RUBRIQUE SIG
Le Groupe Expérimentation SIG
de l'Académie de Dijon
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Dans l'académie de Dijon, nous sommes une équipe à évaluer et à utiliser les SIG depuis 1999 dans nos classes, soit 6 lycées au départ, 5 en 2006, et un collège, très divers, dans leurs équipements, dans leurs publics. Au départ, nous avons entamé cette expérimentation par intérêt pour la cartographie automatique et aussi car nous avons eu l'opportunité d'un partenariat avec la société Intergraph. Cette rubrique se veut un lien entre les membres du groupe d'expérimentation et les collègues de l'académie et d'ailleurs. Après 5 ans d'expérimentation, nous avons voulu pouvoir faire davantage partager nos acquis et notre expérience en réalisant et diffusant un cd-rom : Fabricarto, dont les rubriques SIG et Images satellitaires sont accessibles également en ligne par l'intermédiaire de cette rubrique. |
De l'intérêt
des SIG
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Depuis de
les années 1980/90, les entreprises, les services
publics, les chercheurs, recourent à des outils beaucoup plus
ambitieux : les SIG (Systèmes d'Information Géographique). Véritables
outils d'aide à la décision, ils fonctionnent comme un outil
interactif, en aidant l'utilisateur à construire étape par étape sa
démarche d'analyse. Pour résumer grossièrement, il nous semble
que la logique sous-jacente aux SIG présente
un double intérêt pédagogique :
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Sur les autres sites académiques
Nous ne sommes pas les seuls à
nous intéresser à cette question. Voilà ci-dessous quelques références
(non exhaustives) aux travaux des collègues aux niveaux national et
académique :
La seconde journée d'étude sur les usages de la géomatique dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de l'Histoire-Géographie aura lieu le 9 mai 2007 à l'INRP. Cette journée est gratuite et ouverte à tous les enseignants. Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation, l'appel à communication et la fiche d'inscription sur : Plus de 700 enseignants ont répondu à l'enquête INRP sur les usages de la géomatique dans l'enseignement secondaire. Cette enquête se poursuit jusqu'au 11 mars 2007. Vous pouvez donc encore donner votre point de vue sur : http://enquetes.inrp.fr/enseignement/tic.HTM Eric Sanchez - eric.sanchez@inrp.fr Institut National de Recherche Pédagogique 19, allée de Fontenay B.P. 17424 69347 LYON CEDEX 07 tel 04 72 76 61 97
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