search

Accueil > Enseigner > Géographie > Bourgogne-Franche-Comté > Le Morvan, une région d’élevage en mutation

Le Morvan, une région d’élevage en mutation

Etude de documents, niveau 1ère

dimanche 22 mars 2009, par Cécile De Joie

Cette étude de documents a été proposée en évaluation en classe de 1ère ES/L, à l’issue du chapitre sur les activités en France, où l’enseignant a choisi, compte tenu de l’implantation du lycée, de développer le secteur agricole. Les documents peuvent aussi être la base d’une étude de cas.

Cet article est également l’occasion de présenter quelques ressources sur Internet concernant l’agriculture, l’aménagement du territoire ou le développement durable en Bourgogne.

Document 1 : Montigny-en-Morvan, Frédéric Legay, août 2007. Source : Atlas des paysages, PNR Morvan.

Montigny-en-Morvan

Document 2 :

Territoire enclavé et très rural au cœur de la région Bourgogne, le Morvan est confronté à un déclin démographique et un vieillissement de sa population ; avec 45 400 habitants, il enregistre en 1999 une baisse de 28 % de sa population par rapport à 1962.

La région agricole est entièrement reconnue au niveau européen comme zone défavorisée. De plus, 41 communes sont classées en zone montagne. Les exploitations de ces zones reçoivent ainsi des indemnités compensatrices, voire des subventions spécifiques sur certains investissements.

Agreste Bourgogne, n°64, janvier 2005.

 

Document 3 :

Nous avons rencontré Michel Loison du GAEC des Ponpons près de Saint-Agnan. Il exploite avec ses deux frères une ferme de 340 ha. Nous lui avons demandé qu’il nous explique pourquoi il avait choisi l’option élevage extensif de bovins maigres. Il révèle que le choix est plus subi que volontaire. « On dépend des politiques agricoles – le Morvan ne produit pas de céréales qui sont nécessaires à l’engraissement. Si on voulait engraisser, il faudrait qu’on achète des céréales, on ne s’en sortirait pas – on a une forte demande italienne de bêtes maigres. Il n’y a pas de gros marchés à proximité pour écouler une viande prête à consommer, il n’y a pas non plus d’abattoirs. […] Pour l’avenir, il pense que les démarches de diversification doivent être soutenues. Cependant, il tient à rappeler que « si on enlève les vaches, le Morvan ne sera plus qu’une friche ». […]

Didier Bouchoux de Corancy mise sur la valorisation. « Avec 65 naissances par an, je vends les mâles au marché au cadran et je garde une partie des femelles pour les engraisser. Après, je les emmène à Autun où elles sont abattues et y restent dix jours pour la maturation, je viens les chercher et je les emmène à Arleuf chez Dussert, où elles sont découpées, mises en caissette sous vide. Je vends à une clientèle fidèle c’est contraignant mais ça me plaît ». S’il a choisi d’engraisser une partie de son troupeau, c’est par peur de cette énorme dépendance vis-à-vis de l’Italie et des politiques européennes. […] « On est à la merci d’une crise sanitaire et, si on perd le marché de l’Italie, on est foutu. Il faut garder des structures petites, ne pas faire la course à la surface, le rêve qui consiste à avoir des hyper surfaces, à arracher les haies est un non-sens, il faut essayer de valoriser ce qu’on a. »

Magazine du Parc naturel du Morvan, 1er trimestre 2009.





Document 4 : Logo attestant de l’attribution de la Marque "Parc naturel régional du Morvan". Les produits artisanaux et agricoles peuvent être c.c.p. (certification de conformité produit), Label Rouge, Agriculture Biologique, avant d’être "Marque Parc".

Logo Produit du PNR Morvan
Document 5 : Copie d’écran du site internet : http://www.moulin-du-plateau.com/index.htm (Mars 2009)

Site internet Chambre d'Hôtes

Questions :

  1. Comment s’organise la filière bovine en Morvan ? (doc 3).

  2. Expliquer pourquoi Didier Bouchoux redoute une « énorme dépendance vis-à-vis des politiques européennes ». (doc 3)

  3. Quelles sont les caractéristiques de la région agricole du Morvan ? (Doc 1 , 2 et 5).

  4. Quelles sont les voies de diversification possible pour l’agriculture en Morvan ? (doc 4 et 5)

Réponse organisée au sujet : « Le Morvan, une région d’élevage en mutation ».


Ressources :

- Agreste Bourgogne : La statistique agricole en Bourgogne : http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/region_5/bourgogne_135/index.html

Orientations agricoles en Bourgogne

- L’atlas des paysages du Parc Naturel du Morvan : http://paysage.parcdumorvan.org/