NOUVEAUX REGARDS SUR L' HISTOIRE DU XXéme SIÈCLE

Dix ans après la chute du communisme, avec l'ouverture des archives soviétiques et la levée des dernières restrictions sur les archives françaises de la première guerre mondiale, notre perception du premier XXème siècle s'est profondément transformée. De multiples travaux universitaires français et étrangers renouvellent l'approche des grands événements  qui ont marqué cette période.

En lien avec la redéfinition des programmes d' histoire en classe de Première et Terminale, il s'agit de faire une première mise au point utile sur les acquis historiographiques récents.

Essentiellement axé sur le renouveau de l' histoire politique et culturelle du XXème siècle, ce stage s'articulait sur trois points essentiels :

• "14-18 : une historiographie renouvelée" : analyse du premier conflit mondial comme matrice du XXème siècle. L'intervention de Vincent Chambarlhac, Docteur et professeur au lycée Prieur de la Côte d'Or à Auxonne, présente les récents travaux de Georges Lachman Mosse ("De la Grande guerre au totalitarisme"), Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker ("14-18, retrouver la guerre"). Il s'agit de caractériser la brutalisation des sociétés européennes par le conflit, l'incidence de la violence de guerre sur ces sociétés comme sur les productions culturelles de l'entre-deux-guerres. De là une approche renouvelée de l'histoire politique du XXème siècle : réflexion sur la crise des démocraties dans l'entre-deux-guerres, sur le lien possible entre guerre et totalitarisme.(Bibliographie sélective)

• "L'historiographie communiste en débat: la question du totalitarisme" : à partir d'une brève présentation du débat historiographique autour de l'histoire du communisme, il s'agissait de questionner la pertinence du concept de totalitarisme. (Bibliographie sélective)

• "L'antifascisme : un questionnement historiographique ? " : dans cette présentation Thierry Hohl, Docteur, professeur au lycée Prieur de la Côte d'Or à Auxonne, met en évidence le problème historiographique posé par cette figure récurrente des discours du siècle passé ; à partir d'une réflexion sur l'événement du 12 février 1934 il présente , autour de la notion de crise de la Démocratie, la France du Front Populaire entre antifascisme et anticommunisme.(Bibliographie sélective)

Chacune de ces interventions est complétée par une mise au point bibliographique. Christian Beuvin, professur au collège de Montbard,  y ajoute une bibliographie sur le dessin de presse.

Télécharger le dossier au format zip (257 Ko)