search

Accueil > Se documenter > Bourgogne > La photothèque > Un établissement d’horticulture à Givry ou la mémoire de la crise du (...)

Un établissement d’horticulture à Givry ou la mémoire de la crise du phylloxera...

dimanche 6 juillet 2008, par J-F Boyer webmestre

En 1861, une immense catastrophe arrive d’Amérique : le phylloxera. Il s’agit d’un insecte homoptère de très petite taille comprenant de nombreuses espèces parasites. Il va rayer de la carte tout le vignoble européen.

L’insecte a lentement envahi l’ensemble de l’Europe. La région commence à être touchée à partir de 1890. En 1895 un grand nombre de vignerons de Cheilly-les-Maranges sont obligés d’aller travailler au Creusot et ce jusqu’à la guerre de 1914.

La vigne américaine étant insensible au phylloxera on utilisa dès 1877 des cépages américains à très gros rendements qui donneront un vin de mauvaise qualité.

Dans la région de nombreux paysans et artisans liés à la production viticole furent ruinés.

Le vignoble sera sauvé, à la veille de la première guerre mondiale, par le greffage de cépages locaux sur des pieds de vignes américains sélectionnés.

L’image présente la devanture d’une pépinière autrefois installée boulevard de Verdun à Givry qui fait la promotion de ces plants américains devenus indispensables.

 


Quelques sites Web pour aller plus loin

Un site perso sur Cheilly-les-Maranges : http://perso.club-internet.fr/acuop/cheilly/index.html
Une page sur la crise du phylloxera sur ce site : http://perso.orange.fr/saintleger3/region9/86a.phylloxera.htm