Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 6ème > Séquence 1 Rome : des origines à la fin de la République à travers la vie de (...)

Séquence 1 Rome : des origines à la fin de la République à travers la vie de César.

jeudi 11 mars 2010, par Jean-François Boyer

Cet article présente la séquence 1 des programmes de 6e : Rome des origines à la fin de la République. Le buste de César au musée d’Arles m’a donné envie d’utiliser la vie de César pour montrer les origines de Rome et la République Romaine. Les extraits de Suétone et quelques sites sur Internet apportent des éléments à cette entreprise. L’idée est aussi de travailler sur la capacité "raconter".

La séquence suivante fera l’objet d’un article avec la ville d’Arles en fil rouge...

Fiche 1 : César son portrait.

Trace écrite : César est un personnage ambitieux, habile et brillant. Son buste découvert dans le Rhône à Arles nous montre un personnage solide, âgé d’une cinquantaine d’années, "au visage légérement plein" comme l’écrit Suétone. Il savait conduire ses hommes en se montrant juste avec eux. Lettré, il était un travailleur infatiguable.

Documents  :
photo le buste de César ( musée d’Arles) - extraits Suétone et Pline l’Ancien.
Capacité  :
Relever des informations dans des documents - mise en relation entre des documents
Décrire un personnage (description physique et morale).

Fiche 2 : les origines de César, les origines de Rome.

Trace écrite : César appartient à une famille patricienne sans une grande fortune. Il se dit le descendant de Vénus et des rois de Rome. En effet, les origines de Rome remontent à la guerre de Troie et à Enée fuyant cette ville pour s’installer après un long voyage dans la région de la future Rome. Cette ville aurait été bâti par les jumeaux Romulus et Rémus. L’archéologie montre que les débuts furent beaucoup plus modestes : des cabanes et une activité essentiellement agricole.

extrait Suétone - Schéma des origines de César - documents manuel Magnard
Prélever et analyser des informations dans des documents
Raconter dans un paragraphe les origines de Rome

Fiche 3 : César et la République Romaine

Trace écrite :

Après la chute des rois en 509 avt J-C, Rome devient une République. Les citoyens votent les lois et élisent les magistrats. La devise de Rome, SPQR (Senatus populus que romanus) insiste sur l’unité du peuple et du sénat (composé des patriciens les plus influents et riches) pour gouverner Rome. L’exemple de César montre les différentes magistratures, leurs rôles mais aussi les moyens pour obtenir le vote des citoyens : l’éloquence, l’argent et le clientélisme. La vie politique tourne autour du forum.

extraits Suétone - schéma cursus honorum - manuel Magnard
Prélever et analyser des informations dans des documents
Raconter la journée de César pour être Consul
Séance 4 : César et les conquêtes.
Trace écite :
Rome a une armée puissante qui lui pemet la conquête d’un territoire vaste autour de la mer méditerranée. Mais ces conquêtes donnent de plus en plus d’importance aux généraux Romains. La richesse des grands propriétaires terriens se fait au détriment du citoyen paysan. Aussi des guerres civiles s’enchaînent au 1er siècle avt J-C. Les victoires de César sur les Gaulois lui offrent prestige et fortune. Victorieux de ses rivaux il devient dictateur à vie. Il est assassiné en 44 avt J-C. César à ouvert la voie à un pouvoir personnel.
Documents :
Manuel Magnard - photo site Alésia - google earth
Capacité :
raconter par le professeur et mise à l’écrit par les élèves.
suite article : Séquence 2 : Rome, l’Empire : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article376