LES NOUVEAUX TERRITOIRES EN FRANCE ET EN EUROPE

PISTES PEDAGOGIQUES

Quelques propositions des manuels de lycée :

Hatier 1ère S (2003) - Chapitre Disparités spatiales et aménagement du territoire en France. Étude de cas : Le Pays du Val-de-Lorraine : l'aménagement d'un territoire à l'échelle locale. (pp 200-205) Au terme de l'étude, les élèves doivent répondre à la question suivante: "En quoi les "Pays" sont-ils une nouvelle conception de l'aménagement du territoire?"
Hatier 1ère S (2003) - Chapitre Le fait régional en France et dans l'Union Européenne. Étude de cas: Une région transfrontalière : Saar-Lor-Lux (pp 62-65) Au terme de l'étude, les élèves doivent répondre à la question suivante: Après avoir caractérisé une Eurorégion, montrez qu'elle représente une nouvelle conception de la gestion des territoires aux échelles régionales et nationales en Europe.
Nathan 1ère L/ES (2003) - Chapitre Disparités spatiales et aménagement du territoire en France. Étude de cas: Le "Pays des six vallées", un aménagement à l'échelle locale.(pp 254-255) La synthèse des 5 documents proposés: "En quoi le projet du "Pays des Six Vallées" correspond-il à un objectif de développement durable?"
Bertrand-Lacoste 1ère L/ES (2003) - Chapitre Disparités spatiales et aménagement du territoire. Étude de cas: Les communautés d'agglomération : l'exemple de Bordeaux. (pp 180-183) Problématique du dossier documentaire: L'intercommunalité urbaine connaît depuis quelques années un développement important. Quels en sont les acteurs et les enjeux?
Bertrand-Lacoste 1ère L/ES (2003) - Chapitre Disparités spatiales et aménagement du territoire. Étude de cas: Centre-ouest Bretagne: "pays" et développement local. (pp 184-187) Problématique du dossier documentaire : Dans quelle mesure les "pays" constituent-ils un nouveau mode d'organisation territoriale? Quels en sont les acteurs et les enjeux?
Bréal 1ère L, ES et S (2003). pp 230 à 233 Une étude de cas sur le pays de Langres. La charte de ce "nouveau territoire" http://www.haute-marne.cci.fr/fr/charte/chartelangres.pdf semble utilisable pour compléter le dossier, qui fournit par ailleurs cette adresse d'une communauté de communes, sous-partie du pays de Langres : http://www.ccpm-prauthoy.org.
Magnard 1ère L, Es et S (2003) Dossier: De nouveaux territoires pour la France de demain. (pp 262-263) Les 4 documents proposés permettent d'évoquer les systèmes productifs locaux, les pays et le scénario du polycentrisme maillé de la DATAR.
Magnard 1ère L, Es et S (2003) Etude de cas : La région, un territoire en devenir, le cas de la région Centre. (pp 278-285) Voir pour chaque région, les prolongements du manuel sur Internet: http://www.magnard.fr/geolycee/index_1re.htm
Magnard 1ère L, Es et S (2003)  Etude de cas : TriRhena : une région transfrontalière au coeur de l'Europe.(pp 300-303)

Proposition pour sensibiliser les élèves de l'enseignement secondaire à une géographie de la France attentive aux enjeux du développement durable et intégrant les acteurs porteurs de projets de territoires.

Information passée sur la liste h-français (mai 2006)

Cette animation est réalisée par deux professeurs du groupe Tice Histoire-Géographie de l'académie de Besançon, Nicolas REMY-THOMAS et Philippe SALLET, avec le précieux concours scientifique d'Elise HENROT. Elle fut présentée pour la première fois lors d'un stage sur les Nouveaux Territoires proposé en février-mars 2006 dans le cadre de la formation continue de l'Académie de Besançon.

Pour télécharger le programme au format flash : http://www.geophiles.net/territoires/resultat/ (identifiant: stage, mot de passe : dd (comme développement durable...)

Ce travail est en cours de réalisation mais déjà exploitable en classe avec vidéoprojecteur ou en salle info avec les élèves. Le menu propose sept thèmes mais seuls deux sont terminés.

- Cadre de vie

- Consommation

Chaque thème se décline en trois approches: enjeux/acteurs/solutions (cette dernière voit le schéma du développement durable s'animer)puis différents sous-thèmes, imbrications, interactivités aux survols/clics permettent d'explorer différentes problématiques. Enfin les indispensables guides de travail pour élèves sont en cours de rédaction par des collègues de l'académie de Besançon.