° 7
du 3 octobre 2002 Texte en téléchargement Télécharger document d'accompagnement en histoire (66 ko) Télécharger document d'accompagnement en géographie (54 ko) |
||
BACCALAUREAT:
Nouvelles épreuves à partir de la session 2005, définies dans le BO n°7, du 12 février
2004:
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/MENE0400158N.htm |
|||
STG |
Les nouveaux programmes de terminale de la série "Sciences et technologies de la gestion" STG sont publiés au BO n°36 du 5 octobre 2006. Ils seront mis en oeuvre à partir de la rentrée 2007.
Documents d'accompagnement : http://eduscol.education.fr/D0012/Hist-Geo-STGT-DOCDAC.pdf
Épreuve du baccalauréat http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0700077N.htm |