RUBRIQUE SIG

Expérimentations 1999-2004 ] Fabricarto :  Rubrique SIG ] Fabricarto : Analyse d'images satellitaires ]

Le Groupe Expérimentation SIG de l'Académie de Dijon

Dans l'académie de Dijon, nous sommes une équipe à évaluer et à utiliser les SIG depuis 1999 dans nos classes, soit 6 lycées au départ, 5 en 2006, et un collège, très divers, dans leurs équipements, dans leurs publics. Au départ, nous avons entamé cette expérimentation par intérêt pour la cartographie automatique et aussi car nous avons eu l'opportunité d'un partenariat avec la société Intergraph.

Cette rubrique se veut un lien entre les membres du groupe d'expérimentation et les collègues de l'académie et d'ailleurs. Après 5 ans d'expérimentation, nous avons voulu pouvoir faire davantage partager nos acquis et notre expérience en réalisant et diffusant un cd-rom : Fabricarto, dont les rubriques SIG et Images satellitaires sont accessibles également en ligne par l'intermédiaire de cette rubrique.

De l'intérêt des SIG

Depuis de les années 1980/90, les entreprises, les services publics, les chercheurs, recourent à des outils beaucoup plus ambitieux : les SIG (Systèmes d'Information Géographique). Véritables outils d'aide à la décision, ils fonctionnent comme un outil interactif, en aidant l'utilisateur à construire étape par étape sa démarche d'analyse. Pour résumer grossièrement, il nous semble que la logique sous-jacente aux SIG présente un double intérêt pédagogique :
  • l’espace géographique traité est pris dans toutes ses dimensions : localisation exacte (latitude/longitude), caractères physiques (relief/climat/hydrologie/sols/écosystème, etc...), transformations humaines (peuplement, constructions, réseaux de transports, activités agricoles et industrielles, etc...). c’est un moyen privilégié pour intégrer toutes les dimensions de l’objet étudié.
  • le fonctionnement du SIG par couches que l’on peut ajouter successivement, enlever, combiner, etc... permet une approche hypothético-déductive. Donc une démarche qui se construit étape par étape en vérifiant chaque hypothèse par la prise en compte de tel ou tel niveau d’analyse spatiale. La fonction de requête spatiale offerte par tous les SIG est à cet égard particulièrement intéressante

Sur les autres sites académiques

Nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser à cette question. Voilà ci-dessous quelques références (non exhaustives) aux travaux des collègues aux niveaux national et académique :

La seconde journée d'étude sur les usages de la géomatique dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de l'Histoire-Géographie aura lieu le 9 mai 2007 à l'INRP.

Cette journée est gratuite et ouverte à tous les enseignants.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation, l'appel à communication et la fiche d'inscription sur :

Plus de 700 enseignants ont répondu à l'enquête INRP sur les usages de la géomatique dans l'enseignement secondaire. Cette enquête se poursuit jusqu'au 11 mars 2007. Vous pouvez donc encore donner votre point de vue sur :

Eric Sanchez - eric.sanchez@inrp.fr
Institut National de Recherche Pédagogique