Une journée à Tokyo

Vente à la criée des thons au Tsukiji fish market, Tokyo, 5h du matin. Il faut être matinal pour se rendre à ce marché central de la vente en gros, puisqu'il ouvre à 5 heures du matin, mais la leçon de géographie vaut le déplacement ! Les enchères sont menées tambour battant dans plusieurs vastes hangars. Des milliers de thons congelés de toutes espèces (rouge, jaune, big eyes...) sont mis en vente chaque jour de la semaine sauf le dimanche. Une encoche réalisée près de la queue du thon permet de connaître son état de fraîcheur et son âge. Armés d'un crochet, les éventuels acquéreurs regardent les thons avant achat.

À l'extérieur, dans les allées, de drôles de triporteurs pétaradants, conduits prestement, acheminent poissons, algues... vers les camions frigos, les étals. La fébrilité règne et l'attention des visiteurs est de mise ! De l'autre côté des hangars à thons, des boutiques proposent des algues de toutes couleurs, des crustacés... Les étals sont impeccables et alléchants. Des Japonais matinaux font leur marché. Plus loin de petits restaurants offrent la possibilité de petit-déjeuner à la japonaise : poisson cru (sashimi), nouilles, riz collant...


 



Habitat sommaire d'un homeless, parc le long d'Uchibori-dori, avenue menant à la place du palais impérial, Tokyo centre. La crise des années 1990 a laissé des stigmates dans la capitale nipponne. Les SDF vivent sous les ponts autoroutiers, dans les parcs..., si possible à l'abri des regards. Les abris de fortune, comme ici, cette toile de bâche bleue, sont néanmoins très bien entretenus, voyez le balai à l'entrée. Les SDF font leur lessive et leurs ablutions dans les toilettes publiques. Il est hors de question qu'ils puissent déranger quiconque. Ayant bafoué l'honneur de leur famille, ils ne peuvent réintégrer leur foyer. Leurs épouses refusent de supporter ce déshonneur et réclament le divorce.




Fondation du Japon (21e étage), matinée, Tokyo ouest, quartier composite, Shinjuku à l'arrière-plan. Ces images montrent un quartier plus aéré que Shinjuku, souvent présenté dans les manuels. Parcs, jardins, temples, très nombreux à Tokyo, rares terrains de tennis modifient le rythme d'une mégapole bâtie dans des styles divers. Tokyo est une ville calme (sans klaxon) et sûre : se promener seul(e) à toute heure du jour ou de la nuit est possible. Les mesures antipollution ont porté leurs fruits : quand il fait beau, il est possible de voir le bleu du ciel et le Mt Fuji (image de droite).

 



 

Après-midi, visite du Musée des Sciences et de l'Innovation, Tokyo Sud. Tout est fait pour rendre le lieu convivial et capter l'attention du public quelque soit son âge. Il accueille de nombreux groupes scolaires. Les élèves peuvent faire des expériences, demander des explications au personnel attentif et dévoué. L'interactivité rend ce lieu attractif.

Les jeunes parents amènent leurs enfants très tôt dans les musées, comme nous avons pu aussi le constater au Musée Edo de Tokyo.

 


Lundi 23 novembre, fête du travail jour férié. Temps magnifique. Quartier de Ginza, Tokyo.

Les rues commerçantes du quartier de Ginza ont été fermées à la circulation pour la grande joie des piétons.
16h, l'heure du goûter ! Les vendeurs de sandwichs, soupes et boissons fraîches ont du succès ! Le soleil darde ses derniers rayons magnifiant les arbres aux parures automnales. Profitons-en pour faire quelques clichés ! Dans une demi-heure, la nuit sera tombée sur la capitale nippone.




 



Tokyo, centre, 22 h, une salle de pachinko parmi des milliers d'autres. Après une journée de travail terriblement stressante, les employés de bureau, vêtus de costumes sombres, décompressent dans l'atmosphère ultra-bruyante et enfumée des salles de jeux. Ces dernières sont très nombreuses dans les quartiers de bureaux. Il y est interdit de gagner de l'argent.