Accueil  >  Fabricarto - Numérique en HG > Groupe TICE - Formation de Formateurs, 12 et 13 novembre 2008

Rubrique Enseigner avec le numérique

Groupe TICE - Formation de Formateurs, 12 et 13 novembre 2008

Le 6 janvier 2009 - Bernard Dalle-Rive, Cécile De Joie, Didier DOIX, Gaëlle Charcosset, HM Cassard, J-F Boyer webmestre, Jean Marc Noize, Jean-Marc Bonnefoy, Xavier Rat

Les réunions du groupe TICE permettent un échange de connaissances et de pratiques, ainsi que des formations de pair à pair. Le groupe TICE a pour but d’expérimenter des pratiques impliquant les TICE et de les diffuser par la réalisation de séquences mises en ligne sur le site académique ou par l’encadrement de stages de formation professionnelle. Les membres du groupe TICE sont par ailleurs investis dans des projets à l’échelle nationale.

Participants  :
Cécile De Joie, Interlocuteur Académique pour les Nouvelles Technologies Educatives. Lycée du Parc des Chaumes, Avallon.
Jean-François Boyer, Webmestre du site académique. Action mutualisée Histoire. Collège H. Wallon, Varennes-Vauzelles.
Bernard Dalle-Rive, Expérimentation Edugéo. Lycée Jacques Amyot, Auxerre.
Jean-Marc Bonnefoy, Expérimentation Edugéo et SIG, Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône.
Jean-Marc Noize, Formateur TICE PLC2. Lycée Charles de Gaulle, Dijon.
Xavier Rat, Expérimentation TBI, Collège, Dijon.
Hugues-Marie Cassard, Expérimentation TBI, Collège André Malraux, Dijon.
Didier Doix, Collège, Gueugnon.
Gaëlle Charcosset, Collège, La Clayette.
Jean-Christophe Jost, Lycée, Dijon.

Mercredi 12 novembre :

1. Jean-Christophe Jost présente un outil de travail collaboratif qu’il met au point. Il s’agit d’une plateforme qui permet de construire en ligne des exercices interactifs à destination des élèves. Il permet également de construire des quizz, permettant aux élèves de s’autoévaluer. C’est un outil encore en développement, qui pourrait à terme être installé sur le serveur du rectorat et être une brique des futurs ENT. Le groupe a appris à manipuler l’outil et l’expérimente actuellement pour soumettre les bugs au concepteur.
Quizz réalisé durant le stage, interface élève :
http://www.couteausuisse.com/hg/public/public3.php?action=qcm&idsequence=51

2. Cécile De Joie a présenté un point d’actualité sur différentes questions qui avaient été abordées lors de la réunion de rentrée (voir doc joint)
- Outils web 2.0 pour fabriquer des quizz (pour apprendre le cours, s’autoévaluer, faire construire les quizz aux élèves...)
- Créer des frises chronologiques interactives et les intégrer dans des blogs de classe ou de profs.
- Présentation de la nouvelle version de Ooo.hg pour la dernière version d’Open Office (3.2). L’installation de Cartooo est automatisée.
- Utiliser les outils de Google (Documents, Picasa, Notes) en situation pédagogique : TPE, devoirs en ligne... Une solution quand l’établissement ne dispose pas encore d’un ENT mais d’un bon équipement informatique.
- Utiliser la video en classe avec le videoprojecteur : Cinehig, Jalons pour l’Histoire du Temps présent (INA), la video dans les blogs, ...
- Wizzgo : enregistrer légalement des émissions de la TNT sur son ordinateur. Le service st actuellement interrompu (procès intenté par TF1 et M6).
- DVD Sceren : Mémoire et Histoire de l’immigration : CR à suivre sur le site académique.

3. Jean-François Boyer a présenté le nouveau site académique sous SPIP. L’ensemble du groupe s’est familiarisé avec l’interface d’écriture en convertissant un certain nombre d’articles de la version html vers ce nouveau site.

En fin d’après-midi, le groupe s’est rendu à Vézelay pour y découvrir le musée Zervos, une nouvelle ressource muséographique en Bourgogne.

Jeudi 13 novembre :

1. Jean-Marc Bonnefoy a présenté le logiciel WinGIS, un logiciel de SIG destiné à l’enseignement secondaire dont il est l’auteur. Les participants ont réalisé le didacticiel pour prendre en main l’outil, puis ont réfléchi à la conception de séquences pédagogiques simples, niveau collège et lycée. Ce travail sera poursuivi par le groupe SIG en janvier, et disponible ensuite sur le site académique.

2. Jean-Marc Bonnefoy et Cécile De Joie ont réalisé les pages de présentation du logiciel pour le site académique, pages intégrées à Fabricarto.

3. Jean-François Boyer, Gaelle Charcosset et Jean-Christophe Jost ont réfléchi au site spip en particulier au rapatriement des pages html et à quelques améliorations techniques du site.

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon