Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire des arts. > Histoire des Arts > Les noces de Cana, tableau de Véronèse.

Les noces de Cana, tableau de Véronèse.

mardi 8 juillet 2008, par Bernard Dalle-Rive

L’auteur, Bernard Dalle-Rive propose un diaporama et une fiche pour les élèves.

Thème de la séquence la Renaissance, les bouleversements culturels et intellectuels : XV-XVIIe siècle.
Problématique En quoi le tableau est-il représentatif de la renaissance Italienne ?
Objectifs Un triple objectif dans ce diaporama : Etudier un tableau du point de vue de l’historien (en le traitant comme un document d’histoire) ; appréhender la nouvelle façon de traiter le religieux par les peintres de la Renaissance ; composition d’un tableau.
Capacités La renaissance - décrire une oeuvre d’art.
Démarche et phases de la séquence Etude d’un power point réalisé par l’auteur par les élèves avec un questionnaire. Temps de travail et de correction avec le professeur : 1h
Apport des TICE Utilisation d’un power point en salle informatique puis temps de restitution avec le vidéoprojecteur. Travail indivisuel des élèves ; le vidéoprojecteur focalise l’attention, met en avant l’oeuvre, le côté magistral de l’ensiegnant mais aussi les interventions des élèves.
Bibliographie

Les documents sont à cette adresse : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/Enseigner/histo/renaiss/cana.zip