Qu’est-ce que WinGIS ?

 

Mon ambition, en proposant WinGIS, est d'offrir aux élèves et aux enseignants d' Histoire-Géographie un outil d' initiation à la démarche SIG. 

L' intérêt pédagogique de la démarche SIG dans l'enseignement de la Géographie a été maintes fois vérifié lors des expérimentations menées par des groupes de collègues, à Dijon, Limoges, Lyon ou ailleurs. Mais à chaque fois, le passage obligé par un logiciel professionnel, très puissant mais très complexe (et cher), qu' il s' agisse d' Arcview, Mapinfo ou Géomédia pour citer les plus connus, a représenté un véritable obstacle, au moins lorsqu' il était question d' élargir la pratique au delà du petit cercle des passionnés.

C'est la raison pour laquelle je me suis lancé dans ce projet, que d' aucuns ont pu juger irréaliste. Après des années de pratique professionnelle, je crois sincèrement que tous les collègues peuvent s' approprier cette démarche, pour peu qu' on élimine les obstacles techniques inutiles. Après tout un professeur d' Histoire-Géographie n' a pas à se transformer en informaticien, comme il n' est pas nécessaire d' être mécanicien pour conduire une voiture ! L' expérience vécue avec Wincarto me conforte dans cette idée : un outil informatique, pour peu qu' il soit simple d' utilisation, peut parfaitement s' intégrer dans la pratique pédagogique quotidienne. Il permet d' aborder des domaines inaccessibles aux outils plus traditionnels.  

Aujourd'hui je propose WinGIS, en téléchargement gratuit, parce que cette fois, avec l' aide du ministère et surtout de l 'académie de Dijon, et le soutien de l 'Inspection pédagogique régionale, j' ai pu poursuivre ce projet dans le cadre professionnel.


N.B. : WinGIS est un outil d'initiation à la démarche SIG, je ne prétends pas offrir une alternative aux logiciels professionnel type Arcview, Mapinfo, Geomedia...

Par contre il se doit d'offrir les fonctionnalités fondamentales :

  • Connexion aux bases de données géographiques dans les formats usuels : Arcview, Mapinfo, Geomedia..., et cela quelque soit le système de coordonnées dans lequel elles ont été créées

  • Associer des couches vectorielles et des images géoréférencées...

  • Permettre de modifier le système de coordonnées (systèmes géodésiques, algorithmes de projection...) de la fenêtre cartographique "à la volée".

  • Lancer des analyses thématiques, des requêtes logiques et spatiales...

  • Offrir la possibilité de travailler sur les tables attributaires : jointures avec des tables externes, création et modification de champs attributaires...

  • Donner des possibilités d'exportation graphique, d'impression...


    Après plusieurs années de développement, j'estime avoir atteint les objectifs de départ. Depuis plusieurs mois il a été testé en vue d'éliminer les bugs, je considère qu'aujourd'hui il est suffisamment stable pour une utilisation en classe. Mais il reste certainement des bugs, pas encore découverts, et un travail de "toilettage" de l'interface et, pourquoi pas, quelques améliorations que vous pourrez me suggérer à condition que j'en sois capable.

IMPORTANT : Le logiciel a été développé à partir d'un composant informatique commercial (de la société TatukGIS). L'accord de licence prévoit que ce logiciel est avant tout destiné au monde de l'éducation. C'est pourquoi il est demandé un enregistrement préalable au téléchargement du programme d'installation. Ces informations succinctes vous permettront d'être tenus au courants des développements futurs du produit.

 

Jean-Marc Bonnefoy

Cliquez sur  le lien ci-dessous pour accéder à la page du formulaire et au téléchargement