Étonnantes campagnes japonaises !

Arrivée à Yamagata, Nord de Honshu.

La ville s'étale dans un espace ceint par les montagnes. Les rizières aux parcelles régulières sont bien visibles sur la photo aérienne de gauche.

L'arboriculture fait la réputation de cette région. Poires (il existe une variété nommée La France), pommes, pêches, cerises, kakis... vendus au Japon proviennent en grande partie de la préfecture de Yamagata. De vastes installations permettent de protéger les arbres du gel printanier et des oiseaux. Des usines transforment les fruits en conserves, fruits déshydratés, jus...

Étal de fruits, aéroport de Yamagata. Jardins à Yamagata.

La production fruitière (poires, pommes...) est une grande fierté régionale. Les châtaignes, ramassées dans les forêts, cuisinées avec du riz, des oignons, sont une spécialité locale

Les jardins, nombreux en ville, sont soignés. Les choux de variétés diverses n'ont pas tous été récoltés.

Les arbres fruitiers sont soigneusement cultivés.

Lors de notre séjour fin novembre, kakis et pommes n'étaient pas encore cueillis.

Campagnes rizicoles, Yamadera et Shinjo, Nord de Honshu.

Les rizières sont omniprésentes au Japon.

Les travaux sont effectués avec de petits tracteurs. À gauche, du riz d'hiver a été semé, à droite, la paille de riz attend d'être mise à l'abri des intempéries imminentes (il neige abondamment ici, près de 2 mètres durant l'hiver 2004-2005).

Campagnes intégrées à la mégalopole.

Deux images pour en finir avec l'idée souvent erronée de l'urbanisation continue de la mégalopole japonaise.

La première est prise en arrivant à l'aéroport de Hiroshima (à 40mn de la ville, la baie est à l'arrière plan), la seconde, à proximité de Kobé ; pas de boeuf à l'horizon, mais des rizières !