Qu’est-ce qu’un SIG ?

 

Paradoxalement, il semble judicieux de dire ce que n’est pas, ou pas seulement, un système d’information géographique (SIG) :

Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n’est pas un logiciel : certes pour être élaboré, le SIG a besoin de logiciels (parfois plusieurs) mais Geomedia, Mapinfo, Arcview, Géoconcept, Grass, entre autres, ne sont donc pas des SIG mais des logiciels de création et d'analyse de SIG.

Ce n’est pas non plus, en tout cas pas seulement, un logiciel de cartographie : la carte est bien sûr un outil majeur au sein d’un SIG mais elle n’est finalement qu’un outil, parmi d’autres (traitement statistique, graphiques de tous types, modèles numériques de terrain permettant une vision en 3D…) de l’affichage des données du SIG.

Ce n’est pas non plus seulement un logiciel de gestion de bases de données, comme Access de Microsoft, par exemple, car ce dernier ne peut pas prendre en compte la dimension géographique de certaines données, c’est-à-dire leur repérage dans l’espace en deux voire trois dimensions. En revanche, comme dans les logiciels de base de données, l’analyse statistique, les tris, les requêtes sur un ou plusieurs critères alphanumériques peuvent être mis en œuvre..

 

Alors comment définir ce qu’est un SIG ? C’est un défi redoutable en quelques lignes. Les trois lettres-initiales nous donnent déjà une première indication :

C’est un système, au sens où on l’entend en systémique : c’est-à-dire un ensemble d’éléments numériques ou numérisés (puisqu’il n’y a pas aujourd’hui de SIG sans support informatique) qui sont en relation et interaction les uns avec les autres.

C’est un ensemble d’informations réunies dans une base de données composées de classes d’entités: séries statistiques, cartes, images diverses (voir plus loin), éléments ponctuels, surfaciques, linéaires. L’utilisateur peut interroger cette base de données en définissant des stratégies de requêtes en fonction d’objectifs préétablis.

Ces informations sont géographiques dans la mesure où toutes sont repérées (on dit géoréférencées) dans l’espace par des coordonnées dont les plus fréquemment utilisées sont la longitude et la latitude. Le plus souvent ces informations géoréférencées sont associées à un système de projection ; il en existe des dizaines : par exemple l’IGN distribue ses produits projetés en « Lambert II étendu méridien de Paris ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Glossaire à l'usage du logiciel de SIG Géomédia (Intergraph)

Geoworkspace

Littéralement "espace de travail"; contient tous les paramètres de la base de données: chemin de connexion sur le disque dur, paramètres de projection, de géoréférencement (coordonnées), d'échelle, de style (couleurs, épaisseurs...), d'affichage de calculs etc.; c'est la mémoire de l'organisation de la base de données (le warehouse); délimite également la zone sur laquelle se fait le travail.

Warehouse

La base de données; contient les données raster, vectorielles, alphanumériques

Classe d'entité

Elément géoréférencé, c'est-à-dire repéré en coordonnées géographiques ou projetées, du warehouse: données vectorielles (lignes, points, surfaces), données raster (de type bitmap), données alphanumériques (valeurs chiffrées et/ou chaîne de caractères)

Entités

Eléments d'une classe d'entité ; ex: la classe d'entité "réseau routier" contient des entités "autoroutes", "routes nationales", "échangeurs autoroutiers"

Attributs d'entités

Caractérise une entité; par exemple, l'entité "autoroute" comprendra l'attribut "trois voies dans chaque sens de circulation". Certains attributs peuvent être calculés dans une entité alphanumérique (% par exemple).