Quelques établissements scolaires de Shinjo, préfecture de Yamagata
Nord de Honshu

École pour jeunes handicapés, Shinjo. Elle accueille 97 élèves, encadrés par 99 adultes. Une grande fébrilité règne dans cette école en raison de notre visite très attendue et de la fête de l'école prévue le samedi. Les préparatifs de la fête vont bon train : des élèves répètent une pièce de théâtre, d'autres poncent des tabourets, collent les prix sur les objets réalisés par eux. De nombreux ateliers (cuisine, menuiserie...) permettent aux élèves de s'épanouir. Le personnel est très disponible. L'école héberge une partie des jeunes scolarisés ici.

Cours d'histoire-géographie, manuels de géographie et d'histoire, collège de Shinjo. 20 enseignants étrangers représentant 11 Etats, voilà de quoi donner du grain à moudre aux élèves qui ont étudié les pays de leurs invités du jour ! Leurs recherches ont été effectuées par groupes de 2 ou 3. Internet a également été utilisé.

La Renaissance présentée aux collégiens. Les manuels sont très denses. Ils sont choisis par la préfecture.

La récré à l'intérieur, le " défouloir " au gymnase après 16h, collège, Shinjo.

En milieu d'après-midi les collégiens font une pause. Ils jouent tout en restant à l'intérieur du collège. Ils arrivent le matin à 8h15 et en sortent après les clubs.

Ces derniers ont lieu après les cours, de 16 à 18h. Ici, les jeunes ont choisi le kendo. Derrière eux, des élèves jouent au ping-pong. Ces activités, encadrées par les professeurs bénévoles, donnent lieu à des compétitions dominicales. Les enseignants animent souvent des activités ce jour-là (sorties, visites de musées...), même si la semaine scolaire est désormais planifiée sur 5 jours.

Accueil : école primaire de Shinjo.

Au rang des grandes émotions figure l'accueil de cette école fréquentée par près de 600 enfants : chants, banderoles, drapeaux, panneaux destinés à chacun des 20 invités, déjeuner dans les classes en compagnie des enfants, curieux de tout. Un grand Arigatou gozaimasu, merci à tous !

Cours de mathématiques et de couture, école primaire, Shinjo.

Le calcul mental inspire ces écoliers. La classe est très active. Plus calme, est le cours de couture. Chaque élève coud un sac dont il a choisi le tissu. Garçons et filles travaillent de leur mieux.

Les enfants sont tôt initiés aux réflexes antisismiques. Ici, l'un des responsables de la scolarité mime la tenue à adopter en cas d'alerte. Les enfants reçoivent aussi des informations sur le risque de rapt.

Le déjeuner (menu le jour de notre visite : salade, poulet, riz, lait de soja, fruit) est pris dans la salle de classe, les tables forment un cercle. Le professeur sert les élèves. Une fois le repas terminé, les élèves jouent dans la classe.

Cours de géographie et de calligraphie, lycée Minami, Shinjo.

7 élèves (4 garçons et 3 filles) assistent au cours de géographie (L'agriculture à travers le monde). Cette option est sélective disent les élèves-guide qui nous font visiter leur établissement.

Le professeur de calligraphie donne aux élèves une leçon où les traits prolongent une chorégraphie corporelle savamment orchestrée. Les optionnaires sont une dizaine, il n'y a pas de garçons.

L'enseignement des arts tient une place de choix dans le système éducatif japonais.

L'atelier de pratiques artistiques, lycée Minami, Shinjo. Les élèves inscrits dans cette option s'expriment sur des supports de leur choix : terre, plâtre, canettes métalliques... La créativité côtoie la copie (une élève dessinait à partir d'un modèle).

Cet atelier peut faire bien des envieux...

Options musique, commerce, lycée Minami, Shinjo .

À notre demande, les élèves jouent dans la bonne humeur. Les coquettes se protègent du froid avec une polaire fantaisie.

Les élèves de l'option commerce tiennent un magasin en ville, en dehors du lycée. Papier à lettres, friandises, légumes... sont vendus ici.

Option couture : hériter-innover, lycée Minami, Shinjo.

Les élèves fabriquent des vêtements traditionnels tels les yukata, kimono légers, et créent des vêtements inspirés par la haute couture. Elles utilisent des tissus modernes à motifs traditionnels : l'innovation se mêle à la tradition.