Se nourrir au Japon






Plateaux bento, gare de Hiroshima. Dîner au ryokan (auberge traditionnelle). Déjeuner à Yamadera, préfecture de Yamagata (N de Honshu). Se nourrir est aisé au Japon. Les boutiques dans les gares, les restaurants offrent un large choix. Faciles à emporter, à déguster, les boîtes-repas (bento) sont appréciées. Elles se composent d'oshizushi (en haut à gauche), de maki-zushi (en haut à droite), où le riz sushi, entourant poisson, légumes, est enroulé dans une feuille d'algue grillée (nori), de mushianagozushi (en bas).

Les restaurants proposent des mets raffinés où figurent poissons, algues, légumes cuisinés en soupes, beignets, bavarois... Les mets, présentés avec raffinement, sont en harmonie avec la saison, admirez !





Dîner dans un quartier populaire de Tokyo. Mc Do, Uchibori-dori, quartier favorisé, Tokyo centre.

À Tokyo, de nombreux restaurants offrent des tarifs raisonnables. Celui-ci propose des tempura (fruits de mer frits), servis avec une sauce tentsuyu, à base de soja dilué, des soupes (germes de soja et champignons). Le thé vert froid est servi à discrétion. Vaisselle traditionnelle (bols en porcelaine, boîtes en laque) côtoient plats en bakélite et verres en plastique.

Mc Do, intégré dans le bâti, adopte un look identique aux autres devantures, pubs exceptées : Mac Do, j'aime ; un hamburger emblématique du fastfood attend les amateurs. Ce type de restauration colle aux attentes des jeunes, des cadres, au grand dam des anciens.





Spécialités du Nord de Honshu, Shinjo. Vins de la région de Yamagata.

Ce goûter présente quelques spécialités du Nord de Honshu: riz aux châtaignes et oignons, gâteaux à base de haricots, biscuits secs. Le thé vert est omniprésent.

Les vignes sont cultivées dans cette région au climat hivernal rigoureux (froid et épais manteau neigeux). Les vins produits sont de qualité tout à fait honorable ! Nous sommes dans ce que nous appelons l'aire des vignobles de l'impossible (cf : Pitte, Huetz de Lemps...)





Présentation de plats.

À gauche, sushis de poisson cru, makizushi et oshizushi. Présentation sobre.

À droite, un repas est exposé devant un restaurant, en gare d'Hiroshima. Soupe, tempura de poisson, légumes, riz, thé vert, tout est là pour faire un vrai repas japonais.