SIG en ligne en France

 

Une application en ligne

Bases de données cartographiques nationales

Des SIG régionaux ou locaux

SIG pédagogiques

 

Une application en ligne

Geoclip : http://www.geoclip.fr/fr/index.php Société éditrice de SIG pour de nombreuses administrations, offre un outil de cartographie interactive en ligne sur la France, d'intégrer ses propres données. Permet de créer ses propres geoclip pour affichage sur Intranet ou Internet à condition de posséder le logiciel Mapinfo.

 

Construire un geoclip : Régions Françaises : part des moins de 20 ans et des plus de 75 ans en 1999.


Des bases de données cartographiques nationales

 

Le Géoportail de l'IGN est accessible depuis Juin 2006.

"Le Géoportail permet à chacun de naviguer en 2D sur les photos aériennes et les cartes IGN de la commune ou du lieu de son choix. La balade en 3D sera opérationnelle courant 2007.

Au-delà de la visite de tous les recoins du territoire national avec une précision offrant un pixel à 50 cm, ce nouveau site de service public est également une porte d’entrée « géographique » à des informations dont la richesse et la diversité n’auront pour limite, que celles que chaque détenteur d’informations voudra bien lui donner."

http://www.geoportail.fr/

Sur le site d'Hermetica, vous pouvez télécharger et installer des plugins pour WorldWind qui vous permettront de visualiser les images du Géoportail de l'IGN et la carte géologique du BRGM en 3D dans Worldwind. C'est à cette adresse : http://perso.orange.fr/hermetica/addons.htm

 

Le site Observatoire des territoires de la Datar propose, grâce à l’interface Geoclip, de nombreuses données cartographiables. Cartes et données statistiques au format pdf également. http://www.territoires.gouv.fr/index.php

SIG – Politique de la ville (Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale) http://212.208.99.50/extra/sigville/new/index.php La Délégation Interministérielle à la Ville a mis en ligne depuis avril 2002 un Système d’Information Géographique "SIG Ville" : accessible sur Internet, ce SIG répond à la nécessité de capitaliser des données géostatistiques actualisées sur l’ensemble des territoires de la politique de la ville et de diffuser ces informations aux acteurs de terrain. Outil de gestion du patrimoine d’informations territoriales de la Délégation Interministérielle à la Ville, le SIG met à disposition une grille d’indicateurs appropriés à l’observation des territoires et à l’évaluation des dispositifs mis en place.

         Ce SIG a été conçu avec la participation de l’INSEE, l’ANPE, l’IGN, la CNAF et différents ministères. Sont désormais accessibles à tout public les informations suivantes:

-         les données RP INSEE sur les contrats de ville, les communes et les ZUS de plus de 6000 habitants (1).

-         les données ANPE sur les demandeurs d’emploi en fin de mois / décembre 1998, 2000 et 2002 sur les contrats de ville, les communes et toutes les ZUS exploitées (680 ZUS métropolitaines)

-         les données cartographiques (cartes IGN 1/25 000ème et 1/100 000ème)

-         l'ensemble des documents territoriaux indexés dans la base I-Ville

 

 INSEE : Fiches cartographiques pour le recensement de 1999 :

           http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/
page_accueil.paccueil?nivgeo=D&theme=ALL&typeprod=MAP&lang=FR

 

Copie d’écran d’une fiche cartographique INSEE : Drôme, résidences secondaires

 

Site de l’IFN : Inventaire Forestier national : cartographie dynamique. http://www.ifn.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=67

 

Le site Infoterre du BRGM offre une interface de cartographie en ligne : un peu long à charger. http://infoterre.brgm.fr/

   


 

Des SIG régionaux ou locaux

CIGAL : Coopération pour l’Information Géographique en Alsace : http://www.cigal.fr/BD_ORTHO_2002/index_ortho_2002.htm BD Ortho par communes pour les deux départements. Possibilité de zoom.+ Base de données occupation du sol.

 

 

D'autres projets régionaux offrent des possibilités équivalentes, par exemple SIGALE dans le Nord-Pas-de-Calais: http://www.sigale.nordpasdecalais.fr/SIGALE.HTML

 

Institut Atlantique d’Aménagement du Territoire : http://www.iaat.org/Offre/CartoInteractive.php#2 Cartographie interactive, avec deux niveaux d'accès: un accès grand public et un accès avec obtention d’un mot de passe, pour des données plus détaillées.

 

Rennes : Citévision : mise en relation de photos aériennes et du plan de ville avec possibilité de requête pour trouver des équipements, des services : http://www.citevisions.rennes.fr/#

 

Site Observatoire Régional de l’Environnement en Poitou-Charentes offre un outil SIG en ligne (Map server) : http://www.observatoire-environnement.org/OBSERVATOIRE/environnement-cartes.html

 

Site du Parc Naturel Régional d'Armorique: Après avoir téléchargé le logiciel de visualisation Terra Explorer, accès à une navigation en 3D au dessus du parc avec carte de localisation en regard dans le cadre de gauche. Cartes et photographies aériennes datent de 2000, mais une mise à jour est prévue pour 2006-2007. L'application permet de mesurer des distances et des surfaces, et de faire des captures d'écran pour une utilisation en dehors du logiciel de visualisation.
http://www.armoris.fr/application-3d.php

D'autres Parcs Naturels Régionaux offrent des possibilités de cartographie en ligne :

- Le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut : http://www.carto.pnr-scarpe-escaut.fr/PNRSE/
- Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne : http://www.parc-volcans-auvergne.com/php/visiter/carte/carte.php4#
- Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : http://212.95.67.44/website/PARC/viewer.htm
- Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura : http://www.parc-haut-jura.fr/fr/cartographie/cartographie.php

 

Navigalis, les Côtes d'Armor vues du ciel. Ce site utilise également Terra Explorer.
http://navigalis.cg22.fr/

Le site académique de Rennes propose des pistes d'exploitation pédagogique et un mode d'emploi pour Terra Explorer, appliqué à Navigalis:

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/navigalis/usages.htm

Toujours sur le site de l'Académie de Rennes, un portail présente d'autres espaces dans le monde exploitables à l'aide de TerraExplorer sous la forme d'un Cmap:

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/nav3D/x-kaos-cmap/navigalis.html


 

Des SIG pédagogiques

 

Un système d’information géographique historique : Strasbourg. Travail de Thierry Hatt :http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/sig-stg/index.htm

 

 

Le projet Dakini : accessible seulement pour l’instant aux enseignants et établissements des régions partenaires du projet : http://www.dakini.eu.com/fr/download/index.shtml Le Projet Dakini est un Projet anglo-français multimédia et Système d’Information Géographique (SIG) pour les établissements scolaires du secondaire, d’une valeur de 3.5 million d’euros, financé par le Fonds Européen de Développements Régional (FEDER), Interreg 3a. Le Projet est mis en œuvre par le Canterbury Christ Church University College dans le Kent, en collaboration avec l'Académie de Rouen . C'est le premier projet de ce genre dans l'Union européenne, qui vise à donner accès au SIG, à des données numériques et des ressources d'enseignement pour tous les établissements dans la Région Interreg 3a.

Copie d’écran Site Dakini Project

 

Le projet GeoWebExplorer : La plate-forme GeoWebExplorer est un outil collaboratif d’enseignement à distance pour créer, partager et publier des cours ou des exercices utilisant des techniques géomatiques simples (visualisation, navigation, requêtes, symbolisation ...).

Le formateur dispose de jeux de données géographiques, de tutorats (ensemble de cours et exercices assistés) accessibles en ligne par les élèves au moyen d’un outil de visualisation et de navigation, d'outils pour gérer en ligne les cours et exercices accessibles à sa classe et visualiser les résultats individuels.

L’INRP et l’Université de Saint-Etienne envisagent de développer une recherche sur les questions pédagogiques liés à ce type d’outil (scénarisation pour l’enseignant, traçage des activités pour les apprenants,…). Parallèlement, un projet d’observatoire des pratiques géomatiques dans le second degré est en cours de constitution pour permettre de mutualiser les expériences et faire rencontrer des chercheurs, des praticiens, des enseignants, des formateurs."

Présentation de la plate-forme SIG, Geowebexplorer : http://dossier.univ-st-etienne.fr/crenam/www/recherche/PPT_GeoUJM_fichiers/frame.html
 

Étudier un fait d’actualité : le cyclone Katrina. Traiter l’information géographique avec des outils géomatiques (article publié par S. Genevois et Th. Joliveau)
http://sgenevois.free.fr/katrina.htm
 

Observatoire des pratiques géomatiques dans le 2nd degré :
http://venus.inrp.fr/wws/info/geomatique

Sylvain GENEVOIS
Chargé d'étude et de recherche
ERTé Praxis
INRP