Se déplacer

Les vélos sont rois, ici, à Tokyo.

Les vélos tiennent une grande place dans les déplacements urbains. 23 novembre, jour férié (fête du travail), petits et grands empruntent les avenues fermées à la circulation automobile.

Tokyo, garage à vélos. Celui-ci est pour le moins original, mais il est nécessaire d'économiser la place.







Highways, Pékin ouest. Parking, Hiroshima.

La circulation automobile est dense, l'espace est rare. Les voies de communication se superposent jusqu'au coeur des métropoles. Le réseau routier est régulièrement saturé. Il faut avoir un garage ou une place de parking pour être propriétaire d'une voiture à Tokyo.

La construction des voies de transport obéit aux normes antisismiques. Les arches des ponts reposent sur des sacs de sable, de gros ressorts pour amortir les secousses, au cas où...







Shinkansen, le TGV japonais : rapidité et confort.

Entrée du Shinkansen en gare d'Hiroshima. Ce train rapide, mis en service dans les années 1960, irrigue l'ensemble de la mégalopole. Les tarifs sont élevés.

À l'intérieur, l'espace n'est pas prévu pour des bagages encombrants, mais les voyageurs sont confortablement assis.







Le métro à Tokyo.

Le métro transporte chaque jour des millions de personnes. Si, dans un premier temps, son utilisation paraît difficile, le voyageur étranger se familiarise vite avec l'achat des tickets (prix établi en fonction de la distance parcourue), le nom des lignes (écrit en caractères romains), la connexion entre les différentes lignes.

Deux phénomènes étonnent le visiteur : l'extrême propreté des lieux et le calme dans les rames de métro.







Tokyo, sortie Sud-ouest. Rainbow bridge, pont enjambant la baie de Tokyo.

Tokyo, début de matinée (7h45), vue sur les highways. Les axes de communication ne sont pas encore saturés.

Le Rainbow bridge traverse la baie de Tokyo. Il enregistre chaque jour un énorme trafic. Il surplombe terre-pleins, îlots artificiels, entrepôts...