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Urbanisation : exemple de Tokyo et Mexico ( avec google earth) et croquis (habiter la ville)

lundi 2 mars 2009, par J-F Boyer webmestre

 

Thèmes des programmes Habiter la ville, niveau 6e.
Problématique Est-ce qu’une grande ville du nord ressemble à une grande ville du sud ?
Objectifs Urbanisation
Exode rural
Bidonville
infrastructure
mégapole et métropole
Terre plein
Centre/périphérie (extension spatiale)
Capacités Analyser un texte Repérer,
Situer les composants d’une image satellite (avec l’aide d’un texte et de google earth).
Repérer les fais spatiaux majeurs ( avec l’aide d’un texte).
Elaborer un croquis spatial

Utiliser Google earth et un logiciel de croquis, projet dessin

 
Phases de la séquence 1er heure : étude de Mexico en classe avec le vidéo projecteur et une connexion internet haut débit.
D’abord lecture et réponse à quelques questions sur un document écrit ( Source : larousse.fr)
Puis l’enseignant montre Mexico, les composants de l’image satellite en naviguant dans google earth avec des repères au préalabe établi plus quelques photos ( repère géographique).
Au fur et à mesure un croquis est élaboré.(les axes et types et fonction des composants de l’image).
Les élèves font de même sur la photocopie donnée puis réalise le croquis simplement en superposant une feuille blanche avec l’image sur une vitre !
Elaboration de la légende.
Pour l’heure suivante : répondre aux questions sur Tokyo.
2e heure : correction des questions puis en salle informatique réalisation du croquis avec le logiciel de de J-M Bonnefoy Wincroquis.
Les croquis sont imprimés.
3e heure : correction et réponse à la problématique sous forme d’un schéma ( type organigramme).
 
Tice Manipulation de google earth et d’un logiciel de dessin
Sources Larousse.fr
J-M.Bouissou, Le Japon contemporain, Fayard, 2007
P.Pelletier, le Japon, Belin, 2003

Quelques remarques après usage de cette séquence...

La première heure est rapide mais aisée puisque l’enseignant s’est rendu à Mexico en 2002.
La manipulation de google est aisée pour les élèves ( notamment la 3D et l’installation des repères). Par contre la difficulté est dans le repérage de l’habitat et dans l’idée de fouiller pour découvrir des images et comprendre les fonctions des quartiers. Une certain nombre d’élèves ( et pas forcément des élèves en grande difficulté) sont dans l’attente de la solution par le professeur au lieu de se dire je suis libre de chercher... Cette difficulté de repérage de l’infos, de décortiquer, repérer, analyser les composants de l’espace s’explique aussi par "la première fois" de l’utilisation de l’outil google earth. L’outil image apporte une aide à la compréhension des images satellites.
Les élèves sont fascinés par l’outil et plein de bonne volonté pour l’utiliser.




4 documents sont joints : le doc élève en pdf, les repères kmz pour les deux métropoles et le document qui explique le fonctionnement du logiciel dessin de JM Bonnefoy.