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Ecrire la charte d’utilisation du site internet du collège

mardi 10 février 2009, par Gaëlle Charcosset

Activité réalisée au collège Jean Moulin de Marcigny, pour un site réalisé sous Spip.

Thème des programmes

Education civique 4e - Les libertés et les droits

Objectifs

  1. Créer une situation d’application des connaissances développées sur ce chapitre (quelles sont les libertés et les droits ? quelles sont les limites ? les apparentes contradictions, etc.)
  2. Etablir quelles sont les règles d’utilisation du site internet du collège (mise en place récente) : différence entre possibilité technique presque illimitée et respect des libertés et des droits de chacun.
  3. Repérer les mots utilisés dans les textes de référence notamment pour évoquer des droits identiques pour tous
  4. Se familiariser avec l’interface de publication du site internet : s’identifier, se rendre dans la rubrique de publication, créer l’article, le proposer à la publication, se déconnecter
  5. Identifier l’importance du mot de passe, de le personnaliser et de ne pas le diffuser

Démarches et phases de la séquence

Cette séquence a été étalée sur plusieurs heures de cours, sans toutefois les occuper entièrement.

  1. Travail à la maison (en fin de chapitre Les libertés individuelles et collectives) : "quels sont les libertés et les droits concernés par la mise en place et l’utilisation du site internet du collège ?"
  2. Cours suivant : liste des droits et des libertés trouvés par les élèves, inscrite au tableau ; pour gagner du temps, les différents éléments indiqués étaient classés thématiquement ; on peut envisager de faire travailler les élèves sur l’organisation de leurs idées en leur demandant de réaliser eux-même ce classement. (environ 30 minutes)
  3. En utilisant les extraits des textes de référence présents dans le manuel d’éducation civique, chaque élève se voit confier la rédaction d’un article, les articles supplémentaires sont confiés aux élèves bénévoles. Travail en classe dans la continuité de l’étape précédente ou en travail à la maison
  4. En fin d’heure de cours ou en début de cours suivant, chaque élève lit l’article qu’il propose ; il est amendé si nécessaire ; cela permet de vérifier que rien n’est oublié et que deux articles ne sont pas répétitifs
  5. Heure en salle TICE : deux élèves par poste ; un élève s’identifie et rédige son article en fonction des indications qui lui sont données. L’autre élève le fait à la suite ; si le précédent ne s’est pas déconnecté, on peut utiliser son identité pour publier tout et n’importe quoi.
  6. Un exercice pratique a été couplé à cette heure en salle TICE, à la suite d’une séance du Collège au cinéma où les élèves avaient vu Mon ami Machuca ; ils avaient pour consigne de relever, pendant le film, quelles sont les libertés et les droits existants au Chili et qui disparaissent au cours de l’histoire, de rédiger une phrase pour dire ce qui leur a plu et une autre pour indiquer ce qui ne leur a pas plu. (activité transposable ou adaptable à d’autres films, ou à des lectures obligatoires). Il existe un article qui porte le nom du film dans une rubrique Collège au cinéma, accessible en accès public (on peut restreindre cet accès à un groupe de rédacteurs) ; les élèves doivent donc voter pour le film (avec les étoiles) et laisser un commentaire (la fonction forum avec modération a priori a été activée) organisé selon les trois phrases demandées (des balises [+] et [-] doivent précéder les phrases "ce qui a plu" et " ce qui n’a pas plu"). Par défaut, l’auteur du commentaire est la personne identifiée ; ce qui permet une fois de plus de réaliser l’importance de se déconnecter. Il est possible de modifier le nom de l’auteur (l’information personne identifiée/auteur est visible sur la validation des commentaires dans l’interface privée).
  7. Modification/Personnalisation du mot de passe de chaque utilisateur.
  8. Les élèves doivent compléter, signer et faire signer à leurs parents l’autorisation de publication pour le cours suivant.
  9. Cours suivant : bilan de l’activité et demande aux élèves qui ont fait des fautes de frappe ou d’orthographe de corriger leur article (la correction n’est pas possible sur les commentaires). La rubrique est ensuite soumise au principal pour la validation et la publication finale

Bilan

Le résultat peut être consulté à cette adresse : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique47
Sur la rédaction, les formulations présentes dans les textes de référence ont été inégalement utilisées ; la formulation la plus fréquemment adoptée est celle de "Il est interdit de".
Sur l’utilisation du site internet, il n’y a pas eu de difficultés particulières ; tous les élèves sont parvenus à créer leur article. Pour les commentaires, le vote n’était possible qu’en étant identifié, beaucoup d’élèves ont utilisé la possibilité de modifier le nom de l’auteur du commentaire sans revenir à la déconnexion (la plupart se sont aperçus du problème de l’identité après avoir rédigé leur commentaire). Une seule élève a indiqué son nom en toutes lettres, les autres ont respecté la signature imposée : prénom initiale du nom (classe).
Reste le problème pour les commentaires de l’impossibilité de corriger les fautes d’orthographe ; en attente d’une décision commune avec les professeurs de français, l’article et ses commentaires ne sont pas en ligne pour l’instant.