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L’homme dans le milieu amazonien. L’exemple de Novo Airo au Brésil. Proposition d’exercice niveau 6ème .

dimanche 22 mars 2009, par G.Sauvage

Thème Une bourgade du front pionnier dans le milieu contraignant amazonien marqué par de faibles densités humaines.
Intégration dans les programmes Programmes actuels de 6e : Etude des domaines bioclimatiques ( partie 1) et des paysages de faibles occupation humaine (Partie II)
Nouveau programme : Exemple utilisable dans la partie IV du programme de 6e (Habiter le monde rural) et dans la partie II du programme de 5e ( les dynamiques de la population et le développement durable ; Etude d’un front pionnier).
Objectifs Décrire le paysage étudié et expliquer les transforamtions des espaces concernés.
Analyser le rôle des sociétés dans la transformation d’un territoir
Capacités Réinvestir les mots qui permettent de décrire et expliquer la présence d=plus ou moins forte des hommes.
Proposer une explicaiton de la transformation des espaces concernés
Se familiariser avec la réalisation d’un croquis simple d’un paysage
Démarche et phases L’exercice peut servir d’activité conclusive ou d’exercice de prolongement. Il s’inscrit dans la fin de la séance "l’homme dans la forêt amazonienne"
Les élèves ont dans un premier temps défini les contraintes du milieu amazonien ( texte et photographie du manuel )
La projection du film "Amazonie, forêt et cendres" 10mn va êtr ele support qui leur permettra de travailler sur :
- les groupes humains qui vivent et travaillent à Novo Airo
- la légende de deux vues photographiques du même paysage sous deux angles différents ( photographie prise du sol avec 4 plans et photo satellite).
Tice Vidéo projection d’une photo satellite capturée sur Google Earth
Entrainement au travail d’analyse d’une photo satellite
Sources/bibliographie Film "Amazonie, forêt et cendres" (collection, pays et paysage" téléchargeable sur le site.tv si l’établissement est abonné
Google earth
Bilan/remarques L’exercice n’a pas posé de problème aux élèves. La phase la plus délicate est celle du relevé d’informations à partir du document vidéo. Il y a nécessité de vidéo projeter l’image satellite afin que les couleurs soient visibles et interprétables. L’idéal est de pouvoir vidéo projeter sur un tableau blanc afin de travailler directement sur l’image ( ou d’avoir un TBI ! ou encore une animation flash).