Hiroshima



Le Dôme, Hiroshima. Seul bâtiment à avoir résisté au souffle de la bombe A larguée sur la ville le 6 août 1945, le Dôme est resté en l'état. Classé Patrimoine mondial de l'UNESCO, il est visité chaque année par des millions de personnes venues se recueillir sur ce haut lieu de l'Histoire japonaise.

Le Dôme, ancien office de la promotion industrielle, est situé près du " zero ground ", le point zéro, lieu où explosa la bombe. Ses occupants ont tous été tués.


Monument de la Paix dédié aux enfants ; grues en papier plié (origami), symboles de longévité et de bonheur. Le parc mémorial de la Paix a été construit dans les années 1960, entre la Hon River et la Motoyasu River. Le monument de la Paix dédié aux enfants, situé au Nord de l'esplanade, près de la flamme de la Paix et du Dôme, représente une fillette, les mains tendues vers le ciel et une grue. Il a été réalisé en mémoire d'une petite fille victime des effets de la bombe ; elle espérait guérir si 1000 grues de papier étaient réalisées. Elle mourut, mais son histoire est connue de tous les enfants qui font des grues en papier en sa mémoire.

Les visites du Musée d'Hiroshima et de l'esplanade furent bouleversantes.