SEMINAIRE INTERACADEMIQUE: Les " NOUVEAUX TERRITOIRES " - CRDP DIJON - 22 et 23 mars 2005

Les territoires: de nouveaux espaces de référence pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Présentation du séminaire par M. Michel Hagnerelle, Doyen du groupe Histoire-géographie de l'IGEN.

M. Hagnerelle explique le contexte dans lequel est organisé ce stage national et en précise les objectifs. Les journées interacadémiques interviennent dans le cadre d'un mouvement de rénovation des enseignements d'histoire-géographie et éducation civique à tous les niveaux d'enseignement : de l'école primaire à la formation des professeurs. dans le cadre de cette rénovation, le renouvellement de la géographie enseignée a été prioritaire, commencé il y a quinze ans, il est en voie d'aboutissement. Désormais, la géographie a été recentrée sur son objet : espace et territoire. Son enseignement s'appuie sur deux entrées majeures : aménagement et organisation des territoires à toutes les échelles, et environnement dans la perspective du développement durable. l'étude de cas privilégie la grande échelle et la démarche inductive.

La géographie est une discipline majeure car ses préoccupations correspondent à une vraie demande sociale.

Pourquoi le thème des nouveaux territoires?

En 2002, lors du colloque "Apprendre la géographie à l'école" est apparue cette demande à propos des "nouveaux territoires". Face à la mondialisation, au développement des réseaux, on assiste à un retour aux territoires, une reterritorialisation des sociétés. Il apparaît nécessaire de former les futurs citoyens à ces nouveaux territoires pour qu'ils en soient les acteurs. Les programmes intègrent les nouveaux territoires, mais cela pose des problèmes aux enseignants qui manquent d'information et de pratique. Finalement, on les enseigne peu, voire pas du tout. les enseignants ont souvent une vision ancienne de l'aménagement du territoire, qui s'arrête dans les années 1980, la pratique pédagogique est donc surtout une histoire de l'aménagement du territoire. Les territoires d'aujourd'hui sont à prendre en compte.

L'objectif du séminaire interacadémique est donc:

- de mettre à jour les connaissances en donnant la parole aux acteurs des nouveaux territoires et de leur aménagement.

- se donner une stratégie pour l'enseignement de ces questions, de l'école primaire au lycée.

Compte-rendu réalisé par Cécile De Joie, professeur au Lycée Romain Rolland - Clamecy (58)