search

Accueil > Enseigner avec le numérique > Systèmes d’information géographique > Fabricarto : Les systèmes d’information géographique

Fabricarto : Les systèmes d’information géographique

jeudi 15 octobre 2009, par Cécile De Joie

La rubrique de Fabricarto consacrée aux systèmes d’information géographique comporte de nombreuses ressources.

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/SomSig.htm

Outre des pages d’information sur les SIG, il est possible de télécharger le logiciel WINGIS, créé par Jean-Marc Bonnefoy :

En téléchargement également, des données, des scénarios pédagogiques exploitables en classe.




Séquences avec WinGIS :

- Traverser ou contourner Lyon ? Etude de cas avec l’outil SIG. Jean-Marc Bonnefoy propose cette séance, réalisable en classe de seconde dans le chapitre "Dynamiques urbaines", ou en 1ère dans le cadre d’une étude régionale ou des réseaux de transports en France et en Europe. Cette séance est réalisable avec WinGIS, et utilise des données disponibles dans Edugéo.

- La population bourguignonne en 2008. L’INSEE a publié le 1er janvier 2009 les premiers chiffres officiels du recensement "nouvelle formule". Les évolutions observées en 1999 se sont elles confirmées ou des faits nouveaux sont ils apparus ?

- Regards sur les agglomérations bourguignonnes :

  • L’aire urbaine chalonnaise : organisation spatiale et dynamiques. Pistes de travail pour l’exploitation des statistiques locales offertes par l’INSEE, par Jean-Marc Bonnefoy. Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône.

  • Ensemble de données concernant l’aire urbaine dijonnaise et l’agglomération de Dijon.