Accueil  >  Fabricarto - Numérique en HG > Groupe TICE : 14 janvier 2009

Rubrique Enseigner avec le numérique

Groupe TICE : 14 janvier 2009

Le 20 janvier 2009 - Cécile De Joie

 

Présents : Jean-François Boyer, Xavier Rat, Bernard Dalle-Rive, Jean-Marc Noize, Hugues-Marie Cassard, Didier Doix., Jean-Marc Bonnefoy, Cécile De Joie.

Absents excusés : Jean-Christophe Jost , Gaëlle Charcosset.

    1) Actualités du site web académique par Jean-François Boyer :

    • Présentation des mises à jour du site. Depuis le passage sous spip, le site accueille de nouveaux contributeurs et de nouvelles contributions. La fréquentation a été de 2500 visites en décembre. La reprise de l’activité devrait faire augmenter la fréquentation.

    • Un gestionnaire d’images PhpWebGallery a été installé. Dans un premier temps, il s’agit de constituer une base Bourgogne d’images libres de droit. Il est sans doute possible de réutiliser en partie les acquis du cd-rom Images de France pour nourrir cette base d’images commentées.

      Exemples de banques d’images pédagogiques utilisant déjà PhpWebGallery : Clio-photo et site académique Champagne-Ardennes.

    • Jean-Marc Noize transmet des critiques d’utilisateurs (stagiaires PLP2), débat autour de la mise ne forme de la page d’accueil. Quelques évolutions envisagées, notamment marge de droite et bandeau flash.

    • Il faudra penser à insérer sur page d’accueil ou dans une rubrique un lien vers Edu’Base. Ex site ac-besançon.

    2) GRAND Dijon - COMADI : Jean-Marc Bonnefoy et Jean-Marc Noize ont été reçus au service SIG de la COMADI. Ce service produit des données mais est aussi un service de communication auprès des citoyens. Le projet du tramway leur a été présenté, il serait intéressant de pouvoir faire travailler des élèves sur ce projet, ou d’autres projets d’aménagement.

    Pour utiliser les données de la COMADI, il est nécessaire de signer une convention, du même type que celle signée il y a quelques années avec la DDE et l’IGN (expérimentation Geomedia).

    Il faudrait aussi développer le même projet avec le Grand Chalon, un groupe de réflexion s’étant créé autour de JM Bonnefoy en Saône-et-Loire.

    3) APRR : Jean-Marc Bonnefoy a rencontré un représentant de l’APRR à Chalon-sur-Saône. Le groupe SIG serait intéressé par des données sur le trafic autoroutier en Bourgogne, les flux d’entrées/sorties aux péages. Il s’agit de données qui font l’objet du secret industriel, mais possible d’avoir des autorisations pour utilisation pédagogique.

    Voir aussi : http://www.inrets.fr/

    4) Recensement 2006 :

    http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=recensements.htm

    Les résultats des enquêtes de recensement 2006 commencent à paraître. Jean-Marc Bonnefoy a commencé une mise à jour des données sur la Bourgogne, et exploitation avec Wingis. Ces pages seront bientôt en ligne dans Fabricarto.

    5) EDUGEO : Expérimentation nationale.

    Bernard Dalle-Rive fait le point sur l’expérimentation et présente ses travaux. La gratuité d’accès est prolongée jusqu’au 31 mars 2009. Ensuite, l’abonnement établissement devrait tourner autour de 500 euros, il permettra le téléchargement des données. La zone de données académiques sera disponible courant 2009 : Dijon à Châtillon sur Seine.

    Bernard travaille avec un groupe d’élèves de 1ère volontaires sur un aménagement au Nord ouest de l’agglomération lyonnaise : canal de Meribel et canal de Jonage : anneau bleu.

    Beaucoup de problèmes se posent :

    - Edugeo n’est qu’un visualiseur de données, pour raisonner géographiquement besoin d’outils complémentaires (pas de données vectorielles, pas de fonctions SIG à l’intérieur d’Edugeo pour l’instant).

    - Pour l’instant, peu de séances ont été mises en ligne sur TRAAM-hg... , pas facile de comparer ce qui peut être fait...

    - A Jacques Amyot, les ordinateurs « vieux » de 4 ans ne parviennent pas à faire fonctionner correctement Edugeo : lenteur d’affichage, quasi impossibilité d’utiliser les fonctions de dessin.

     

6) Jean-Marc Bonnefoy a présenté un nouveau logiciel qu’il réalise pour compléter Wingis : logiciel de croquis « Wincroquis » ?. L’équipe va se livrer à des tests pour améliorer le produit, déjà prometteur.

L’après-midi a été consacrée à différents projets engagés en début d’année.

Jean-Marc Noize et Cécile De Joie travaillent sur une séquence utilisant Wingis sur l’agglomération de Dijon, niveau 1ère. Constitution des bases de données actualisées 2006, puis réalisation et mise en ligne de l’exercice prévue en avril.

Cécile De Joie et Didier Doix ont finalisé la préparation du stage Croquis des 28 et 29 janvier 2009.

Bernard Dalle-rive et Jean-Marc Bonnefoy ont poursuivi leurs travaux : Edugeo + Recensement 2006.

Hugues-Marie Cassard, Jean-François Boyer et Xavier Rat ont travaillé sur la construction d’un exercice utilisant Google maps et « Wincroquis » : réalisation d’un croquis de paysage. Thème : Habiter les littoraux : Kobé (un littoral industrialo-portuaire), Bénidorm (un littoral touristique).

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon