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APPEL À PROJET pour les 25e Rendez-vous de l’histoire

lundi 24 janvier 2022, par Angélique MARIE webmestre, P.Goutagny, Virginie Pibarot.

Les 25e Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 5 au 9 octobre prochain à Blois sur le thème « la Mer ».

Entre 20 et 25 événements croisant recherche et réflexion d’ordre didactique et pédagogique sont programmés. Tous les niveaux sont concernés, du cycle 3 aux classes préparatoires, ainsi que la formation 1er degré en INSPÉ. Traitant nécessairement de sujets liés au thème de « la Mer », les interventions peuvent s’articuler aux programmes d’enseignement de deux manières :


- Soit directement par un chapitre explicitement relié à la mer ("L’ouverture Atlantique" en classe de Seconde...)
- Soit indirectement par une "entrée mer" dans un thème ou un chapitre traitant d’un autre sujet (Exemple : l’industrialisation et la mer, l’Empire Romain et la mer...)

Le Comité pédagogique est ouvert à des propositions faisant appel à d’autres disciplines, au premier rang desquelles la géographie mais aussi l’histoire des arts, la littérature ou les SVT.


Trois catégories d’intervention sont possibles : ateliers, conférences et tables rondes.

1. Les ateliers et les ateliers numériques (1h15)

L’objectif de ces ateliers est de proposer aux enseignants présents une réflexion articulant enjeux scientifiques et didactiques, en lien avec des propositions de séquences de classe.
Certains de ces ateliers peuvent s’appuyer sur l’utilisation d’outils ou de ressources numériques. Ils sont alors programmés dans une salle multimédia équipée de 16 postes.
Les propositions d’ateliers devront préciser :

- Une problématique, en lien avec les enjeux liés à la mise en œuvre des programmes, ainsi que des objectifs généraux en termes de connaissances et de compétences.
- Une mise en avant des éléments scientifiques, en lien avec la recherche, nécessaires à l’enseignant pour mettre en œuvre la séance.
- Une description de la séance et des activités pédagogiques proposées aux élèves (niveau, place dans les programmes, dans le parcours de l’élève, ressources utilisées, etc.). La présentation de travaux d’élèves apporte une plus-value non-négligeable à cette présentation.
- Un temps d’échanges avec le public devra être préservé.
- S’il s’agit d’un atelier numérique un temps de manipulation pourra être prévu et les plus-values des outils et ressources numériques mobilisées précisées.

Il ne s’agit pas d’une conférence scientifique mais bien de proposer des pistes de réflexion et de mise en œuvre pédagogiques concrètes à partir de travaux scientifiques d’historiens. Il ne s’agit pas non plus de présenter une ressource (site, livre…) pour elle-même, mais de montrer comment un professeur peut s’emparer concrètement de la ressource pour mettre en œuvre son enseignement et nourrir sa pratique pédagogique.

2. Les conférences (1h)

La dimension scientifique est prédominante et doit être articulée aux enjeux de l’enseignement. L’analyse d’un ou deux documents originaux, représentatifs et exploitables en classe, doit être proposée. 15 minutes d’échanges avec le public doivent être préservées.

3. Les tables rondes (1h30)

La dimension scientifique est également prédominante, mais devra aborder aussi des objectifs didactiques. Elle ne doit pas comporter plus de 4 intervenants. Elle nécessite la présence d’un modérateur. Il est nécessaire de conserver 15 minutes d’échanges avec le public.


Le Comité pédagogique présidé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions émanant du terrain académique national, ou de structures investies dans le domaine éducatif (musées, fondations, centres de recherche).

Ces propositions devront parvenir avant le 18 mars, après avoir reçu l’aval d’un IA-IPR
(—> Contactez Mmes GOUTAGNY et PIBAROT le plus rapidement possible pour identifier votre candidature : pascale.goutagny@ac-dijon.fr ; virginie.pibarot@ac-dijon.fr).

Elles seront examinées le 4 avril par le comité pédagogique.

Les candidatures s’effectuent par le moyen d’un questionnaire en ligne : https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/EpWjEXDQn3/k/jYX4DDI

Les critères suivants seront observés : précision de l’offre, liens avec les programmes, articulation entre recherche, didactique et pédagogie, originalité. Seules les propositions suffisamment détaillées seront retenues par le Comité pédagogique. Une fois les propositions sélectionnées, les auteurs seront contactés afin de préciser leur contenu, leur déroulement et les éventuels documents d’appui.
Les propositions retenues seront mises en ligne sur le site académique, en plus du site des Rendez-vous de l’histoire, afin de les valoriser et les relayer auprès du plus grand nombre.