search

Accueil > Enseigner > Histoire > Préhistoire - L’Antiquité > Les Panathénées

Les Panathénées

mardi 8 juillet 2008, par Rudith SEVA

L’intérêt de ce travail réside dans l’interdisciplinarité entre le professeur de grec et le professeur d’histoire. 

La séquence de grec est assurée par Christine Tasin et le module d’histoire présenté par Rudith Séva, professeur d’histoire au lycée de Tonnerre ( 89 ).

Thème des programmes

Premier module de l’année de Seconde, correspondant au premier chapitre du programme d’histoire : Le citoyen à Athènes au V° siècle avant J-C.

 Problématique  Pourquoi la fête des Panathénées est-elle si importante pour les Athéniens ?
 Objectifs  étudier un dossier documentaire afin de répondre à une problématique
 Démarches et phases de la séquence

 Présenter une partie des documents dans un tableau.

Etude et mise en relation des documents ( questionnement).

Synthèse des informations pour répondre à la problématique dans un tableau à deux colonnes ( plan).

 Capacité  Panathénées, fête civique, déesse poliade, cité. Le concept global à percevoir est celui du lien entre religion et cité, exprimé le plus fortement lors des Panathénées. Le panhellénisme et les Grandes Panathénées ne sont pas étudiées ici.
 Apport des Tices  Les documents sont dans différents sites sur internet, montrant la richesse de cet outil.
 Bibliographie  

 Le travail a été réalisé en page Html. http://lettres.ac-dijon.fr/espapro/pedago/langanc/lyc/pana/pana.htm#hist