Prise en main de Wincarto

Pourquoi Wincarto ?

          La carte est un des outils essentiels de l'apprentissage de la géographie. La carte thématique (qui représente une donnée quantifiable sur un espace géographique donné) est largement utilisée à tous les niveaux de l'enseignement de la Géographie, et même de l'Histoire. Le plus souvent, elle est fournie à l'élève auquel on demande de l'analyser et d'en dégager des pistes de réflexion pour comprendre l'organisation d'un espace. On lui demande plus rarement de réfléchir aux méthodes mises en oeuvre pour produire la carte, ce qui explique que trop souvent il ne puisse prendre le recul critique nécessaire, et ne voit pas que cette carte est une lecture, une interprétation comme telle susceptible d'erreur. Parfois l'enseignant propose à l'élève des exercices pratiques de construction de carte. Cela lui permet de mieux en maîtriser les techniques, mais, avec papier et crayon, l'exercice est lourd à mettre en oeuvre ; que la production de l'élève soit réussie ou pas, il est lui est pratiquement impossible de recommencer le travail, faute de temps.

         L'outil informatique, avec sa capacité de traitement quasi-instantanée, est un outil idéal pour l'apprentissage de la cartographie thématique. Avec lui, et dans une grande autonomie, l'élève peut recommencer autant de fois qu'il le souhaite la construction d'une carte, modifiant aussi souvent que nécessaire ses paramètres. Ce qui est la meilleure situation d'apprentissage possible pour  maîtriser les concepts fondamentaux . D'autre part, le logiciel peut aussi jouer le rôle de banque de données auquel le professeur comme l'élève peuvent recourir au moment de l'étude d'un pays, d'un continent ou d'un thème général.

Présentation rapide

          Comme tout logiciel de cartographie thématique, Wincarto utilise, pour réaliser une carte, deux objets : Une série de données quantifiables et un fond de carte. A chaque donnée ("individu statistique") doit correspondre une subdivision sur le fond de carte (l"e territoire"). Exemple : les densités de population départementales en France. Pour construire la carte, le logiciel opère un certain nombre de traitements qui dépendent du choix des paramètres de la carte. Ainsi, dans le cas d'une carte par figurés ponctuels, le logiciel représentera chaque donnée au moyen d'une forme géométrique de surface proportionnelle. Dans le cas d'une carte par zones tramées ou plages de couleur, le logiciel opérera une discrétisation (regroupement des données en classes)...
 

        

           Pour créer une carte thématique, il faut d'abord choisir le fond de carte puis la série statistique que l'on désire cartographier.

  • Choix du fond de carte : par la commande de menu "Fichier\Créer une carte" ou en cliquant sur l'icône . Choisir ensuite le fond de carte dans le sous-menu (exemple : "Histoire\France (Avant 1914)" ou "Géographie\Monde").
  • Une fois le fond de carte choisi, une boîte de dialogue permet de sélectionner la série et le type de carte ("par figurés ponctuels", "par zones tramées", "carte mixte").

  • Une deuxième boîte de dialogue permet alors de paramétrer les figurés ponctuels ou le mode de discrétisation dans le cas d'une carte par zones tramées ou plages de couleur.

  • La carte s'affiche ensuite dans une fenêtre dont on peut ajuster la taille. Il est possible de modifier l'habillage de la carte (position de la légende, du titre), enregistrer ou exporter la carte, réaliser différentes opérations (localisation des territoires, affichage de statistiques relatives à la série...).
    N.B. : il est possible d'afficher plusieurs cartes à la fois
    N.B. : Un fichier d'aide détaillé est accessible depuis le logiciel, ainsi qu'un manuel au format PDF.