Les noces de Cana, tableau de Véronèse.
mardi 8 juillet 2008, par
L’auteur, Bernard Dalle-Rive propose un diaporama et une fiche pour les élèves.
Thème de la séquence | la Renaissance, les bouleversements culturels et intellectuels : XV-XVIIe siècle. |
Problématique | En quoi le tableau est-il représentatif de la renaissance Italienne ? |
Objectifs | Un triple objectif dans ce diaporama : Etudier un tableau du point de vue de l’historien (en le traitant comme un document d’histoire) ; appréhender la nouvelle façon de traiter le religieux par les peintres de la Renaissance ; composition d’un tableau. |
Capacités | La renaissance - décrire une oeuvre d’art. |
Démarche et phases de la séquence | Etude d’un power point réalisé par l’auteur par les élèves avec un questionnaire. Temps de travail et de correction avec le professeur : 1h |
Apport des TICE | Utilisation d’un power point en salle informatique puis temps de restitution avec le vidéoprojecteur. Travail indivisuel des élèves ; le vidéoprojecteur focalise l’attention, met en avant l’oeuvre, le côté magistral de l’ensiegnant mais aussi les interventions des élèves. |
Bibliographie |
Les documents sont à cette adresse : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/Enseigner/histo/renaiss/cana.zip