search

Accueil > Enseigner > Géographie > Bourgogne-Franche-Comté > L’aménagement du territoire à travers l’exemple de Magny Cours

L’aménagement du territoire à travers l’exemple de Magny Cours

samedi 6 décembre 2008, par Lionel Lacoux

La séquence proposée ici peut correspondre au programme de géographie de troisième. Il s’agit d’étudier et de comprendre les enjeux d’un aménagement du territoire à travers l’étude de cas du circuit de Magny Cours.

La séance se déroule sur quatre heures  :

  1. Découverte de l’exercice et questions sur le circuit de Magny Cours
  2. Correction des questions et changement d’échelle (carte de France des aménagements touristiques et routiers) pour mettre en évidence les difficultés de Magny Cours.
  3. Mise en perspective : l’exemple du Futuroscope (objet d’un voyage scolaire en juin prochain).
  4. Bilan et mise en place du schéma de synthèse.


Vous trouverez aussi l’évaluation qui propose de reprendre le raisonnement au travers de l’exemple des site du Languedoc.
Mais attention, les élèves devaient aussi apprendre le chapitre sur la France.
Ce travail a été fait juste avant l’annonce de l’annulation du GP de France pour 2009 !!