Accueil  >  Enseigner > La composition en histoire-géographie au baccalauréat

Rubrique Compétences - Socle - Evaluation

La composition en histoire-géographie au baccalauréat

Le 11 janvier 2009 - Rudith SEVA

Une fiche de méthode détaillée, qui combine conseils concrets et rappel des grands principes de la composition (ou dissertation). Cette fiche est principalement destinée aux élèves de lycée général, plus particulièrement ceux de Terminale. La composition, exercice de base de tout l’enseignement secondaire et supérieur français, consiste à traiter un sujet en argumentant et en développant une explication construite.

  • Lire le sujet

Lisez le sujet avec soin et précision. Vérifiez que vous avez une compréhension claire de chaque terme, afin de bien cerner de quel thème (quoi ?) il est question, dans quel espace (où ?) et à quelle époque (quand ?) si il s’agit d’un sujet d’histoire (l’époque est toujours la même en géographie, elle concerne toujours l’état du monde actuel, on y fait bien sûr référence au passé, mais uniquement comme élément explicatif des faits actuels).

Soyez attentif à l’ordre des mots et aux mots de liaison (et, ou, dans…). Le mot et a très souvent une grande importance : il sert généralement à mettre en relation deux expressions. Par exemple, dans un sujet intitulé L’Europe et l’Asie, il ne faudra surtout pas traiter l’Europe et l’Asie chacune dans une partie, mais au contraire étudier les relations entre l’Europe et l’Asie, par exemple avec I. Des relations économiques inégales, II. Des relations politiques limitées et III. Des liens culturels et historiques.

  • Trouver une question fondamentale, directrice (généralement appelée problématique)

A partir des mots clés du sujet, des mots de liaison et de ce que le cours vous permet de savoir des enjeux et des faits importants du thème concerné, trouvez une question fondamentale correspondant au sujet.

Un « truc » qui peut aider à la trouver : ajoutez En quoi… au début du sujet, cela donne parfois une autre vision du sujet. Autre « truc » : la question fondamentale doit être assez générale et forte pour permettre de rassembler en une phrase de nombreuses petits problèmes auxquels le sujet peut faire penser.

Ainsi, cette question centrale renvoie souvent à un grand problème sous-jacent au sujet, auquel le sujet peut faire penser. En résumé, elle est le problème central que pose le sujet.

La question fondamentale est une question (éventuellement plusieurs) qui permet de traiter le sujet et sert de structure à la composition : le plan doit permettre de répondre à cette grande question.

  • Elaborer un plan

En fonction de la question fondamentale, du sujet et des vos connaissances, réfléchissez à un plan. Ce travail préparatoire s’effectue au brouillon. Le plan doit être logique et permettre à la fois de traiter le sujet, d’en exposer les grands points, mais aussi de répondre à la question fondamentale.

Le plan de composition classique compte, en France, trois parties. Il peut toutefois arriver qu’un plan en deux ou quatre parties soit pertinent.

Selon le sujet, plusieurs types de plan existent. Les principaux :

- Chronologique : si il est possible de dégager des périodes logiques dans un sujet.

Exemple : La France de 1914 à 1945.

I La France de 1914 à 1918 (la Première Guerre mondiale)

II La France de 1918 à 1939 (l’Entre-deux Guerres)

III La France de 1939 à 1945 (la Seconde Guerre mondiale)

- Thématique : le sujet est divisé en différents thèmes. Permet notamment de faire le point sur une période limitée ou sur un moment précis (sujet tableau ou sujet bilan.) Fréquent, notamment en géographie.

Exemple : La France au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

I L’économie française en reconstruction

II Une vie politique dominée par les anciens résistants

III Une société française affaiblie mais dynamique

- Dialectique (Thèse-antithèse-synthèse) : le sujet oppose un « pour » (la thèse), un « contre » (l’antithèse) et doit aboutir à une réponse nuancée (la synthèse, le « oui –ou non, mais »).

Exemple : La démocratie à Athènes.

 I Une démocratie réelle

II Une démocratie limitée

III ou Conclusion : Athènes, première démocratie mais démocratie imparfaite

- Plan-type de géographie (attention : pas toujours valable en géographie, mais parfois utilisable en histoire…) :

I Description

II Explication ou causes

III Limites, problèmes ou typologie

  • L’introduction

Amenez le sujet, soit en faisant référence à un événement précis (un événement d’actualité par exemple), soit par une phrase générale.

Puis présentez et analysez le sujet (intérêt, mots clés, où, quand, question(s) et thème(s) important(s) auquel(s) il fait référence).

Proposez une question fondamentale.

Annoncez le plan.

  • Construction de la composition et présentation de la copie

Recopiez le sujet en tête de copie, sans abréviations.

Sautez une ou deux lignes entre l’introduction, chacune des différentes parties et la conclusion.

Dans chaque grande partie (I II III), commencez par une ou deux phrases générales rappelant le thème de la partie (et éventuellement ses sous-parties.) Cela permet d’introduire la partie.

Dans chaque grande partie (I II III), allez à la ligne à la fin de chaque sous-partie (1. 2. 3. )

Rédigez une phrase de transition à la fin de chaque grande partie, pour conclure la partie et annoncer la suivante.

A l’intérieur de chaque sous-partie, il faut essayer de donner à chaque fois un exemple qui va appuyer et illustrer les principales idées.

Pensez bien à argumenter : rien n’est évident, il faut expliquer les points que vous évoquez.

  • La conclusion

Résumez d’abord la copie en insistant sur les deux ou trois points essentiels.

Puis répondez à la question fondamentale.

Ensuite, élargissez le sujet en ouvrant sur une autre question liée indirectement au sujet, ou sur sa suite logique (par exemple sur ce qui se passe après, en histoire). Attention toutefois à éviter les ouvertures sans rapport avec le sujet, ou les questions banales, aux réponses trop évidentes. N’oubliez pas qu’il s’agit de la dernière phrase lue par le correcteur, faites en sorte qu’il reste sur une bonne impression.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon