SÉQUENCE DE TRAVAIL
LA QUESTION YOUGOSLAVE

PROGRAMMATION


Cette séquence sur la question yougoslave s’inscrit dans le programme de quatrième, en géographie mais il est possible de l’approfondir en abordant certains points des programmes d’histoire et d’éducation civique.

En géographie, elle intervient lors de la présentation générale de l’Europe

Première partie : L’identité de l’Europe
  Chapitre 1 : Les Européens
    III- Un continent divisé
        Problématique : Quels sont les facteurs d’unité de la population européenne ? Pourquoi cette unité peut-elle s’atténuer  ? Quelles sont les frontières européennes les plus récentes et les plus fragiles ?
      1- Mise en évidence des facteurs d’unité
        Un continent chrétien et indo-européen
      2- Mise en évidence des facteurs de division
        - les langues (romanes, germaniques, slaves)
- les religions (catholique, orthodoxe, protestante, musulmane)
- les Etats
      3- Un exemple de fragilité des frontières
        La Yougoslavie

En éducation civique, il est possible d’aborder le sujet au moment de l’étude de l’Union européenne. Il est possible de prendre l’exemple de la Yougoslavie pour montrer les difficultés que rencontre la construction européenne, la nécessité du renforcement de la solidarité entre les Etats membres en indiquant quelle a été l’intervention européenne et quelles ont été ses limites.

En histoire, il est possible d’aborder le sujet au moment de l’étude de l’histoire de l’Europe pour signaler que la Yougoslavie est une création récente. Après un rappel de la crise actuelle, on évoque la situation des territoires de l’ex-Yougoslavie au moment du Congrès de Vienne (1815). Il est également intéressant de mettre en perspective la situation actuelle et la situation à la veille du premier conflit mondial (1914) en mettant l’accent sur les guerres balkaniques qui soulignet la permanence du problème des nationalités en Europe.


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