Stage
MAFPEN - Histoire du Temps présent
3-4 avril et 29 mai 1997 - IUFM de
Bourgogne
Ce stage avait pour objectif de faire le point sur la notion dhistoire du temps présent, de faire létat de la recherche puis de réfléchir à lapproche pédagogique du temps présent dans les classes de collèges et de lycées. Après une présentation historiographique et épistémologique, une mise au point a été faite sur deux questions dactualité : la situation en Algérie et les troubles dans les Balkans au travers du cas bosniaque. Des exemples de séquences pédagogiques ont été proposés pour mettre en uvre ces deux thèmes.
MISES
AU POINTÉcrire et enseigner lhistoire du temps présent
Philippe POIRRIER
(Maître de Conférences à lUniversité de Bourgogne)
La guerre et lAlgérie
Stéphane GACON
(Professeur dhistoire-géographie au collège de Marsannay-la-Côte)
La crise dans les Balkans : lexemple bosniaque
Alain CHICOUARD
(Professeur dhistoire-géographie au lycée Joseph Fourier dAuxerre)
SÉQUENCE
PÉDAGOGIQUELa question yougoslave
Véronique MARTIN
(Professeur dhistoire-géographie au collège Pasteur de Montbard)