Accueil  >  Fabricarto - Numérique en HG > De l’intérêt des systèmes d’information géographique

Rubrique Systèmes d'information géographique

De l’intérêt des systèmes d’information géographique

Le 15 octobre 2009 - Cécile De Joie
Depuis les années 1980/90, les entreprises, les services publics, les chercheurs, recourent à des outils beaucoup plus ambitieux : les SIG (Systèmes d’Information Géographique). Véritables outils d’aide à la décision, ils fonctionnent comme un outil interactif, en aidant l’utilisateur à construire étape par étape sa démarche d’analyse. Pour résumer grossièrement, il nous semble que la logique sous-jacente aux SIG présente un double intérêt pédagogique :
  • L’espace géographique traité est pris dans toutes ses dimensions : localisation exacte (latitude/longitude), caractères physiques (relief/climat/hydrologie/sols/écosystème, etc.), transformations humaines (peuplement, constructions, réseaux de transports, activités agricoles et industrielles, etc.). c’est un moyen privilégié pour intégrer toutes les dimensions de l’objet étudié.
  • Le fonctionnement du SIG par couches que l’on peut ajouter successivement, enlever, combiner, etc. permet une approche hypothético-déductive. Donc une démarche qui se construit étape par étape en vérifiant chaque hypothèse par la prise en compte de tel ou tel niveau d’analyse spatiale. La fonction de requête spatiale offerte par tous les SIG est à cet égard particulièrement intéressante

Pour aller plus loin dans la réflexion sur l’usage de la géomatique en classe, lire l’article de Sylvain Genevois dans les Cahiers pédagogiques (Février 2008) :
Quelques références (non exhaustives) aux travaux des collègues aux niveaux national et académique :

Géomatique INRP : http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique

Des pages SIG dans les sites académiques :

 

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon