Logiciels de SIG utilisés dans l'enseignement

 

Géolecture est une application disponible sur cédérom ou en téléchargement, à destination des enseignants du secondaire, pour une utilisation en classe avec les élèves. Géolecture a été réalisé par une équipe d'enseignants de l'Académie de Créteil, en collaboration avec l'IGN. Le cédérom fonctionne grâce à un logiciel de SIG : Star Gis, développé par la société Star Informatic.

GéoLecture est un logiciel de visualisation et d'exploitation de données cartographiques. Cinq sites caractéristiques ont été retenus : Béthune (62), Chamonix (74), Esbly-EuroDisney (77), Cap-d'Agde (34) et Villepinte (93).

Géolecture permet d’afficher une photographie aérienne couleur orthonormée récente, et de superposer une et souvent plusieurs cartes (de dates et d’échelles différentes) et éventuellement une photographie aérienne plus ancienne. Sont aussi accessibles des données vectorielles (courbes de niveau, bâtiments, voirie etc.) et chiffrées. Géolecture contient un outil de dessin intégré permettant de réaliser des croquis d'interprétation des données cartographiques. En dehors de la visualisation et de la superposition d'images, Géolecture ne permet pas de requêtes spatiales, ni la réalisation d'analyses thématiques comme de réelles applications SIG. Mais les données mises à disposition par l'IGN pour le projet Géolecture sont disponibles au téléchargement au format Mapinfo, et bientôt ESRI et GEOCONCEPT pour tous les enseignants, et pour une utilisation pédagogique sur le site de l'IGN : http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=2123&lng_id=FR#86038

Géolecture est compatible avec les images SPOT sous licence MJENT.

Adresse de téléchargement de l'application : http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/rubrique.php3?id_rubrique=78

Des fiches pédagogiques d'exploitation sont proposées sur le site de Créteil, mais on peut aussi imaginer ses propres séquences et les partager sur le forum créé à cet effet.


 

FGIS est un logiciel de SIG gratuit, téléchargeable sur Internet, et dont il existe une traduction française:

http://www.digitalgrove.net/fgis.htm

La DT a réalisé une prise en main pour ce logiciel:
http://tice.education.fr/educnet4/Public/histgeo/sig?affdoc=3

Ce logiciel fait l'objet d'expérimentations en classe, dont les compte-rendus sont en ligne.

Expérimentation de Jackie Pouzin: http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/outice/tice-hg/fgis/

Expérimentation en SVT par François Cordellier : http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/fgis_sida/index.htm

 

 


 

Mapinfo Professionnel est utilisé par l'Equipe de Recherche et de Réflexion de l'IUFM du Limousin, dont l'objectif est d'explorer les possibilités des SIG dans l’enseignement de la géographie.

Les compte-rendus des séquences réalisées en classe par les membres du groupe sont en ligne:
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/siglim/default.htm

 

Exemple de carte thématique réalisée avec Mapinfo et ayant nécessité une requête spatiale pour isoler les communes de montagne. Y. Guiet.