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Le développement de l’Afrique avec google earth (étude de cas : Divo et Chambishi)

mercredi 3 décembre 2008, par J-F Boyer webmestre

La question du développement économique et social à travers l’étude de deux espaces : Divo une localité en Côte d’Ivoire et Chambishi en Zambie et la capitale de l’Angola ( Luanda).

Quelques explications :

L’idée était d’utiliser Google earth pour observer le paysage et le traduire dans un croquis. L’idée est aussi de "voir" concrètement les informations des documents écrits.

La démarche est la suivante partir du document qui présente des informations géographiques, les repérer sur Google earth puis réaliser une activité pédagogique en fonction des programmes bien évidement.

Les repères sur Divo m’ont été communiqués par mon collègue G. Sauvage du Collège Henri Wallon. J’ai placé dans les repères des adresses net de la compagnie propriétaire des plantations. ( le travail mérite un approfondissement, notamment sur la compagnie et l’origine des capitaux).

Pour chambishi, je suis parti de la lecture de l’article de Serge Michel ( journal Lemonde2) et la curiosité m’a poussé à "voir" sur Google earth : la zone correspond à une image précise !

Après usage avec mes deux classes nous avons abouti à un schéma explicatif pour le texte sur Luanda : comment expliquer qu’une masse de la population est pauvre et qu’une minorité est riche ?


Avec l’étude de Chambishi on peut confirmer les inégalités sociales visible dans le paysage et le rôle d’un Etat, la Chine dans l’exploitation des richesses d’un pays Africain. (J’ai mis deux version la première avec un texte en plus qui alourdit le travail avec un questionnaire et une deuxième version avec un seul texte et un schéma à compléter : la seconde version a nettement mieux marché.

Pour l’image google nous avons abouti à un croquis du paysage après délimitation des composantes principales ( exploitations commerciales, villages, ville, routes, mines, usines, jardins ( culture vivrière)..).
J’ai déposé deux images montrant le résultats des croquis.
2 options sont possibles : en salle informatiques utilisé un logiciel de dessin ou bien un transparent et une fenêtre...pour créer le croquis !
Pour cette séance nous avons pris le vidéo projecteur et j’ai utilisé un logiciel dessin pour les limites puis j’ai enregistrer l’image avec Faststone capture version gratuite 5.3 très pratique) et à nouveau le logiciel de dessin pour colorier els espaces. Les élèves ont pris une feuille blanche et les fenêtres...

NB : Google earth fascine les élèves...bref les accroche pour étudier des espaces géographique.

Un document que l’on retrouve dans le site du monde diplomatique est nécessaire pour un changement d’échelle : le niveau du continent Africain.

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/continentconvoite

Les fichiers joints sont au format flash avec à l’intérieur le lien vers le fichier kmz permettant d’ouvrir google earth.
Pour la lecture du flash il faut posséder le lecteur flash gratuit, version 8 ou plus. Vous pouvez glisser le fichier téléchargé dans une fenêtre internet et le tour est joué !


Thème des programmes L’Afrique en cinquième
Problématique Comment expliquer le développement inégale de l’Afrique ?
Objectifs 2 agricultures : vivrière et commerciale. Le choix des gouvernements des cultures commerciales.La crise alimentaire.
L’exploitation des richesses par des compagnies internationales. Inégalité sociale. Corruption. Mauvaise gouvernance. Ethnie et colonisation
Mondialisation.
Capacité Développement- énergie, matières premières et croissance économique Mise en relation
Croquis d’une espace : Divo et Chambishi
Démarche et phases de la séquence Les trois documents fournis sont intégrés dans une séquence sur le développement de l’Afrique.

A) La question de l’agriculture en Afrique : le cas de Divo : agriculture commerciale et agriculture vivrière ( aborder aussi la question de la crise alimentaire en 2008) 1h 30
B) Les inégalités sociales ( un texte sur le port de Luanda) : aboutit à un schéma sur les inégalités sociales. 1h30
c) L’exploitation des richesses : la Copper Belt. Mise en parallèle : confirme le développement de l’Afrique au profit d’une partie de la population et des grandes compagnies. 1h30

Apport des TICE Google earth ; animation flash et salle informatique ; correction avec le vidéo projecteurLe flash permet d’écrire les réponses, le croquis. Imprimante nécessaire ( bouton droit, imprimer).
L’intérêt est de circuler dans l’espace pour mieux appréhender les acteurs, les flux, la composition et les liens dans l’espace étudié voir au-delà.
Bibliographie Un article du journal Le Monde 2 du 25 octobre 2008 par Serge Michel.
Le monde diplomatique ( voir adresse).
L’article de Cécile de Joie :
 http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article8

Galerie

CHAMBISHI CROQUIS1 CHAMBISHI CROQUIS2 Schèma explicatif