Mon
ambition, en proposant WinGIS, est d'offrir aux élèves et aux
enseignants d' Histoire-Géographie un outil d' initiation à la démarche
SIG.
L' intérêt pédagogique
de la démarche SIG dans l'enseignement de la Géographie a été maintes
fois vérifié lors des expérimentations menées par des groupes de
collègues, à Dijon, Limoges, Lyon ou ailleurs. Mais à chaque fois, le
passage obligé par un logiciel professionnel, très puissant mais très
complexe (et cher), qu' il s' agisse d' Arcview, Mapinfo ou Géomédia
pour citer les plus connus, a représenté un véritable obstacle, au moins
lorsqu' il était question d' élargir la pratique au delà du petit cercle
des passionnés.
C'est la raison pour
laquelle je me suis lancé dans ce projet, que d' aucuns ont pu juger
irréaliste. Après des années de pratique professionnelle, je crois
sincèrement que tous les collègues peuvent s' approprier cette démarche,
pour peu qu' on élimine les obstacles techniques inutiles. Après tout un
professeur d' Histoire-Géographie n' a pas à se transformer en
informaticien, comme il n' est pas nécessaire d' être mécanicien pour
conduire une voiture ! L' expérience vécue avec Wincarto me conforte
dans cette idée : un outil informatique, pour peu qu' il soit simple d'
utilisation, peut parfaitement s' intégrer dans la pratique pédagogique
quotidienne. Il permet d' aborder des domaines inaccessibles aux outils
plus traditionnels.
Aujourd'hui je propose
WinGIS, en téléchargement gratuit, parce que cette fois, avec l' aide du
ministère et surtout de l 'académie de Dijon, et le soutien de l
'Inspection pédagogique régionale, j' ai pu poursuivre ce projet dans le
cadre professionnel.
N.B. : WinGIS est un outil d'initiation à la démarche SIG, je ne
prétends pas offrir une alternative aux logiciels professionnel type
Arcview, Mapinfo, Geomedia...
Par
contre il se doit d'offrir les fonctionnalités fondamentales :
-
Connexion aux bases
de données géographiques dans les formats usuels : Arcview, Mapinfo,
Geomedia..., et cela quelque soit le système de coordonnées dans
lequel elles ont été créées
-
Associer des
couches vectorielles et des images géoréférencées...
-
Permettre de
modifier le système de coordonnées (systèmes géodésiques,
algorithmes de projection...) de la fenêtre cartographique "à la
volée".
-
Lancer des analyses
thématiques, des requêtes logiques et spatiales...
-
Offrir la
possibilité de travailler sur les tables attributaires : jointures
avec des tables externes, création et modification de champs
attributaires...
-
Donner des
possibilités d'exportation graphique, d'impression...
Après plusieurs années de développement, j'estime avoir atteint les
objectifs de départ. Depuis plusieurs mois il a été testé en vue
d'éliminer les bugs, je considère qu'aujourd'hui il est suffisamment
stable pour une utilisation en classe. Mais il reste certainement
des bugs, pas encore découverts, et un travail de "toilettage" de
l'interface et, pourquoi pas, quelques améliorations que vous
pourrez me suggérer à condition que j'en sois capable.
IMPORTANT
: Le logiciel a été développé à partir d'un composant informatique
commercial (de la société TatukGIS). L'accord de licence prévoit que ce
logiciel est avant tout destiné au monde de l'éducation. C'est pourquoi
il est demandé un enregistrement préalable au téléchargement du
programme d'installation. Ces informations succinctes vous permettront
d'être tenus au courants des développements futurs du produit. |